314

Lundi, semaine 21

Mt 23, 13-22

«Fais-le!»

Jésus venait rouvrir le très simple chemin vers Dieu que la Loi enseignait: « Aime Dieu et aime tes frères. » C'était simple, mais si exigeant que les scribes, eux, ne cessaient d'inventer une religion compliquée. Au lieu de s'engager à fond dans l'amour, ils discutaillaient sur des points de détail. Ils restaient à la porte du Royaume et ils la gardaient si bien qu'ils en interdisaient pratiquement l'entrée. La religion, qui aurait dû être une large voie d'accès à Dieu, était devenue un maquis d'obligations, différentes d'ailleurs selon qu'on s'adressait à tel ou tel rabbin. Il semble bien que c'est la maladie de toute religion: contourner l'effort essentiel en multipliant les discussions sur des points secondaires.

Mais savoir minutieusement ce qu'il faut croire et faire pour aimer ne garantit pas qu'on le fera! Jésus, qui disait beaucoup en peu de mots, ajoutait toujours: « Fais-le ! »

La meilleure lumière que nous puissions recevoir à l'oraison c'est la flamboyante certitude d'un pas, petit ou grand, à réaliser immédiatement: « Fais-le ! »

 

314