359

Jeudi, semaine 28

Lc 11,47-54

Partager le savoir.

«Quel malheur, dit Jésus. Vous, les docteurs de la Loi, vous avez enlevé la clé de la connaissance. Vous-mêmes, vous n'êtes pas entrés, et ceux qui entraient, vous les avez empêchés. »

C'est un avertissement à tous ceux qui détiennent un savoir. Ils ont tendance à le considérer comme leur propriété privée: défense d'entrer.

Pourquoi n'ouvrent-ils pas? Par peur d'être dérangés: pas le temps de s'expliquer! Ou pour garder jalousement la supériorité d'être seul àsavoir.

Dans le domaine profane, cette tendance est déjà fâcheuse, mais dans le domaine religieux, elle est carrément coupable. Dès que nous avons la possibilité d'éclairer quelqu'un, nous devons le faire.

Jésus va même plus loin: ces possesseurs des clés du Royaume qui empêchent les autres d'entrer n'y entrent pas eux-mêmes! Manquant du grand amour de partager des connaissances, ils ne peuvent pas entrer dans le Royaume de l'amoun

J'admire les savants théologiens qui, actuellement, au moment de prendre leur retraite de chercheurs et de professeurs, s'engagent au service d'une paroisse. Jusqu'au bout ils auront voulu partager leur savoir.

 

359