417

Jeudi, Carême III

Lc 11,14-23

Le Plus Fort.

« Quand l'homme fort garde sa maison, ses biens sont en sûreté. Mais qu'un plus fort survienne...»

Jésus évoque Satan et son pouvoir. On en parle beaucoup en ce moment, avec la prolifération des sectes, et des faits peuvent nous troubler. Que veut nous dire Jésus?

Il existe certainement dans notre monde des forces mauvaises puissantes. Par manque d'intérêt ou par crainte plus ou moins vague, nous pouvons rester à l'écart et vivre dans une sorte de tranquillité égoïste: l'alcool, le sexe, l'injustice établie, la violence, le danger des réseaux d'Internet, ça me dépasse...

La première bonne réaction, c'est de ne pas céder à cette résignation fataliste. Il vaut mieux s'informer, s'engager quand on peut et, si on ne peut pas, soutenir ceux qui luttent. Et il y en a! Il n'est pas possible que les disciples du Christ désertent ces combats.

D'autant plus qu'ils ont à leur tête le Fort, le Plus Fort. Ce texte sombre et déroutant est un texte d'espérance: «Si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le Royaume de Dieu est donc venu jusqu à vous. »

 Avec le Plus Fort, menons les vrais combats de Dieu par l'accentuation des aspects positifs. Il faut parfois s'opposer directement à des forces mauvaises. Mais se battre au nom du Christ, c'est finalement gagner des coeurs et faire progresser l'amour. On voit triompher l'humanisation là où les forces de corruption auraient pu décourager. La transformation d'un immeuble ou même de tout un quartier de banlieue est parfois surprenante. Le Plus Fort était là.

 

417