315

Mardi, semaine 21

Mt 23, 23-26

Filtrer le moucheron, mais avaler le chameau.

Éternelles déviations! Vous payez bien la dîme, dit Jésus, sur les petites herbes, mais vous négligez le plus important: la justice, la pitié, la loyauté. Et cette image forte: « Vous filtrez le moucheron mais vous avalez le chameau. »

Jésus avait de grandes choses à proposer, et il voyait que les éducateurs religieux enfermaient les croyants dans de petites histoires d'observance.

Avec Jésus, l'unique commandement d'aimer est une libération incroyable, mais il faut bien, dans le concret de la vie, le monnayer en quantité de petits actes fraternels. Le danger, c'est de se perdre dans les détails jusqu'à oublier (ou refûser!) les grandes oeuvres d'amour: la justice, la miséricorde et l'horreur de toute déloyauté.

Il faut tout faire, rappelait Jésus, en commençant par multiplier les petites attentions et les modestes pardons, réciter des ave et ne pas être radin devant la demande d'une aumône. Mais cela doit nous maintenir en alerte, en attente de plus grandes générosités et même d'héroïsme. Jamais le scrupuleux souci des petites choses à faire ne peut justifier les grandes démissions.

 

315