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Linfluence de la " Theotokos " dans lévangélisation du peuple russe
par le diacre Antonio Santi, mopp Moscou
Cest pour moi un honneur que de pouvoir contribuer a la réflexion daujourdhui, et je voudrais commencer mon intervention par un témoignage, pour situer demblée le contexte et trouver le style adapté au theme proposé.
1. Une rencontre au seuil de léglise de la Mere de Dieu a Moscou
Jeudi 22 mai, en arrivant de bon matin dans léglise de lImmaculée Conception a Moscou pour participer a la réunion mensuelle des opérateurs pastoraux de la région centrale, je faisais des considérations sur diverses questions que javais a cour. Je venais de terminer une étude sur la situation de la foi en Russie, apres 27 années de présence et pres de 60 de vie ; je minterrogeais sur mon rôle actuel au service de lévangélisation ; et jattendais la visite du responsable de ma communauté, la mission ouvriere de Pierre et Paul : avec Philippe, nous voulions organiser des rencontres et dresser ensemble un bilan. En entrant dans léglise, je perçus physiquement latmosphere, comme une brume légere sur lassistance, et la voix de léveque qui exprimait la préoccupation de léglise catholique qui vit en cette terre. En entrant, je pensai que nous, les missionnaires étrangers, sommes devenus un signe de contradiction, tant pour les Russes orthodoxes que pour les catholiques qui reviennent a la foi de leurs peres. Tous se passeraient bien volontiers de nous. La Russie est en train de retrouver sa grandeur et son honneur, et notre présence nest plus celle de la premiere aide durgence, et pas encore celle de lhôte bienvenu qui accompagne le développement. Jentrai et je priai la Mere de Dieu, protectrice de cette église et de ce diocese.
A la porte mattendait le Pere Igor, je ne sais pas depuis combien de temps. Il me salua et commença tout de suite a me parler avec animation de la conférence daujourdhui et de la nécessité que je le remplace, car il devait partir a Berlin sous peu pour participer a la conférence des secrétaires des conférences épiscopales européennes. A mon grand étonnement, je mentendis répondre " oui ", et me voici qui aborde avec vous un theme dune extraordinaire importance pour la vie de lÉglise russe. Je me suis demandé comment le Pere Igor a pu vaincre aussi facilement les défenses que javais élevées avec soin pour pouvoir me consacrer cette année a lécoute et a létude de la situation sociale et religieuse en Russie. Peut-etre parce que nous sommes engagés dans la tâche commune de faire renaître la musique sacrée en Russie, chacun selon ses fonctions.
Je voudrais dire un dernier mot en toute simplicité avant de commencer. Je me suis beaucoup réjoui, lorsque jai reçu le programme de cette visioconférence et que jai vu que je prendrais la parole apres le Pere Cottier, mon professeur de jeunesse a lécole de la foi de Fribourg, et surtout un témoin de la fondation de ma famille missionnaire a Marseille par Jacques Loew, il y a pres de 50 ans.
2. La Mere de Dieu dans lhistoire de lÉglise russe
Si linfluence pouvait se mesurer, mais nous savons quelle est cachée en Dieu, on pourrait dire que la présence de la Mere de Dieu en Russie est grande et sa protection toujours présente, et cela rien quen observant et en vivant le cycle liturgique de lÉglise orthodoxe. Jutilise, pour ceux que cela pourrait intéresser, la meilleure source Internet http://www.days.ru/. Le calendrier orthodoxe rappelle la Mere de Dieu aux fetes qui lui sont dédiées, soit 5 des 18 grandes fetes (Pâque, les 12 fetes du Seigneur, les 5 grandes fetes), mais elle est également présente dans au moins 5 autres fetes. Dautres fetes sont dédiées aux icônes qui la " révelent ", et qui sont comme des " témoins " de sa bonté pour nous : ce sont les " génératrices de merveilles " rappelées durant lannée liturgique sous 211 " noms " différents et, en considérant que certaines sont " mégagénératrices ", cela fait en tout 255 fetes. Les icônes les plus " présentes " sont licône Odighitria ou du chemin, Kasanskaja ou de la libération, Vladimirskaja ou de la tendresse avec respectivement 12, 11 et 6 rappels dans lannée.
Les icônes plus modestes sont " touchées ", elles aussi, par cette présence qui en ennoblit lorigine. Un jour de juin dil y a dix ans, alors que nous rendions visite au patriarche Alexis II avec le cardinal Saldarini de Turin a loccasion de la publication de la liturgie latine en langue russe contemporaine, le patriarche nous dit : " Je suis content que vous soyez venus en ce jour béni dédié a la Mere de Dieu, ou elle est rappelée dans une icône " génératrice de merveilles " dorigine italienne.
Si nous considérons aussi le témoignage des saints comme lieu théologique de notre connaissance de Dieu, on peut dire que les deux saints les plus " éloquents " de lÉglise russe, saint Serge de Radonej et saint Séraphin de Sarov, sans rien ôter aux autres saints canonisés ou cachés en Dieu, ont vu leur vie transformée par lintervention directe de la Mere de Dieu, et sont devenus, eux aussi, des témoins de sa bienveillance.
Si par contre nous interrogeons la tradition conservée par les Églises relative a la vie terrestre et aux honneurs réservés ensuite a Marie, Mere de Dieu " theotokos ", nous découvrons que la tradition du peuple russe a gardé la mémoire de la vie de Marie en Galilée, a Jérusalem et a Éphese, et de ses voyages avec lapôtre Jean et les autres disciples jusqua Chypre et au mont Athos. Il y a peu, a loccasion du Jubilé de lan 2000, a été republié le livre de Poselianin qui recueille ces traditions www.serafimov.narod.ru/d_maria. De ces traditions, confirmées plus tard par les conciles du Ve siecle, on peut déduire que la signification profonde du titre " theotokos " repris en russe sous le terme " Bogoroditza ", " Bogomateri ", " Bojie Materi ", correspond bien a ce qui a été transmis par la tradition occidentale et qui a trouvé sa pleine expression dans les textes de Vatican II et du nouveau catéchisme de lÉglise catholique, traduits en langue russe depuis plusieurs années.
Sil fallait tenter de décrire le mystere de Marie, Mere de Dieu, tel quil est conservé dans le cour du peuple russe, je dirais, dapres les nombreux témoignages que jai pu recueillir dans ma vie, que Marie est ressentie par un grand nombre de personnes comme présente dans leur vie, comme proche de chacun de façon personnelle et discrete, sans peser, comme une protection et un intercesseur dans les moments de danger et dans le péché, et comme premier appel pour arriver a Dieu a travers son Fils.
Il y a un mot en russe pour indiquer la finalité de lintercession maternelle de Marie : le mot " obojenie ", proche de la " theosis " des Grecs, avec la connotation detre immergés en Dieu. Marie est connue de ses saints et de ses dévots comme celle qui, placée a la droite du Fils dans liconostase et a la porte du ciel quelle représente, introduit a la rencontre avec Dieu en Jésus. Ainsi, de meme quelle a engendré le Fils de Dieu dans la foi et lamour, de meme, par son amour maternel, elle nous génere aujourdhui a la vie divine et nous introduit a cette filiation qui est immersion toujours plus profonde en Dieu et dans son mystere par lEsprit Saint qui nous est donné.
Le culte de Marie, Mere de Dieu, qui est florissant ici, a gardé le peuple fidele au temps de la persécution, quand la liturgie nétait pas autorisée et que le sacerdoce était contrôlé, exilé ou emprisonné. La relation personnelle des croyants avec la Mere de Dieu se fonde sur la priere personnelle, qui est la base de tout chrétien. La priere a lieu principalement " au foyer " cest-a-dire dans " léglise domestique " : traditionnellement chaque foyer a son coin " orné " ou les individus et les familles se réunissent devant licône pour prier la Mere de Dieu par des hymnes, des psaumes et des actions de grâce.
Les textes de prieres utilisés par les fideles sont souvent les textes liturgiques des nombreuses fetes, et lhymne acatiste dédié a la Mere de Dieu est largement utilisé. Tant celui original qui remonte au VIe siecle et a la tradition de Constantinople que dautres, composés en gardant la meme structure poétique faite de kondakion et de ikos, autrement dit de priere en poésie faite pour contempler un mystere de la vie de Marie. Ces prieres simpriment dans la mémoire et accompagnent ensuite la vie quotidienne.
Lâme chrétienne russe est donc profondément mariale, non seulement dans son approche a Dieu et a Jésus, mais aussi dans la conception que le fidele a de lui-meme et du monde qui lentoure. Il y a une profonde consonance avec lattitude " positive " de Marie qui sest présentée comme la servante du Seigneur dans ses ouvres, ainsi que dans la mémoire et la louange des merveilles du Seigneur. Cette humanité mariale a aussi ses exces, qui se manifestent par une passivité et une crédulité parfois excessives. Toutefois, la tradition protege contre les exces en maintenant une sobriété de vie spirituelle qui limite les envols de limagination. Le canon bien vécu maintient limaginaire de liconographie et de la priere dans les limites de la révélation et de la tradition.
Sil était possible de résumer en quelques mots le grand mystere de la participation des peuples a la plénitude de la vie en Christ, il faudrait parler aussi de la place de Joseph dans la tradition orientale ou Marie occupe une place privilégiée, et donc de la sainte famille telle quelle est représentée dans la tradition orientale.
Le juste regard sur Marie est le regard du " juste " Joseph. Certaines icônes présentent Joseph tenté par le diable, le jour de la naissance de Jésus, dans un coin de licône. Mais licône elle-meme, ainsi que ces icônes que sont les évangiles de Luc et de Jean, sont le regard meme du juste Joseph sur la Mere de Dieu, apres sa victoire sur la tentation. Joseph décele la présence du divin dans la femme simple qui lui a été donnée par Dieu ; il voit sa femme comme linstrument privilégié de la miséricorde divine, et lui-meme comme le serviteur et le protecteur de louvre de Dieu, selon le cour de Dieu.
3. La Mere de Dieu dans lévangélisation de la Russie aujourdhui
En Russie, nous sommes sortis du moment historique ou lÉglise était contrainte de vivre dans les catacombes ou au fond des cours, et ne pouvait pas sexprimer. Ce fut pour lÉglise un temps de servitude et de silence, mais aussi de fidélité héroique et de martyre a la gloire de Dieu. Maintenant nous sommes entrés dans une période ou elle est appelée a sexprimer publiquement et a réaffirmer la fonction sociale qui lui était niée auparavant. Les temples sont en train de se reconstruire rapidement, quoique plus lentement quon ne le voudrait, et le culte public, les liturgies, sont célébrées avec dignité et splendeur, comme cela sétait déja produit a la fin de la premiere grande persécution, apres lédit de Constantin. Lhistoire ne se répete pas, mais elle éclaire notre présent, nous rappelle Eusebe de Césarée dans la lecture du bréviaire romain du 31 décembre.
Récemment, en novembre 2002, sest réuni dans les environ de Moscou le troisieme congres missionnaire orthodoxe qui a rassemblé des représentants de tous les dioceses pour affronter ensemble un theme que beaucoup ont a cour : comment rapprocher de Dieu le peuple que le communisme a éloigné, comment évangéliser la Russie, maintenant que lon perçoit mieux ce que Leskov voulait dire autrefois lorsquil affirmait que la Russie a été baptisée, mais pas évangélisée. Il sagit bien dune nouvelle évangélisation si lon considere la rupture sociale provoquée par le communisme. Comme le dit larcheveque Jean de Bielgorod, responsable : " LÉglise est a la recherche de nouvelles formes et méthodes pour accomplir son service en continuité avec la tradition transmise par Cyrille et Méthode, par les grands missionnaires russes, et jusquau patriarche Tikhon et aux nouveaux martyrs du XXe siecle " http://www.sedmitza.ru/.
Nous nentrerons pas ici dans le détail de la stratégie apostolique proposée a lÉglise orthodoxe, en nous bornant a noter quelle adopte, dans ses analyses et ses propositions, une approche tres similaire a celle des Églises dOccident, tout en employant un lexique différent et en gardant ses réserves et ses distances vis-a-vis de ces dernieres. Les principes proposés pour la réévangélisation sont les principes apostoliques transmis et vécus en particulier par saint Innokentii. En ce qui concerne notre theme, on peut seulement observer, en paraphrasant ce que disait H.U. Von Balthasar en son temps, quil y a un risque dobscurcissement du principe marial dans lÉglise en faveur du principe pétrinien, ou hiérarchique, comme certains lappellent aussi.
Il faut noter que ce meme défi a été vécu par lÉglise catholique dans les cinquante dernieres années. Elle a vu des papes porteurs du principe pétrinien lui associer les principes johannique, paulinien et enfin marial.
Quelle est concretement la situation sociale et religieuse en Russie, et quelle est linfluence de la Mere de Dieu dans le rapprochement du peuple a Dieu apres le long hiver de lathéisme ? Divers instituts de sociologie religieuse ont cherché a présenter un tableau densemble de la situation. Ces données sont transmises par les médias, et en particulier par le réseau Internet, qui est tres actif du point de vue de la communication et de la formation, y compris dans le domaine religieux. Devant préparer cette intervention qui sera diffusée par visioconférence et Internet, jai choisi de consulter des sources de ce type plutôt que daller dans les bibliotheques synodales et publiques, comme le voudrait la procédure normale.
Jai pris les données qui vont suivre dans le principal quotidien russe Izvestia du 26 aout 2002, ou sont publiés les résultats de diverses enquetes menées par les instituts de recherche sociologique les plus sérieux. Les questions posées se référaient a la foi en Dieu, a la confession religieuse dappartenance, a la connaissance de la doctrine, a la participation au culte, a la lecture des saintes écritures et a la priere personnelle. Une grande majorité du peuple sest déclaré croyant, mais parmi les croyants, les fideles ou " agrégés aux Églises " comme on le dit en russe, nétaient que 5% ; ceux qui étaient proches mais pas agrégés étaient 21 % ; proches seulement par tradition culturelle 22% ; proches mais hésitants 21%. Seuls 31% se sont déclarés non-croyants.
Cette analyse ne tient pas compte de la composition multireligieuse et multiconfessionnelle de la Russie. Pour cela, jai consulté le site officiel de lÉtat sur la religion http://religare.ru/ qui publie les chiffres et les données non-statistiques du ministere de la justice, et qui les commente.
Dapres le ministere de la justice russe, il existe en ce début du XXIe siecle pres de 20.000 organisations religieuses enregistrées en Russie. 80% sont chrétiennes (54% de lÉglise orthodoxe, 24% protestants, 1% catholiques, 1% arméniens et autres). Les musulmans sont 15%, les bouddhistes 1%, les juifs 1%, les hindouistes 1%, les témoins de Jéhovah 1%, et 22 autres dénominations se partagent le 1% restant.
Il faut préciser que, du point de vue juridique, sont considérées comme religions traditionnelles lorthodoxie, lislam, le judaisme et le bouddhisme. Sont non-traditionnelles mais historiquement attestées les confessions occidentales, cest-a-dire en pratique les protestants et les catholiques, les minorités orthodoxes et les autres religions.
Ces données sont commentées par Remir Lopatkin, professeur d" introduction au fait religieux " de l" Académie russe du service dÉtat ", principale autorité en la matiere. Il commente en détail le passage de lathéisme dÉtat a la liberté de conscience et la réaffirmation sociale du christianisme orthodoxe. Il compare les dernieres données avec celles du début de la perestroika dans les années 1980, en observant qua lépoque seuls 20% se déclaraient croyants, en 1990 40%, en 1998 52%, et a la fin du XXe siecle 60%. Il considere que la situation religieuse sest désormais stabilisée, en ce sens que chacun a eu loccasion de prendre position selon sa conscience. Ces memes données sont aussi commentées par Anatolij Krasikov, président du MARS, " Association internationale pour la liberté religieuse " qui rassemble toutes les confessions religieuses. Les accents sont différents, mais la réalité présentée est la meme. En bref, on peut dire que le premier stade de la renaissance religieuse est achevé, la majeure partie de la population ayant eu loccasion de choisir lappartenance qui lui convient le mieux, surtout dun point de vue ethnique et confessionnel. Maintenant débute le temps de la foi, celui de lapprofondissement et de la vie personnelle et communautaire, celui de lappartenance a Dieu.
Ces enquetes ne contiennent pas, a ma connaissance, de données relatives a lattitude des croyants a légard de la Vierge Marie. Il faut tenir compte aussi du fait quelle occupe une place importante non seulement dans lorthodoxie, mais dans toutes les confessions chrétiennes et meme dans lislam, vécu depuis six siecles comme une minorité en pays chrétien. Cest pourquoi jai pensé quil était important, en vue de cette communication, dinterroger des personnes de confiance que je connais pour leur comportement religieux, sachant quelles appartiennent a des confessions et a des spiritualités diverses.
La majeure partie des personnes que jai interrogées, quelles soient catholiques ou orthodoxes, ont déclaré avoir une expérience directe de la relation avec la Mere de Dieu. A certains moments de leur vie, elles lont sentie tres proche dune façon ineffable, et elles ont perçu une présence et une protection qui les ont consolées, tout en étant incapables de les décrire ; en revanche, elles peuvent tres bien dire quand et ou cela sest produit, meme apres de nombreuses années. Personnellement, je peux en dire de meme, et je men souviens tres bien : cétait peu avant davoir été arreté et expulsé dUnion soviétique, il y a 25 ans.
Ces personnes ont compris quil sagissait dElle, meme si elles nont pas eu une vision distincte, et elles ont une pratique réguliere de priere a Marie. La plupart déclarent avoir des difficultés avec lÉglise, indépendamment de leur confession, et en particulier avec le clergé qui se pose comme filtre et mesure dans leur recherche dun contact avec Dieu, ce qui les incite bien souvent a séloigner de la pratique religieuse communautaire. Toutes déclarent que la premiere priere qui leur vient aux levres est celle a la Mere de Dieu, a laquelle elles sadressent comme a une mere, meme quand leurs rapports avec Dieu sont un peu embrouillés, en particulier a cause dun sentiment de culpabilité qui est parfois disproportionné par rapport au péché commis.
En ces années de récupération de la mémoire des martyrs et des témoins du XXe siecle, apparaissent a la conscience ecclésiale, outre les textes de priere déja cités, dautres qui ont été composés sous linfluence de la Mere de Dieu au cours du siecle dernier. Ils pourraient etre le point de départ dun renouveau du culte a la Mere de Dieu et une introduction a la nouvelle évangélisation.
4. Une conclusion qui est une introduction
Dieu attire tous les hommes, et tous sont convaincus que cela est advenu au cours de ces dernieres années et que cest la démonstration de sa victoire sur ceux qui sopposaient a Lui dans ce pays. Ce nest pas une victoire de lÉglise, et encore moins des hommes dÉglise. Cest une victoire de la Mere de Dieu, ambassadrice de Dieu aupres de ses fils. Cest a Elle quil appartient de faire connaître Sa bonté miséricordieuse, et aussi Jésus, souvent perçu comme distant et peu connu. Le voyant souvent représenté comme Pantocrator, beaucoup le voient davantage comme juge que comme Sauveur.
On peut donc dire que, encore une fois, la Mere de Dieu peut etre la porte du ciel pour les Russes de notre génération. Elle peut les conduire a Jésus et leur faire contempler son vrai Visage de miséricorde. Elle peut les initier a rendre grâce avec Jésus au Pere pour les merveilles accomplies pour nous.
Je voudrais terminer ma communication par la citation dun acatiste spécial, écrit durant la période de persécutions religieuses les plus intenses, dans les années 1930, par un métropolite de Moscou, Triphon, formé au monastere dOptine, éveque et pere spirituel de la génération persécutée, grand dévot de la Mere de Dieu. Cest un Magnificat qui, a mon sens, vient comme pour Job a la fin de lépreuve, et qui est marqué par le regard de Marie sur la réalité du monde et de Dieu. Cest une invitation a glorifier le Pere, parce quil est vrai et juste de lui rendre grâce pour tout.
Kondak 11
Dans la succession glaciale des siecles, je sens la chaleur de Ton souffle divin, jentends la pulsation de Ton sang. Tu es proche, et la chaîne du temps se brise, je vois Ta croix, elle est pour moi. Mon esprit est poussiere aux pieds de Ta croix : ici est le triomphe de lamour et notre salut, ici la louange ne faiblit pas dans les siecles.
Alléluia !
Ikos 11
Béni soit celui qui est invité au repas dans ton Royaume, mais Toi, sur terre, Tu mas introduit a Ta béatitude. Combien de fois Tu as tendu ta droite, avec Ton corps et Ton sang, et moi, pecheur indigne, jai pris part aux choses saintes et jai gouté a Ton amour indicible et surnaturel.
Gloire a Toi, pour la force de Ta grâce qui est insaisissable et donne la vie.
Gloire a Toi, qui fais de Ton Église un port de salut pour le monde pris dans la tourmente.
Gloire a Toi, qui nous fais renaître par les eaux vives du bapteme.
Gloire a Toi, qui rends aux pénitents la pureté immaculée du lis.
Gloire a Toi, pour Ton océan inépuisable de pardon.
Gloire a Toi, pour la coupe de la vie, pour le pain de la joie éternelle.
Gloire a Toi, qui veux nous prendre avec Toi au ciel.
Gloire a Toi, ô Dieu, dans les siecles.
Kondak 12
Quest ma louange devant Toi ? Je nai pas entendu le chant des chérubins, cela est réservé aux âmes élues, mais je sais que la nature Te loue. Jai contemplé lhiver, lorsque dans un silence lunaire toute la terre silencieuse Te prie, enveloppée dans son blanc manteau, splendeur de neige étincelante. Jai vu le soleil a son lever se réjouir, et le chour des oiseaux faire écho a sa louange. Jai entendu la foret murmurer, les vents chanter, les eaux bouillonner, les chours des étoiles tannoncer par leur mouvement ordonné dans lespace infini. Quest ma louange devant Toi ? La nature tobéit, et moi pas, mais tant que je vis et que je vois Ton amour, je veux te rendre grâce, te prier, tinvoquer :
Gloire a Toi, qui nous montres la lumiere.
Gloire a Toi, qui nous aimes dun amour profond, sans limites, divin.
Gloire a Toi, qui nous rassembles dans la lumiere avec lassemblée des anges et des saints.
Gloire a Toi, Pere Saint, qui nous invites dans ton Royaume !
Gloire a Toi, Fils Rédempteur, qui nous as régénérés par ton Sang.
Gloire a Toi, Saint Esprit, soleil sans coucher, créateur de toute vie.
Gloire a Toi, pour tout, ô Trinité divine, source de tout bien.
Gloire a Toi, ô Dieu, dans les siecles.
Viens, Esprit Saint, viens par Marie.
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