810

COMMUNION et rupture. (Saint ÉPHREM)

«Le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes. »  

Jésus mourut au monde, afin que personne ne vive au monde, et il vécut dans la chair comme un crucifié, afin que personne n'y vive soumis au péché. Il mourut à notre monde dans notre corps même, pour que nous vivions à son monde à lui dans son propre corps.

Et il mortifia la vie de la chair, afin que nous ne vivions pas dans la chair d'une façon charnelle. Il est devenu le maître, non pas grâce aux douleurs des autres, mais par ses propres souffrances. Et il a lui-même goûté le premier à l'amertume, car il nous a expliqué qu'on ne devient pas son disciple par des titres, mais par la souffrance. 

PRIÈRE

Seigneur tout-puissant, en Jésus de Nazareth que nous adorons comme ton Fils, tu as suscité le désir d'être, en ce monde, un homme, tout simplement, sans puissance ni renommée. Et dans son corps, il a éprouvé ce que signifie être un homme comme un esclave, il mourut sur la croix. Nous t'en prions: Laisse-nous reconnaître en lui ta sagesse et ta puissance, permets-nous de croire que tu es à même de ressusciter les morts, toi le Dieu vivant, aujourd'hui et tous les jours jusque dans l'éternité.

 

810