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Lettre pastorale de la Conférence des éveques catholiques du Canada LE RENOUVEAU CHARISMATIQUE AU CANADA EN LAN 2003
A loccasion du 35e anniversaire du Renouveau charismatique au Canada, la Conférence des éveques catholiques du Canada adresse cette lettre pastorale a tous les fideles. Avec un cour rempli de profonde gratitude et despérance renouvelée, nous vous invitons tous a vous unir a nous pour célébrer les nombreuses bénédictions et les nombreux dons que le Renouveau charismatique a apportés a la vie de notre Église canadienne au cours des trente-cinq dernieres années. Nous voulons aussi profiter de cette occasion pour mettre en lumiere les nouveaux défis que le Renouveau charismatique doit affronter en ces jours ou lÉglise sefforce de « saventurer au large » au début dun nouveau millénaire.
Avant de quitter ses apôtres, Jésus les rassure par ces mots : « Le Paraclet, lEsprit Saint que le Pere enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit » (Jn 14,26). Il renouvelle leur espérance par la promesse de ne pas les laisser orphelins; lEsprit viendra sur eux et Lui-meme continuera detre avec eux. Si nous avions besoin dun signe tangible que le Christ ressuscité a tenu sa promesse, la présence du Renouveau charismatique dans notre Église catholique canadienne serait certainement un tel signe.
Des son émergence spontanée au Canada en 1968, le Renouveau charismatique sest étendu dun océan a lautre et dans des endroits tres éloignés les uns des autres. Il a fait naître rapidement un grand renouveau de spiritualité et de vitalité. Des groupes de priere ont surgi pratiquement dans chaque diocese a travers tout le pays et tres tôt sorganisent des associations de service religieux et de comités diocésains pour les unir et leur preter main-forte. Dans le secteur français, des les années 1974-1975, se fonde lACFRCC (Assemblée canadienne francophone du Renouveau charismatique catholique) pour devenir dix ans plus tard lADDRC (Association des délégués diocésains du Renouveau charismatique). Peu de temps apres, afin dunir et de soutenir les leaders du Renouveau charismatique au niveau national, le CCRSC (Canadien Charismatic Renewal Services of Canada) fut établi pour le secteur anglophone, et le CCRC (Conseil canadien du Renouveau charismatique) pour le secteur francophone. Chaque secteur publie une revue officielle : The Bread of Life et Selon Sa Parole . Aujourdhui, plus dun million de catholiques canadiens ont été touchés ou influencés dune maniere ou dune autre par le Renouveau charismatique au Canada. On compte quelques 862 groupes de priere dans approximativement 16 % des paroisses catholiques du pays.
Ce qui est particulierement remarquable dans lhistoire et le rapide progres du Renouveau charismatique, cest la façon a la fois spontanée et systématique avec laquelle il a pris naissance parmi les fideles pour devenir tres rapidement un phénomene spirituel dans lÉglise catholique canadienne et ce, a travers tout le pays. Ce phénomene est dautant plus remarquable que le Renouveau charismatique ne doit pas son origine a un fondateur inspiré ou a une figure charismatique. Il ny a aucune liste de membres adhérants ni dexces dans des structures rigides ou des reglements internes. Le Renouveau charismatique est dabord et avant tout un rassemblement dindividus, de groupes de priere, de communautés et dactivités grandement diversifiées. Cependant tous partagent et poursuivent les memes buts a savoir : une continuelle conversion a Jésus-Christ, une réceptivité a la présence, au pouvoir et aux dons de lEsprit Saint, un amour profond de lÉglise et a son ouvre dévangélisation, une fraternité débordante, un zele joyeux pour la proclamation de lÉvangile. On peut dire que le Renouveau charismatique a été et continue detre louvre souveraine de Dieu, réalisée par laction du Saint-Esprit. Il touche la vie dhommes et de femmes de toutes les couches de la société, renouvelle leur foi et allume en eux un amour et un zele joyeux pour servir Dieu et son Peuple. Des fideles laics, ainsi que des religieux, des religieuses et des pretres, ont accepté de se laisser surprendre par Dieu et ils ont connu une expérience quasi tangible de la présence et de laction de lEsprit Saint dans leurs vies.
Alors que nous jetons un regard rétrospectif sur les trente-cinq années de lhistoire du Renouveau charismatique, il convient délever nos cours en action de grâce pour les nombreux dons et nombreuses bénédictions répandus dans lÉglise catholique canadienne. Nous invitons tous les fideles a se joindre a nous alors que nous faisons nôtres ces mots du Pape Jean-Paul II « Comment ne pas rendre grâce pour les précieux fruits spirituels produits dans la vie de lÉglise et dans la vie dun grand nombre de fideles par le Renouveau ? Combien de fideles laics - hommes, femmes, jeunes gens, adultes et personnes âgées ont pu faire lexpérience du pouvoir étonnant de lEsprit et ses dons ! Combien de fideles gens ont redécouvert la foi et la joie dans la priere, la puissance et la beauté de la Parole de Dieu, traduisant tout cela dans un généreux service de la mission de lÉglise ! Que de vies ont été profondément transformées ! »[1]
FRUITS SPIRITUELS ET LE RENOUVEAU CHARISMATIQUE Afin de mieux célébrer les bienfaits que le Renouveau charismatique a apportés et continue a apporter a l'Église du Canada, nous voulons souligner et identifier ici certains de ses bienfaits spirituels les plus notables.
(1) LEXPÉRIENCE DE VIE
Ce qui explique peut-etre le mieux lenthousiasme des participants au Renouveau charismatique provient dune profonde expérience religieuse personnelle. Le Renouveau charismatique nest pas un enseignement ou un programme de formation comme tel; il est dabord et avant tout une expérience personnelle ou une rencontre intime avec lEsprit de Dieu. Par exemple, il y a une énorme différence entre découvrir une région ou un pays en le parcourant soi-meme ou tout simplement le connaître en lisant une revue ou un dépliant. Faire le voyage soi-meme crée un impact beaucoup plus profond et durable. Il en est ainsi lorsquun chrétien(ne) est touché(e) ou envahi(e) par lEsprit de Dieu. A divers degrés dintensité, une telle expérience déclenche assez souvent chez la personne une remarquable et profonde transformation dans son comportement et son etre. Dorénavant, cette personne a une intuition accrue que lEsprit de Dieu est réellement vivant, puissant et digne de confiance - meme dans le monde sécularisé daujourdhui. A cet égard, le Renouveau charismatique rend un grand service a lÉglise en faisant découvrir a chacun de ses membres un discernement personnel sur laction de lEsprit Saint et une reconnaissance certaine de la présence de lEsprit autant dans leur vie personnelle que dans la vie de lÉglise. Cependant, il est vrai quune telle expérience personnelle de lEsprit nest pas réservée a seulement quelques rares membres choisis dans la famille de Dieu. Elle peut se présenter et cela, de fait, arrive souvent, dans la vie de chaque chrétien(ne) qui est fidele a sa vocation baptismale. Cette expérience est toujours en rapport avec le témoignage des Apôtres et la foi vivante de lÉglise a travers les siecles.
Dans la théologie classique de lEglise, lEsprit Saint est lAmour réciproque du Pere et du Fils, ou selon la belle expression de saint Bernard, cest le baiser du Pere et du Fils. Saint Thomas dAquin décrit la troisieme Personne de la Trinité comme la respiration du Pere et du Fils, le battement meme du cour de Dieu. Le Pere et le Fils sortent deux-memes, pour ainsi dire, comme dans une extase mutuelle. Et de cette commune extase, jaillit lEsprit Saint. Il ne sagit pas ici dune simple abstraction. Nous sommes au cour meme de la vie chrétienne. Cest ce dont le Renouveau charismatique a fait lexpérience et, de peur que nous loublions, il cherche a nous rendre plus conscients du fait que le Christ ressuscité veut que nous partagions lAmour et la vie intimes de Dieu et que nous expérimentions aussi son propre Esprit, son Extase divine.
(2) LA PRIERE
Un autre trait caractéristique du Renouveau charismatique est la grande importance accordée a la priere, spécialement a la priere de louange et daction de grâce. Il a résolument fait sienne lexhortation de saint Paul : «Soyez toujours dans la joie, priez sans cesse, rendez grâce en toute circonstance, car cest la volonté de Dieu a votre égard dans le Christ Jésus. Néteignez pas lEsprit, » (1 Th 5,16-19).
Le but premier de la priere et des groupes de priere est de rendre grâce a Dieu le Pere, par lintermédiaire de Notre Seigneur Jésus-Christ, dans la puissance de lEsprit Saint. Une réunion de priere typique consiste généralement en chants de louange et de prieres spontanées adressés au Pere, au Fils et a lEsprit Saint. Elle est ponctuée par des lectures de lÉvangile, des moments de silence, du partage, des prieres pour demander des guérisons et elle se termine souvent par des témoignages personnels et des remerciements. Ces rencontres de priere sinspirent des paroles de saint Paul : « Quand vous etes réunis, chacun de vous peut chanter un cantique, apporter un enseignement ou une révélation, parler en langues ou bien interpréter : que tout se fasse pour lédification commune » (1 Co 14,26). Ou bien encore lorsque saint Paul exhorte les chrétiens : « Soyez remplis de lEsprit. Dites ensemble des psaumes, des hymnes et des chants inspirés; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cour. En tout temps, a tout sujet, rendez grâce a Dieu le Pere au nom de Notre Seigneur Jésus-Christ » (Ep 5,18-20).
Cette insistance sur la priere, tant individuelle que communautaire, est bien en accord avec lexhortation du Pape Jean-Paul II. Dans sa lettre apostolique Novo Millennium Ineunte, il parle de la priere comme « la substance meme et lâme de la vie chrétienne » , laquelle, dit-il, « est façonnée en nous par lEsprit Saint » (no. 32). Cest comme si le Pape faisait allusion au Renouveau charismatique lorsquil invite toutes les communautés chrétiennes de devenir « de véritables écoles de priere » (no. 33) car, en effet, fondamentalement, cest ce en quoi consiste le Renouveau charismatique.
(3) LA NOUVELLE ÉVANGÉLISATION
En 1983, le Pape Jean-Paul II a fait un 1er appel en faveur dune « nouvelle évangélisation » nouvelle par « son ardeur, ses méthodes et dans son expression ». Le cour et la source de cette nouvelle évangélisation se trouvent dans « limpénétrable richesse du Christ » (Ep 3,8) et la nécessité de proclamer lamour rédempteur de Dieu manifesté en Jésus-Christ. Lévangélisation commence toujours par une profonde conversion a la personne du Christ. Cest la continuation du ministere de Jésus, a travers lÉglise, par la puissance de lEsprit Saint. La contribution du Renouveau charismatique a été remarquable aussi en ce domaine. Il a toujours considéré la conversion personnelle comme le but de lévangélisation, cest-a-dire, un abandon total a la personne de Jésus Christ, un abandon qui, en retour, donne acces a la puissance de lEsprit Saint. Cest ce qui donne aux participants(es) du Renouveau charismatique lardent désir du bapteme dans lEsprit. Ces derniers cherchent a faire lexpérience la plus profonde possible du surgissement du Saint-Esprit et a etre confirmés dans cette « vie nouvelle » qui en résulte. Lexpression « baptisé dans lEsprit » indique une expérience de Dieu qui produit chez la personne plusieurs effets tels : un nouveau ou plus grand désir de prier, une augmentation considérable de sa faim dune meilleure compréhension de lÉcriture Sainte, une connaissance plus pénétrante de lEsprit de Dieu et un désir personnel de promouvoir la mission dévangélisation de lÉglise.
Ce nest pas une nouveauté dans lÉglise : le Saint-Esprit a toujours été actif dans lÉglise, et le Nouveau Testament présente cela comme tout a fait normal dans la vie de chaque chrétien(ne). Ce qui est nouveau et ce quapporte le Renouveau charismatique a lÉglise aujourdhui, cest précisément une prise de conscience plus vive et renouvelée de la présence active et des ouvres de lEsprit. Cela demeure le cour et le point central de la spiritualité du Renouveau. Ainsi, le Renouveau charismatique ne se considere pas comme un mouvement « a part » de lÉglise. Au contraire, il se voit comme une conséquence ecclésiale tout a fait normale de ce qui arrive lorsquon embrasse et prend au sérieux linitiation chrétienne dans sa plénitude. Voila pourquoi le Pape Paul VI et le Pape Jean-Paul II ont insisté tous les deux sur le fait que le Renouveau charismatique est une grâce dans lÉglise et pour lÉglise entiere.
(4) LE SERVICE GRATUIT RENDU AUX AUTRES
Le Renouveau charismatique nous rappelle constamment que les charismes sont, dabord et avant tout, des dons de Dieu et « sont excessivement convenables et utiles aux besoins de lÉglise »[2]. Ces dons sont confiés a des individus dabord pour le bénéfice des autres. Les membres du Renouveau charismatique ont toujours été tres conscients de cette dimension de service qui découle des dons de Dieu ainsi dispensés. A cet égard, ils prennent tres au sérieux les paroles de lapôtre Pierre : « Mettez-vous, chacun selon le don quil a reçu, au service les uns des autres, comme de bons administrateurs de la grâce de Dieu, variée en ses effets » (1 P. 4,10). Évidemment, cela ne veut pas dire que seuls les membres du Renouveau charismatique reçoivent de tels dons; au contraire, chaque chrétien est ainsi gratifié dans le sacrement du bapteme et celui de la confirmation : « chacun reçoit de Dieu un don particulier, lun celui-ci, lautre celui-la » (1P. 7,7). Cependant, le Renouveau charismatique a certainement été un bon et fidele intendant en nous évitant de négliger limportance des dons gracieux de Dieu a son Église pelerine. Les membres du Renouveau sont non seulement rapides a reconnaître les dons des autres, mais ils sont prets a servir les autres et partager avec eux quelle que soit la nature de ces dons quils ont eux-memes reçus.
Le Renouveau charismatique rend ainsi un précieux service a lÉglise par ce quon pourrait appeler « sa fonction mémoriale » : il nous oblige tous a nous rappeler et a garder constamment en mémoire quelque chose que nous avons appris par la révélation divine, mais quen pratique nous sommes souvent portés a oublier, a savoir, le caractere purement gratuit de notre existence chrétienne. Par cette capacité « mémoriale » le Renouveau charismatique est un vrai signe pour tous les fideles que lEsprit Saint entoure et habite tout a la fois la famille de Dieu. Il sert a nous rappeler avec force que nous devons tous avoir une attitude douverture et de disponibilité reconnaissante pour chaque don que l'Esprit désire déposer dans notre cour. De tels dons sont ultimement dispensés pour la construction et lédification de la communauté ecclésiale.
(5) LES GUÉRISONS
Un autre trait saillant du Renouveau charismatique est son ministere de guérison. Tres tôt, le Renouveau a compris que ce ministere faisait partie intégrale du ministere de Jésus et que ce dernier a donné ce pouvoir a ses disciples également. La foi semble avoir été un élément crucial au moins dans certains cas de guérisons, effectuées par Jésus, comme lorsquil dit : « Va, ta foi ta sauvé » (Mc 10,52). Par contre, en dautres circonstances, par contraste, lincrédulité et le manque de foi de la part de ses auditeurs empechaient parfois la guérison de se produire : « Et il ne pouvait faire la aucun miracle, pourtant il guérit quelques malades en leur imposant les mains. Et il sétonnait de ce quils ne croyaient pas » (Mc 6, 5-6).
Le Renouveau charismatique considere la guérison comme un des pouvoirs du Saint-Esprit et il a embrassé ainsi ce ministere comme une partie intégrante de sa mission. Il a reconnu aussi que chez les etres humains, il y a différentes sortes de maladies : maladies du corps causées par un mal physique ou un accident; maladies du psychisme due a des traumatismes psychologiques du passé; maladies dâme causées par le péché personnel ou par laction des forces du mal. Jésus aussi a reconnu ces différents besoins de guérison : (a) au niveau physique comme, lorsquil a guéri laveugle, le boiteux, le paralytique ; (b) le recouvrement de la dignité humaine perdue comme, lorsque Jésus a pardonné a la femme adultere ou rendu hommage a Zachée; et (c) au point de vue du sens moral et de la libération des puissances de la vie, comme lorsquil a chassé les puissances démoniaques, ou lorsquil a enseigné comment vivre les Béatitudes et lamour du prochain.
En dautres mots, le Renouveau charismatique ne considere pas la guérison seulement a partir de la maladie physique, mais de nimporte quel obstacle qui empeche de sabandonner completement a Dieu. Tout comme Jésus lui-meme, le Renouveau charismatique comprend dabord son ministere de guérison comme un moyen denlever les obstacles qui empechent quelquun de prendre conscience de la présence de Dieu, une façon de susciter une réponse plus pure, plus vraie a lamour de Dieu. De ce point de vue, la guérison nest pas perçue comme un moyen en soi, mais comme une façon de rendre gloire au Pere, au nom de Jésus-Christ, par le pouvoir de guérison de lEsprit.
Dans son tout premier message pastoral sur la maladie et la guérison, pour une espérance nouvelle dans le Christ - lettre quil vaut la peine de relire - la Conférence canadienne des éveques catholiques reconnaissait le grand intéret de la Bible pour la santé de toute la personne et de toutes les personnes, un ministere que lÉglise a toujours été fidele a remplir tout au long de son histoire. La lettre pastorale reconnaissait aussi quavec Jésus « la guérison de lâme et du corps devient un signe évident que le Royaume de Dieu est déja présent »[3].
Pour tous ces dons précieux et plusieurs autres que le Renouveau charismatique a dispensés a lÉglise du Canada au cours de ces trente-cinq dernieres années, nous rendons grâce et nous bénissons le Seigneur de qui toutes bonnes choses nous sont données par lEsprit Saint.
NOUVEAU MILLÉNAIRE ET NOUVEAUX DÉFIS Dans sa lettre apostolique Novo Millennium Ineunte, le Pape Jean-Paul II a tracé un véritable trajet de navigation pour lÉglise alors quelle saventure dans un nouveau millénaire. Dans sa lettre, il a effectivement tourné le regard du Peuple de Dieu vers lavenir en anticipant les défis qui nous attendent. Dans un meme état desprit, nous portons maintenant notre attention sur quelques défis que le Renouveau charismatique aura a faire face dans les années a venir.
(1)LA QUESTION DES SÉANCES DE GUÉRISON
Tout en reconnaissant que la guérison fait partie intégrante de la vie et du ministere du Renouveau charismatique et que, au fil des années, plusieurs personnes ont été les bénéficiaires du pouvoir de guérison de lEsprit, il faut se rappeler que les dons de guérison de lÉglise dépassent le seul cadre des guérisons charismatiques. Dans son message pastoral de 1983, Nouvelle espérance dans le Christ, La Conférence canadienne des éveques catholiques parlait de la diversité des ministeres de guérisons disponibles dans lÉglise :
« Certaines personnes apportent cette plénitude de vie en assumant leurs propres souffrances. Dautres, sappuyant sur leurs talents naturels, ont développé leur habilité médicale sous légide du Christ. Dautres encore ont été gratifiés de ce don peu commun quest le charisme de guérison. Tous ces dons, lÉglise les célebre et les récapitule pour ainsi dire dans le sacrement de lOnction des malades ou le ministere ecclésial de guérison est intimement associé au ministere de la réconciliation ».[4]
Le riche potentiel de ces différentes formes du ministere de la réconciliation dans lÉglise doit etre exploité et célébré, sans exclusion aucune.
On ne devrait pas introduire ou incorporer un service de priere de guérison a lintérieur de la célébration eucharistique. La célébration eucharistique, a cause de sa propre structure rituelle, nest pas le lieu apte a incorporer un service de guérison. Par ailleurs, il est possible de concevoir quun service de priere de guérison peut avoir lieu avant ou apres la messe pour ceux qui ont manifesté le désir ou le besoin dun tel service. La guérison revet toujours une dimension sociale, comme dailleurs toute forme de réconciliation. Peut-on rever que la demande de réconciliation, comme la priere de guérison, devienne pratique normale dans la vie quotidienne, surtout dans nos familles chrétiennes. En effet, la priere de guérison revient de droit a tout chrétien baptisé, elle nest pas restreinte aux seuls ministres ordonnés. Quand une onction survient dans un service charismatique de guérison il est important dexpliquer clairement aux fideles quil ne sagit pas dune onction sacramentelle. Lorsque lhuile est utilisée pour une onction non sacramentelle a loccasion dun service de priere de guérison, on prendra soin dexpliquer la différence de celle-ci avec celle du sacrement de lOnction des malades.
(2)LAPPUI ET LENGAGEMENT DES PRETRES
Les membres et les dirigeants du Renouveau charismatique ont souvent exprimé le désir et le besoin dun plus grand encouragement et dune plus grande participation des pretres dans le Renouveau. Ce désir sexprime en terme dun besoin croissant du Renouveau pour la direction spirituelle et laccompagnement. Il y a eu tellement de changements depuis le début du Renouveau charismatique au Canada qua cette étape de maturité, ses membres se sentent souvent privés de laide et de lappui dont ils auraient besoin dans notre monde en changements si rapides. Il ny a pas de doute, la direction spirituelle est en grande demande aujourdhui dans chaque secteur de la vie. Comme ce fut peut-etre le cas dans le passé, elle nétait pas tellement considérée si ce nest comme un luxe spirituel utile seulement a quelques hommes et femmes religieux. Aujourdhui, la direction spirituelle est considérée comme une composante essentielle de la vie de foi par un nombre grandissant de fideles laics. Cest quelque chose dont ils ont besoin et quils demandent de plus fréquemment - et avec raison ! De plus, plusieurs expriment le besoin detre accompagnés lorsquils viennent du « nouvel âge », lésotérisme, loccultisme ou dautres mouvements spirituels qui sont présents dans notre société daujourdhui.
Dun autre côté avec la diminution du nombre de pretres dans plusieurs dioceses, le nombre de demandes de services pastoraux exigés des pretres a augmenté considérablement. On ne peut sattendre non plus a ce quun pretre soit un expert pour résoudre tous les problemes qui surgissent dans la société daujourdhui - encore moins davoir toutes les réponses a ceux-ci . Bien quil existe «beaucoup de bonne volonté» et de «sympathie mutuelle» et de la part du Renouveau charismatique et des pretres en général, le besoin dune collaboration plus étroite demeure. On doit trouver le moyen de relever ce défi, ce qui requiert certainement de part et dautre une « plus grande créativité de charité » , comme la demandé le Pape Jean-Paul II[5].
Par conséquent, nous exhortons tous les pretres et séminaristes a étudier et a faire des efforts pour devenir plus compétents dans lart de la direction spirituelle. La foi est un voyage ardu meme dans les situations les plus favorables; mais aujourdhui, plus que jamais, les fideles requierent des guides et des conseillers compétents dans le domaine spirituel. Le directeur spirituel daujourdhui doit etre tres attentif a la présence de Dieu dans la vie de son dirigé et accompagner cette personne pour quelle integre bien priere et vie, contemplation et action, foi et justice. Cette faim grandissante pour la direction spirituelle nest-elle pas un des nouveaux « signes des temps » ?
Serait-ce un signe providentiel qui nous invite a repenser nos priorités ministérielles? Nous pressentons quil y a la une heureuse opportunité daccompagner et de cheminer avec les fideles en recherche, de les aider a découvrir le grand trésor de leur cour, a savoir, la beauté et les profondeurs de la grâce déja reçue en eux au bapteme.
(3)LA QUESTION DU LEADERSHIP
Alors quil se prépare a «avancer au large» du nouveau millénaire, le Renouveau charismatique fait bien dexaminer a nouveau la maniere dont ses dirigeants(es) assument et accomplissent leurs fonctions. Plusieurs ont fait la remarque quapres trente-cinq ans, le Renouveau charismatique au Canada a perdu un peu de sa vitalité originelle, que lengagement envers le Renouveau a diminué et que certains dirigeants(es) de groupes de priere au niveau local commencent a éprouver de la fatigue apres des années de direction a la tete de ces groupes. Le fardeau du leadership prolongé au niveau local serait-il une raison qui expliquerait pourquoi le Renouveau a perdu une partie de sa vitalité initiale, de son dynamisme et de sa capacité dattirer les plus jeunes membres de la communauté ecclésiale ?
Cest une certitude, un bon leadership et une bonne direction font aussi partie des dons de lEsprit Saint. Dans sa lettre aux Romains (Rm 12, 6-8), saint Paul nous rappelle que la fonction de « celui qui préside » est une vocation, un don du Saint-Esprit. Cependant, un tel don exige une formation continue pour acquérir les habilités dun leadership efficace. Dieu travaille avec la nature et non pas contre la nature, pour citer une vieille maxime du Moyen-Âge, ce qui signifie que nous devons coopérer aux dons de Dieu avec tout le savoir-faire humain et toutes les ressources mises a notre disposition. Par conséquent, il est dune importance capitale de revoir périodiquement et dévaluer la maniere avec laquelle et avec quel succes le leadership du Renouveau charismatique est vraiment assumé, maintenu, exercé et éventuellement transmis a une génération plus jeune. Sans une telle réévaluation continuelle de son leadership, un mouvement peut perdre sa vitalité initiale, son élan et son attrait contagieux. Une telle révision devrait honnetement réexaminer les criteres qui servent aux choix des dirigeant(es), la maniere dont ils assument cette responsabilité, létendue des moyens quils se sont donnés pour une formation continue, le temps de leur mandat dans cette fonction et la procédure ou le mécanisme de transmission du leadership dune façon harmonieuse a la fin dun mandat dans le mouvement.
Un leader est une personne dont le principal souci est lefficacité i.e. quil sassure que les bonnes conditions et directives ont été établies de maniere a encourager les personnes a donner tout leur potentiel. Le leader comprend que des résultats soutenus a long terme ne sobtiennent pas en commandant aux gens de faire des choses. Le leadership suppose une maniere dagir ou les gens suivent volontiers. Cela requiert de lhabilité a planifier, a organiser, a coordonner et a diriger. Cela est particulierement vrai de nos jours alors que le leader doit composer avec des changements accélérés, une diversité de cultures, beaucoup dattentes de la part des membres et un défi continuel en regard des ressources, tant humaines que financieres. Une telle attention aux qualités humaines de base ne contredit pas lattention aux dons et aux inspirations spontanées du Saint- Esprit : au contraire, le développement de ces qualités de leader ne peuvent que mettre en valeur et appuyer le travail de lEsprit.
Un bon leader chrétien nest pas seulement un bon administrateur mais il « rend témoignage » a lÉvangile dans et par lexemple de sa vie. Voila ce qui donne spécialement a un leader une force dattraction irrésistible. Comme la souligné le Pape Jean-Paul II : « Unis au Christ, le « grand prophete » (Lc 7,16), et constitués dans lEsprit témoins du Christ Ressuscité, les fideles laics sont appelés a faire briller la nouveauté et la force de lÉvangile dans leur vie quotidienne, familiale et sociale ».[6] Plongés comme ils le sont dans le monde qui est leur milieu normal de travail, on compte sur les fideles laics pour manifester le Christ a travers le témoignage de leur vie de foi, despérance et de charité. En effet, leur capacité a rendre témoignage dans le monde est dautant plus grand si leur vie rayonne dune sainteté personnelle, puisque « la sainteté est le plus grand témoignage de la dignité conférée a un disciple du Christ ». [7]
(4)LA QUESTION DE LA FORMATION PERMANENTE
La formation revet non seulement une importance particuliere pour les responsables de groupe, mais, en ces temps de changements rapides, il devient de plus en plus évident que la formation permanente doit etre accessible aussi a tous les membres de tout mouvement ecclésial a vrai dire a tous les fideles laics. Dans son exhortation apostolique Christifideles Laici, le Pape Jean-Paul II alla jusqua dire avec une grande insistance que la formation des fideles laics doit figurer parmi les priorités de chaque diocese. «Mieux nous nous formons, écrit-il, et plus nous éprouvons le besoin de poursuivre et dapprofondir cette formation, plus nous sommes formés et nous nous rendons capables de former les autres ».[8] Le chapitre V de cette exhortation apostolique est entierement consacré aux multiples aspects inter-reliés de ce que le Pape Jean-Paul II appelle une «formation totalement intégrée» du fidele. Les diverses composantes dune telle formation, explique-t-il, comprennent : la formation spirituelle, la formation doctrinale, lindispensable besoin de posséder une connaissance plus précise de la doctrine sociale de lÉglise, aussi bien que la culture des valeurs humaines.
Nous exhortons donc les membres du Renouveau charismatique ainsi que tous les fideles laics a faire un plus grand usage des nombreuses ressources bibliques et théologiques présentement a notre disposition. Dans le monde pluraliste daujourdhui, ou tant de points de vues et dopinions en opposition cherchent a influencer, le besoin dune formation continue en théologie est évident. Cela savere particulierement vrai en ce qui concerne la façon dont les gens interpretent la Bible aujourdhui. Certaines personnes en font une lecture fondamentaliste, trop littérale, alors que dautres en font une lecture trop subjective. Face a ces deux extremes, la pensée théologique, enracinée dans une foi vive et éclairée, savere un élément important dans une juste lecture de la Bible. En effet, en tant que « foi en recherche dintelligence », la théologie nest rien dautre que leffet dapprofondir et de mieux comprendre notre foi, de mieux lexprimer et ainsi de rendre compte de lespérance qui nous habite (1 P 3,15).
La Commission de théologie de la Conférence des éveques catholiques du Canada a récemment créé un site Web qui offre une riche documentation pour cette formation permanente : http://theologie.cccb.ca/ Vous y trouverez des modeles utiles pour des groupes de discussion, des méditations et des réflexions sur tous les themes majeurs de la lettre apostolique du Pape Jean-Paul II, Novo Millennium Ineunte. De plus, il y a plusieurs ressources théologiques disponibles qui peuvent aider quelquun dans lacquisition dune meilleure «formation intégrale». Le Pape nous le rappelle, une attention spéciale doit etre apportée a la culture locale dans laquelle nous vivons et travaillons : «La formation des chrétiens tiendra le plus grand compte de la culture humaine du lieu, qui contribue a la formation elle-meme».[9] «En ce sens, la culture doit etre considérée comme le bien commun de chaque peuple, lexpression de sa dignité, de sa liberté et de sa créativité, le témoignage de son cheminement historique ».[10]
CONCLUSION
Nous reprenons ici, pour le bénéfice de tous les catholiques canadiens, les mots de conclusion du premier message que nous vous adressions en 1975 sur le Renouveau charismatique :
Demeurons a lécoute de l'Esprit. Lui seul peut mener a leur terme, par des chemins qu'aucune main humaine ne peut tracer a lavance, nos efforts conjugués pour construire la communauté ecclésiale de demain.
Cette exhortation pastorale est aussi da-propos aujourdhui alors que nous énoncions ces mots pour la premiere fois il y a trente-cinq ans. On peut meme dire quils prennent un sens encore plus urgent aujourdhui alors que nous nous aventurons, ensemble, sur les eaux incertaines dun nouveau millénaire.
Pentecôte 2003
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[1] Paroles adressées par le Pape Jean-Paul II au Service National du Comité Italien « Renouveau dans lEsprit » Rome, le 4 avril, 1998 [2] Concile Vatican II Lumen Gentium, # 12 [3] CECC, Pour une nouvelle espérance dans le Christ, 1983, # 11 [4] CECC, Pour une nouvelle espérance dans le Christ, 1983, # 26 [5] Novo Millennium Ineunte, # 50 [6] Jean-Paul II, Exhortation apostolique Christifideles Laici, # 14 [7] Idem [8] Ibidem # 63 [9] Christifideles Laici # 63. [10] Jean-Paul II, Exhortation apostolique, Christifideles Laici, # 44 |
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