454

Mardi, Pâques IV

Jn 10,22-30

«Mes brebis écoutent ma voix»

C'est tout de même étrange de voir tant de chrétiens si peu acharnés à écouter la voix de Jésus, si vite lassés à l'idée de reprendre des textes d'Evangile.

On les connaît trop !... La vraie difficulté est bien là. Que de fois, dans une vie chrétienne, on retrouve les Béatitudes, l'histoire de l'enfant prodigue, la Passion...

Par expérience (j'aurai passé ma vie à scruter ces textes) je peux répondre deux choses.

D'abord, c'est bien rare de connaître tous les quatre évangiles dans le détail. Faites l'expérience, il n'y a pas que l'enfant prodigue ou les six multiplications des pains!

Ensuite, et c'est beaucoup plus important, les évangiles sont inépuisablement nouveaux dès qu'on les approfondit, surtout à plusieurs. Étonnante richesse de certains partages d'Evangile, quand on écoute bien ce que l'Esprit dit à chacun.

On découvre alors l'inimitable et foisonnante sagesse de cette voix unique: «Mes paroles me viennent de mon Père», répète-t-elle. Mais à l'écouter on sent bien que cette sagesse a été aussi façonnée par trente années de vie humaine et en elles frémissent la souffrance et la tendresse qui touchent toutes les époques et tous les lieux du monde. Parole unique parce qu'elle est médiatrice: elle dit tout l'humain dans la tonalité divine.

 

454