740

Le ministère de l'UNITÉ (vu par saint CYPRIEN)  Sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise. »

Le Seigneur dit à Pierre Et moi, je te déclare : Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du Royaume des cieux, et tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. Au même Pierre il dit après sa résurrection Sois le pasteur de mes brebis. C'est sur un seul qu'il édifie l'Eglise; et il lui confie ses brebis à faire paître. Et quoiqu'il dispense à tous les Apôtres un pouvoir égal, il n'a établi cependant qu'une seule chaire et il a organisé par l'autorité de sa parole l'origine, la modalité de l'unité. De toute façon, les autres Apôtres étaient aussi ce que fut Pierre, mais la primauté est donnée àPierre, et une Eglise unique, une chaire unique nous est montrée. Tous sont pasteurs, mais il nous est signalé qu'il n'y a qu'un troupeau que font paître tous les Apôtres en un accord unanime. Celui qui ne s'attache pas à cette unité recommandée par Paul, croit-il qu'il reste attaché à la foi? Celui qui abandonne la chaire de Pierre sur laquelle l'Eglise a été fondée, peut-il se flatter d'être dans l'Eglise?

Cette unité nous devons la retenir, la revendiquer fermement, nous autres surtout, les évêques, qui présidons dans l'Eglise, afin de prouver que l'épiscopat est également un et indivisible. Que nul ne trompe par ses mensonges l'ensemble des frères; que nul ne corrompe la foi par une transgression de la vérité! La dignité épiscopale est une; et chaque évêque en possède une parcelle sans division du tout. 

(vu par VATICAN Il) 

Le Pontife romain, comme successeur de Pierre, est le principe perpétuel et visible et le fondement de l'unité qui lie entre eux, soit les évêques, soit la multitude des fidèles.

Les évêques sont, chacun pour sa part, le principe et le fondement de l'unité dans leurs Eglises particulières celles-ci sont formées à l'image de l'Eglise universelle, c'est en elles et à partir d'elles qu'existe l'Eglise catholique une et unique.

C'est pourquoi chaque évêque représente son Eglise, et, tous ensemble, avec le pape, représentent l'Eglise universelle dans le lien de la paix, de l'amour et de l'unité. 

PRIFRE 

Nous nous appelons ton Eglise, un peuple en marche, nous avons une histoire, un long passé de ténèbres et de lumière. Nous te prions : ouvre devant nous un nouvel avenir, que ton appel nous fasse sortir de toute cette richesse, de toutes ces certitudes qui nous gardent en sécurité et captifs. Rends-nous plutôt pauvres et moins sûrs de tout, sans patrie et libres, pour comprendre à nouveau ton Évangile, suivre ton Fils.

 

740