316

Mercredi, semaine 21

Mt 23, 27-32

Les belles apparences.

Pas à pas, dans le terrible Jour 23, Jésus dénonce les déviations pharisaïques de la pratique religieuse. Après avoir demandé de ne pas compliquer la religion et de ne pas s'attarder dans les petites observances jusqu'à négliger les grandes oeuvres d'amour, Jésus va maintenant s'attaquer à ce qui caractérise le plus la tendance pharisaïque: trop miser sur les apparences.

« Au-dehors, fait remarquer Jésus, vous apparaissez comme des hommes justes, mais au-dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité. »

Faut-il négliger l'extérieur? Nous vivons au milieu de ceux qui nous observent et ce que nous paraissons est important. Mais quand le comportement ne jaiflit pas d'un coeur pur, bon, vraiment religieux, on mime la ferveur, on singe l'amour. L'enchaînement est inéluctable: soigner seulement les apparences conduit fatalement à l'hypocrisie.

Dieu merci, nous ne sommes pas d'affreux hypocrites, mais les tendances pharisaïques nous guettent. Comment y échapper? En observant l'importance que nous accordons aux apparences, aux obligations accomplies sans motivation profonde.

Voilà la source de l'hypocrisie: accomplir une démarche religieuse uniquement parce que c'est obligatoire ou pour se faire bien voir. La colère de Jésus, c'est la colère d'un homme blessé par des gestes apparemment religieux, mais accomplis par des coeurs sans amour.

 

316