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L'ART DE DIEU. (Saint IRÉNÉE)

 « Si tu veux étre parfait. »

Comment seras-tu parfait, alors que tu viens à peine d'être créé ? Comment seras-tu immortel, si, dans une nature mortelle, tu n'as pas obéi à ton Créateur? Car il te faut d'abord garder ton rang d'homme, et ensuite seulement recevoir en partage la gloire de Dieu: car ce n'est pas toi qui fait Dieu, mais Dieu qui te fait. Si donc tu es l'ou. vrage de Dieu, attends patiemment la main de tor artiste, qui fait toutes choses en temps opportun.

Présente-lui un coeur souple et docile et garde la forme que t'a donnée cet artiste, ayant en to l'eau qui vient de lui et faute de laquelle, en t'endurcissant, tu rejetterais l'empreinte de ses doigts. En gardant cette conformation, tu monteras à la perfection, car par l'art de Dieu va être cachée l'argile qui est en toi. Sa main a créé ta substance : elle te revêtira d'or pur et d'argent au-dedans et au- dehors, et elle te parera si bien, que le Roi lui-même sera épris de ta beauté. Mais si, en t'endurcissant, tu repousses son art et te montres mécontent de ce qu'il t'a fait homme, par ton ingratitude envers Dieu, tu as rejeté tout ensemble et son art et la vie : car faire est le propre de la bonté de Dieu, et être fait est le propre de la nature de l'homme. Si donc tu lui livres ce qui est de toi, c'est-à-dire la foi en lui et la soumission, tu recevras le bénéfice de son art, et tu seras le parfait ouvrage de Dieu. Si, au contraire, tu lui résistes et fuis ses mains, la cause de ton inachèvement résidera en toi qui n'a pas obéi, non en lui qui t'a appelé. Car il a envoyé des gens pour inviter aux noces, mais ceux qui ne l'ont pas écouté se sont eux-mêmes privés du festin du royaume. Ce n'est donc point l'art de Dieu qui est en défaut, car il peut, à partir de pierres, susciter des fils à Abraham; mais celui qui ne se plie pas à cet art, celui-là est cause de son propre inachèvement. La lumière non plus n'est pas en défaut à cause de ceux qui se sont aveuglés eux-mêmes, mais, tandis qu'elle demeure semblable à elle-même, ces aveugles sont, par leur propre faute, plongés dans les ténèbres. La lumière ne subjugue personne de force : Dieu ne violente pas davantage celui qui refuserait de garder son art. Ceux qui se sont séparés de la lumière du Père et ont transgressé la loi de liberté se sont donc séparés par leur faute, puisqu'ils avaient été faits libres et maîtres de leurs actes. Et Dieu, qui sait toutes choses par avance, a préparé aux uns et aux autres des demeures appropriées, et à ceux qui recherchent la lumière de l'incorruptibilité et courent vers elle, il donne avec bonté cette lumière qu'ils désirent.

 

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