353

Jeudi, semaine 27

Lc 11,5-13

L'exaucement certain.

«Moi, je vous dis: demandez, on vous donnera.» Tout est dit et pourtant Jésus répète l'injonction en termes équivalents: cherchez et frappez. Puis il recommence la même série avec une autre formulation: celui qui demande, celui qui cherche, celui qui frappe.

C'est sa plus grande insistance dans tout l'Évangile, renforcée par la parabole de l'ami importun et de la veuve tenace. Jésus nous supplie de demander. Il sait à quel point c'est capital pour vivre.

La prière de demande s'appuie sur deux certitudes: quand nous demandons, nous obéissons à Dieu, il veut que nous demandions. Et quand nous demandons, nous sommes sûr d'être exaucé. «Ce que vous demandez, croyez que vous l'avez reçu» (Mc 11, 24).

«Croyez que vous l'avez reçu»! Nous essayons de croire, mais nous doutons. Nous avons tort de nous placer du côté de ce que nous pouvons vérifier. La prière «sans doute» se place du côté de Dieu : je suis sûr que tu m'exauces. C'est le côté héroïque de la prière: quelles que soient les apparences, rester sûr que nous sommes exaucé.

«Si nous demandons l'Esprit, nous le recevrons.» Il s'agit du travail de l'Esprit, car il est toujours en nous, mais sans notre attention et notre foi, il ne peut pas agin Elle est là, l'efficacité de notre demande: dans notre ouverture confiante au travail de l'Esprit. Il nous donne de formuler la prière juste, la prière filiale, la prière qui ne doute pas et surtout la prière qui nous adapte à Dieu. Voilà l'exaucement certain.

 

353