313

Samedi, semaine 20

Mt 23, 1-12

Tout pour être vu!

La vanité a quelque chose de touchant. Tout faire pour ne pas passer inaperçu, pour ne pas être gommé par les autres. Sentiment de ne pouvoir exister sans le regard des autres et sans des titres qui attirent l'attention.

Le résultat est pitoyable. Les orgueilleux font trembler, les vaniteux font rire. On sourit quand Jésus décrit leurs larges phylactères, leurs longues houppes au bas du vêtement, leurs bagarres pour pouvoir s 'installer partout au premier rang. C'est agaçant mais pas bien méchant. Pourquoi Jésus part-il si fortement en guerre contre la vanité?

Il me semble que c'est parce qu'elle fait oublier que seul Dieu compte: « Vous n'avez qu'un maître, vous n'avez qu'un Père, vous n'avez qu'un dirigeant. » Ce n'est pas le regard des autres qui doit nous préoccuper jusqu'à vouloir l'accaparer à tout prix, c'est le regard de Dieu. Le vaniteux n'y pense plus à force de quêter l'intérêt de n'importe quel public. C'est cela que Jésus ne peut supporter, lui pour qui l'essentiel est de plaire au Père.

La vanité fait aussi oublier que nous sommes tous frères. Le vaniteux recherche ceux qui peuvent le flatter et il méprise les autres. Quand on voit ce mépris on n'a plus envie de rire. Les vaniteux créent des ambiances détestables: mises à l'écart, jalousies, médisances, parce qu'ils pensent qu'ils brilleront plus s'ils éteignent les autres.

Vite blessé, le vaniteux cherche à blesser. Le modeste, jamais. La Bible unit souvent modestie et douceur. Voilà pourquoi Jésus a tant déconcerté ceux qui attendaient un fier guerrier libérateur.

 

313