466

Mardi, Pâques VI

Jn 16,5-11

À Jésus par l'Esprit.

«C'est votre intérêt que je m'en aille. » Les disciples n'ont pas saisi la chance de vivre une double expérience de la vie avec Jésus! Le compagnonnage avec le Jésus très visible qu'ils ont eu trois ans devant leurs yeux. Et le Jésus si mystérieux qui leur disait: «Qui me voit, voit le Père. » Mais ils n'ont pas su voir.

Pour faire cette autre expérience, pour entrer dans le mystère trinitaire, il faut l'Esprit! Il nous fait passer d'une connaissance trop limitée, trop charnelle à la présence spirituelle qui permet à Jésus d'habiter en tout homme.

Mystérieuse relation entre Jésus et l'Esprit. Ne disons pas: Jésus et l'Esprit, mais: Jésus par l'Esprit. Nous atteignons Jésus par l'Esprit comme nous atteignons le Père par Jésus. C'est la même inclusion-distinction par laquelle nous essayons de balbutier quelque chose sur la Trinité.

Faire cet effort nous garde d'aller jusqu'à ces visions de l'histoire où certains ont cru discerner une époque du, Père (l'Ancien Testament), une époque du Fils (l'incarnation et l'Evangile) et une époque de l'Esprit, la nôtre!

Non, nous avons toujours à vivre, même quand c'est difficile, notre trine relation à Dieu, Père, Fils et Esprit. Si, selon notre tempérament ou telle période de notre vie, nous nous sentons plus fortement poussé vers l'une des Personnes de la Trinité, l'Esprit est là pour jouer son rôle de lumière et de communion: c'est par lui que nous allons au Père dans le Fils.

 

466