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« DIEU EST AMOUR »: Jésus nous apprend l'amour. (Saint AUGUSTIN)

Le Seigneur est venu lui-même, docteur de la charité, rempli de charité, et, comme l'annonce en avait été faite, il est, par sa vie terrestre, le résumé de la Parole. Ainsi a-t-il montré qu'aux deux préceptes de la charité se ramènent la loi et les prophètes.

Réfléchissez avec moi, frères, à la nature de ces deux préceptes. Ils doivent vous être très connus, et non seulement vous venir à l'esprit, quand nous les rappelons, mais ne jamais s'effacer de vos coeurs tel est votre devoir. Pensez sans cesse qu'il faut aimer Dieu et le prochain : Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de tout ton esprit; et ton prochain comme toi-même.

Tel doit être l'objet continuel de vos pensées, de votre méditation, de votre souvenir, de vos actions, de tous vos efforts. L'amour de Dieu est le premier dans l'ordre du précepte, mais l'amour du prochain est le premier dans l'ordre de l'exécution. Et en effet, celui qui te commandait cet amour en deux préceptes, ne pouvait te commander d'aimer d'abord ton prochain et Dieu ensuite; mais Dieu et le prochain.

Seulement, parce que tu ne vois pas encore Dieu, c'est en aimant le prochain que tu mérites de le voir; en aimant le prochain, tu purifies ton oeil pour voir Dieu. C'est pour Jean une évidence.

Si tu n'aimes pas ton frère que tu vois, comment pourras-tu aimer Dieu que tu ne vois pas ? On te dit : Aime Dieu. Si tu me dis : Montre-moi celui que je dois aimer; que répondrai-je, sinon ce que Jean dit lui-même: Dieu, personne ne l'a jamais vu. Et pourtant ne te crois pas tout à fait étranger à la vision de Dieu : Dieu, dit Jean, est Amour; et quiconque demeure dans l'amour demeure en Dieu.

Aime donc le prochain; et considère en toi la source de cet amour du prochain; là, autant qu'il est possible, tu verras Dieu. Commence donc à aimer le prochain. Partage avec l'affamé ton pain, et l'indigent sans toit, reçois-le dans ta maison; Si tu vois un homme nu, habille-le, et ne méprise pas ceux qui sont de ta propre chair. En agissant ainsi qu'obtiendras-tu? Alors ta lumière poindra, comme la lumière du matin. Ta lumière, c'est ton Dieu, pour toi, lumière du matin, car elle succédera à la nuit de ce siècle , car en effet, il ne se lève ni ne se couche, car il demeure éternellement.

 

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