418

Vendredi, Carême III

Mc 12, 28-34

Réellement vécu.

Moment unique. Entièrement d'accord, Jésus et un scribe se font des compliments. «Maître, tu as bien parlé. - Et toi, tu n'es pas loin du Royaume.» Personne n'ose plus rien dire. Silence intense, parce qu'on sent que l'essentiel a été dit: « Tu aimeras Dieu et tu aimeras ton prochain. »

Mais sur nous aussi tombe cette parole: «Tu n'es pas loin du Royaume. » Quand serons-nous dedans?

Quand nous ferons ce que nous croyons. Nous croyons qu'aimer est le grand commandement. La vraie prière du matin est la promesse d'aimer pendant tout ce jour qui commence. Nous reprendrons à midi notre choix d'aimer, nous le reprendrons chaque fois que dans la journée des forces mauvaises nous pousseront vers un refus d'aimer.

Pour entrer ainsi dans le Royaume de l'amour réellement vécu, l'expérience nous enseigne qu'il y a deux pas à faire.

D'abord ne refuser, sous aucun prétexte, un appel à aimer. Appel à quelques minutes d'adoration. Appel à un service, à un pardon. Appel au don de notre temps et peut-être de notre argent. L'appel à aimer est l'appel au courage de passer du rêve à l'acte bien concret, bien réel, dès que l'amour fait le plus petit signe.

Il y a pourtant un autre pas à faire: inventer. Chercher les occasions d'aimer. Voir comment nous pouvons rendre quelqu'un plus heureux. N'être pas avare des élans d'amitié, sourire, parole, et surtout un petit service.

Petit, petit... L'amour doit être grand, héroïque?

Bien sûr. Mais les petites choses nous maintiennent dans le réellement vécu qui nous permettra un jour d'être héroïque.

 

418