447

Lundi, Pâques III

Jn 6, 22-29

Croire en Jésus.

La multiplication des pains avait enthousiasmé la foule. Elle assiège ce bienfaiteur séduisant, mais Jésus veut leur révéler le vrai sens du miracle.

« Je vous apporte bien plus que du pain périssable, je viens vous donner la vie éternelle. C'est pour l'obtenir que vous devez travailler. »

Alléchés, ils prennent immédiatement le virage. Ils pensent à des oeuvres qu'il va falloir ajouter à ce que demande déjà la Loi.

« Quel est donc ce fameux travail qui va nous faire gagner la Vie éternelle?»

C'est la grande tentation: s'imaginer que pour plaire à Dieu il faut faire des choses extraordinaires. La réponse de Jésus va les dérouter et nous déroute.

« Il faut croire en celui que Dieu vous a envoyé. »

« Croire. » Suffit-il de faire un grand acte de foi en Jésus? Oui, si l'on voit bien ce que cela signifie. Tous les malentendus naissent de ce qu'on limite trop le fait de croire en Jésus. Cela veut dire que désormais il va illuminer et commander toute notre vie. Notre vie.

Car Jésus nous laisse dans ce que nous sommes et ce que nous faisons, mais en le transfigurant par une neuve lucidité: voilà ce que vaut en réalité ce que tu fais. Et un nouvel amour: en tout tu dois aimer.

Jésus n'est pas un ajout, il est tout. Mais faire ce grand pas de la foi en lui est très difficile.

 

447