851

nouvelle évangélisation-retour

Commentaire de l’intention missionnaire d’octobre proposée par le Saint-Pere

Intention missionnaire d’octobre : “Pour que la Journée missionnaire mondiale soit une occasion propice pour susciter une conscience missionnaire toujours plus profonde chez tout baptisé”, commentée par le P. Vito del Prete, PIME, secrétaire général de l’Union pontificale missionnaire (UPM)

 

La Journée missionnaire mondiale 2007 a pour theme : “Toutes les Eglises pour le monde entier”. Par ce slogan, le pape Benoît XVI « invite les Eglises locales de chaque continent a une conscience partagée autour de l’urgent besoin de relancer l’action missionnaire face aux multiples et graves défis de notre époque » (Benoît XVI, Message pour la Journée missionnaire mondiale 2007). Il entend en meme temps relancer les pretres et les laics Fidei Donum et leur donner une nouvelle identité, nouveau sujet missionnaire qui est l’expression la plus compréhensible, immédiate et efficace de la responsabilité de la Missio ad gentes qu’ont toutes les Eglises particulieres. Ce qui rend ce message particulierement efficace et compréhensible est la conscience désormais acquise que l’Eglise est missionnaire par nature.

 

L’Eglise existe pour l’humanité. Comme communauté convoquée par la Trinité, elle est le signe ou sacrement de l’humanité sauvée (le peuple saint de Dieu, un regne de pretres) qui doit témoigner et proclamer le salut de Dieu (peuple de prophetes).

 

C’est toute l’Eglise sainte qui est consacrée a la mission. C’est une Eglise qui prie, c’est une Eglise qui annonce, c’est une Eglise qui interprete et qui, a la lumiere de son Seigneur, s’insere dans le cours de l’histoire. Toutes les Eglises sont pour l’évangélisation du monde entier. C’est a l’Eglise, a toutes les Eglises, et a tous dans l’Eglise qu’est confié le devoir d’évangéliser les Gentils jusqu’aux extrémités de la terre. Toutes les Eglises - Le monde entier : il s’agit de l’universalité de la mission que le Christ a confié a sa communauté des disciples : universalité des sujets missionnaires et universalité des destinataires de l’évangélisation. Au fond le message du pape rappelle que toute l’Eglise et toutes les Eglises ont comme unique tâche prioritaire, absolue, justifiant leur existence et leur activité, celle-ci : aller et annoncer le Regne de Dieu, venu dans le Christ, Sauveur du monde, dans un modele de communion missionnaire entre les Eglises éparpillées parmi les peuples du globe. C’est toute l’Eglise dans ses présences culturelles et historiques qui doit s’établir parmi les gentils.

 

Cette mission a pour modele, méthodologie et chemin la communion entre les Eglises, dans l’unité du Corps mystique du Christ. La mission est l’affaire de toutes les communautés, qui comme des vases communicants partagent les personnes et les ressources de l’unique mission universelle. Toutes les Eglises ensemble en mission. Pie XII, avec l’encyclique Fidei Donum, dont cette année nous célébrons le 50e anniversaire de la publication, créa un nouveau sujet missionnaire ecclésial et ainsi ouvrit une nouvelle phase dans l’histoire missionnaire. Il posa les bases, au niveau théorique mais beaucoup plus au niveau de la pratique, des marques, des intuitions d’une vision ecclésiologique renouvelée. Il affirmait clairement que toute l’Eglise et toutes les Eglises doivent participer a la mission universelle et donc qu’il est de leur devoir d’envoyer leurs membres a d’autres Eglises pour la mission évangélisatrice. Pendant ces 50 ans, toutes les Eglises, celles d’anciennes et de récentes fondations, ont continué a envoyer leurs pretres diocésains et laics d’abord aux Eglises sours en Afrique, puis en Amérique Latine et en Asie pour la mission ad gentes, pour la nouvelle évangélisation ou simplement pour venir a la rencontre des besoins des Eglises les plus pauvres.

 

Nous devons cependant constater dans les Eglises de fondation ancienne une baisse aiguë de vocations sacerdotales missionnaires a vie et une diminution de Fidei Donum, un défi que nous devons relever, disait le pape Benoît XVI aux participants du Congres mondial des Fidei Donum, organisé par l’Union missionnaire pontificale, qui s’est déroulée a Sacrofano (Rome) en mai 2007.

 

Les dioceses, notamment les anciens, se sentent comme des fortins assiégés, resserrent leurs rangs, se comptent, se donnent une meilleure organisation pour bloquer la perte de sang de leurs communautés chrétiennes. « Ils courent le risque de se renfermer sur eux-memes, de regarder l’avenir avec une espérance réduite et de ralentir leur effort missionnaire. Mais - continue Benoît XVI - c’est justement le moment de s’ouvrir avec confiance a la Providence de Dieu, qui n’abandonne jamais son peuple et qui, avec la puissance de l’Esprit Saint, le conduit vers l’accomplissement de son éternel dessein de salut » (Message pour la Journée missionnaire mondiale 2007).

 

L’expérience ecclésiale, en effet, nous dit que l’unique remede pour redonner de la vitalité aux communautés chrétiennes est la Missio ad gentes. La foi on la ravive en la donnant. Si un diocese, une communauté chrétienne ne se mettent pas en chemin sur le sillon de l’évangélisation, ils sont et restent en crise de foi. Pour le 50e anniversaire de l’encyclique Fidei Donum et devant l’urgence de l’évangélisation nous prions afin que toutes les Eglises fassent siennes cette expression utilisée dans la IIIe Conférence générale de l’Episcopat latino-américain, a Puebla en 1979 : « Il est certain que nous-memes avons besoin de missionnaires, mais nous devons donner de notre pauvreté ».

 

P. Vito del Prete, PIME

 nouvelle évangélisation-retour

 

851