464

Samedi, Pâques V

Jn 15, 18-21

Ne pas être lâche.

«Le monde vous déteste. On vous persécutera. » Ces paroles semblent bien loin de notre paisible vie de chrétiens en France.

Mais il n'y a pas que la France. Partout, dans le monde, des chrétiens sont persécutés et cela nous concerne! Il s'agit de notre vie de famille, de la chair vive de l'Eglise, des meilleurs de nos frères, les plus héroïques. Au moins restons à l'affût de la moindre information pour leur être très uni.

Et ce rappel de la persécution doit nous secouer au sujet même de notre propre tranquillité. Si vraiment notre foi ne gêne personne, est-ce bon signe?

Habileté pour ne jamais nous compromettre? Insignifiance d'une foi qui ne provoque aucune réaction autour de nous?

Une parole m'a frappé: «Ne parle du Christ que si on t'interroge, mais vis de telle sorte qu'on t'interroge.»

C'est d'ailleurs, actuellement, une forme de persécution: les questions! Sur l'attitude de l'Eglise, sur les scandales. Et, en plus positif sur ce que nous apporte notre foi. On a souvent envie de se dérober en oubliant que notre mission de chrétien nous demande de nous porter aux avant-postes... Toi, la chrétienne, qu'est-ce que tu en penses?

La réponse exige de maintenir fermement le point de vue chrétien tout en restant calme et tolérant. Ce n'est pas tellement facile! Mais ne choisissons jamais d'être un peu lâche.

 

464