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Jésus, L'ETRANGER. (Michel DE CERTEAL) «La Sagesse de Dieu a été traitée avec justice par ceux qui sont ses enfants. » Comment se fait-il que l'étranger, parce qu'il nous dérange, soit repoussé? Il ouvre la porte de nos maisons et pour cette raison méme, il est jeté dehors. Ti vient d'ailleurs; à cause de cela, il est excommunié. En période d'instabilité économique, le rejet s'accentue. Tout chrétien, je crois, circule et travaille parmi les autres à la manière des disciples d'Emmaùs. C'est de l'inconnu et comme inconnu, que le Seigneur arrive toujours dans sa propre maison et chez les siens « Je viens comme un voleur. »Ceux qui croient en lui sont appelés sans cesse àle reconnaître ainsi, habitant au loin ou venu d'ailleurs, voisin méconnaissable ou frère séparé, côtoyé dans la rue, renfermé dans les prisons, logé chez les dépourvus, ou ignoré, presque mythique, dans une région au-delà de nos frontières. il n'est pas jusqu'au « mystique » qui ne sur-vienne toujours dans l'Église comme un trouble-fête, un gêneur et un étranger. Ainsi en a-t-il été e tous les grands mouvements spirituels ou apostoliques. Inversement, tout chrétien est tenté de devenir inquisiteur, tel celui de Dostoievski, et d'éliner l'étranger qui vient. Cela nous renvoie à quelque chose de plus routant encore, mais de fondamental à la foi étienne. Dieu reste l'inconnu, celui que nous connaissons pas, alors même que nous croyons lui; il demeure l'étranger pour nous, dans paisseur de l'expérience humaine et de nos relans. Mais il est aussi méconnu, celui que nous voulons pas reconnaître et qui, saint Jean le n'est pas reçu chez lui, par les siens. Et c'est dessus que nous serons jugés en dernier ressort, c'est le test dernier de la vraie vie chrétienne avons-nous reçu l'étranger, fréquenté le prisonnier, accueilli l'autre. La communication chrétienne explore et démultiplie sans fin son secret originaire en confessant le mystère de la Trinité : trois personnes différentes en un seul Dieu. C'est ce que désigne aussi la relation entre Créateur » et « créés », qui ne se présente pas comme ce qui est pensable, mais comme ce sans quoi le chrétien ne peut plus rien penser ici, la différence entre Dieu et les hommes est abyssale; pourtant, l'Étranger est la condition négative de tout exister, son Nécessaire.L'Incarnation nous dévoile que, lui-même, il ne veut ou il ne peut (que faut-il dire?) vivre séparé d'hommes qui lui sont absolument autres, qui lui manquaient (mais qu'est-ce que cela signifie ?) et qui lui résistent. |
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