430

Vendredi, Carême V

Jn 10, 31-42

Le roc de notre foi.

Ultime effort de Jésus: «Croyez au moins aux oeuvres que je fais!»

Il me semble que, nous aussi, nous avons besoin de ce rappel. Nous ne cessons de scruter ses paroles, mais contemplons-nous assez ses actions? Conversions, pardons, miracles, révolte contre le comportement des pharisiens ou le commerce dans le Temple. Jésus ne cesse d'insister sur ses actions. Il affirme que par elles nous pouvons atteindre le mystère trinitaire: «Le Père est en moi et moi je suis dans le Père.»

Les juifs n'ont pu percevoir ce mystère: «Ce n'est pas pour une bonne oeuvre que nous allons te lapider, c'est parce que toi, un homme, tu te fais Dieu. »

Depuis cette parole, que de gens auront buté sur le même obstacle: oui, Jésus est un homme extraordinaire, il a fait des choses extraordinaires, personne n'a aussi bien parlé que lui. Mais de là à dire: c'était Dieu lui-même chez nous !

Croire cela est pourtant le roc de notre foi. Nous pouvons accepter que des exégètes et des théologiens disent des choses audacieuses, fruit de leurs recherches qui d'ailleurs rendent notre foi plus vivante, mais personne ne doit toucher à cette révélation: Jésus est bien le Fils de Dieu.

 

430