874

nouvelle évangélisation-retour

Les charismes selon l'Eglise

selon Vatican II

Essayer d'en donner une définition, c'est déja prendre position. Les charismes ont été un des sujets de discussion au concile Vatican II. Nous nous référerons donc au résultat des débats, repris au paragraphe 12 de la Constitution dogmatique sur l'Eglise (Lumen gentium).

 

" L'esprit Saint ne se borne pas a sanctifier le peuple de Dieu par les sacrements et les ministeres, a le conduite et a lui donner l'ornement des vertus, il distribue aussi parmi les fideles DE TOUS ORDRES répartissant ses dons a SON GRE en CHACUN (1Corinthien 12,11), les grâces spéciales qui les rendent aptes et disponibles pour assumer les diverses charges et offices utiles au renouvellement et au DEVELOPPEMENT de l'Eglise, suivant ce qu'il est dit : C'est toujours pour le bien commun que le don de l'Esprit se manifeste dans un homme (1 Corinthien 12,7) . Ces grâces, des plus éclatantes aux plus simples et largement diffusées, doivent etre reçues avec action de grâce et apporter consolation, étant avant tout AJUSTEES aux nécessités de l'Eglise et destinées a y répondre. Mais les dons extraordinaires ne doivent pas etre recherchés de façon TEMERAIRE ; ce n'est pas de ce côté qu'il faut espérer présomptueusement le fruit des oeuvres apostoliques ; c'est a ceux qui ont la charge de l'Eglise de porter un jugement sur l'authenticité de ces dons et de leur USAGE. Bien entendu, c'est a eux qu'il convient spécialement, NON PAS d'ETEINDRE l'Esprit mais de tout EPROUVER pour retenir ce qui est bon (1 Th 5,19-21) "

 

Ce texte nous donne plus qu'une définition et permet de mieux cerner les charismes :

 

les charismes viennent du Saint Esprit : ce sont donc des dons surnaturels ;

les charismes viennent en complément des sacrements et ministeres ;

les charismes ne sont pas réservés a un petit nombre de personnes ; nous pouvons tous etres porteurs de charismes

les charismes peuvent etre spectaculaires ou non ; il ne faut pas rechercher les dons spectaculaires ;

les charismes sont donnés librement par Dieu pour etre au service d'une communauté d'Eglise, selon les nécessités

les charismes doivent etre authentifiés mais il ne faut pas, au nom de la suspicion, les éteindre. A cet égard, il faut exercer la vertu cardinale de prudence.

Selon le catéchisme de l'Eglise catholique

L'article 2003 du catéchisme de l'Eglise catholique reprend ceci de façon plus concise et qualifie les charismes de grâce spéciale venant en sus, en complément aux grâces sacramentelles. Ces grâces nous rendent capables de collaborer au salut des autres et a la croissance du Corps du Christ, l'Eglise. A remarquer que la notion de charisme est tres peu détaillée dans le catéchisme.

 

Selon Saint Thomas d'Aquin (Docteur de l'Eglise)

Saint Thomas définit les charismes comme Gratia Gratis Data, c'est a dire grâce gratuite qui, dans la conception de saint Thomas, a comme connotation d'etre moins " noble " que les autres, car elle peut ne pas comporter l'amitié avec Dieu (1 Corinthien 12-13)

 

 

Conclusion

En conclusion de cette partie, il est donc permis de dire qu'il ne peut y avoir de doute sur l'existence des charismes et d'ambiguité dans leur rôle vis a vis des sacrements. Par contre il reste un point a éclaircir : il ne faut pas confondre charismes et dons du Saint-Esprit, ceux-ci étant des dispositions permanentes créées dans l'homme par Dieu pour le rendre " docile " aux impulsions de l'Esprit et lui permettre le plein exercice des vertus.

 

La théologie commune place les dons entre les vertus théologales et les cardinales ou morales. Ceci permet de déduire que si les dons du Saint-Esprit sont intimement lies a la présence du Saint-Esprit en nous, les charismes quant a eux sont facultatifset, répétons-le encore, des dons spécifiques pour des services a la communauté chrétienne, corps mystique du Christ. Dans cette conception, les charismes sont des éléments importants qui " déterminent " la fonction que chaque membre doit exercer. Ainsi un chrétien peut ne jamais avoir eu de charisme sans etre pour autant un moins bon chrétien.

 

 

Les charismes selon Saint Paul

Saint Paul qui pour les membres de la Militia Christi représente l'archétype du chevalier nous aide a établir une liste de charismes.

 

En 1 Co 12,27-28, il dit ceci : " Or, vous etes le corps du Christ, et membres chacun pour sa part. Il en est que Dieu a établis dans l'Eglise, premierement comme apôtres, deuxiemement comme prophetes, troisiemement comme docteurs ....... Puis ce sont les miracles, puis le don de guérir, d'assister, de gouverner, les diversités de langues.

 

Saint Paul classe donc les fonctions de ministeres parmi les charismes : apôtre, prophetes, docteurs et Ephésien 4.11 étend la notion de ministere aux évangélistes et pasteurs. Le mot ministere est une traduction du mot grec diakonna également rendu par service. Aussi l'association étroite entre charisme et ministere est il mieux exprimé dans 1 Pierre 4,10-11 :

 

"Chacun selon la grâce reçue (charisma), mettez-vous au service les uns des autres, comme de bons intendants d'une multiple grâce de Dieu. Si quelqu'un parle, que ce soit comme les paroles de Dieu, si quelqu'un assure le service, que ce soit comme par un mandat reçu de Dieu, afin qu'en tout Dieu soit glorifié par Jésus-Christ ..."

 

..................................

 

Il est difficile par le seul biais de ces textes, d'établir une liste exhaustive de charismes, mais la liste que l'on peut néanmoins en extraire a au moins le mérite de mettre en evidence ce qui était courant pour certaines communautés aux premiers temps de l'Eglise. Nous remarquons que les charismes de compassion, de réconsiliation, d'évangélisation et de gouvernement ne sont pas aussi explicites que les autres.

 

Le parler en langue : en 1 Corinthien 14, saint Paul précise que le parler en langue sert a parler a Dieu et non aux hommes, sauf si quelqu'un en donne la signification intelligible. Ce qui ne semble pas etre le cas général. Le parler en langue est surtout un signe pour les incrédules. Pour l'avoir entendu (contexte réunion charismatique), je puis vous dire que le chant en langue esttres harmonieux et qu'il ne faut pas, en raison de son inintelligibilité, le qualifier de régression infantile. Comment mieux qu'en langue, chanter la louange de Dieu de tout son etre, de tout son cour ?

 

Le don de prophétie : En 1 Co14, saint Paul privilégie la prophétie qui est intelligible et qui permet l'édification d'autres personnes. En cela, elle est un signe pour les croyants. Elle est une simple mais efficace révélation, mais aussi, face a la tiédeur, une incitation a se réveiller, a bouger. La prophétie s'exprime par des paroles ou images.

 

C'est deux charismes étaient pour la communauté de Corinthe, comme les dons les plus visibles d'une inspiration. Mais saint Paul se trouve confronté a la question de la vérité de l'inspiration en la foi en Jésus Christ. Ces charismes, qui semblent courants a Corinthe, ne sont pas forcément le signe d'un chrétien vivant dans l'Esprit. C'est ce qu'essaie de montrer saint Paul dans les trois premiers chapitres de la premiere lettre aux Corinthiens (plus particulierement en 1 Co 3,1-3)

 

Le don d'interprétation : C'est l'explication de la prophétie, si celle-ci n'est pas explicite, ou du parler en langue.

 

Le discernement des esprits : le charisme de discernement est la capacité de pénétrer le phénomene de l'inspiration et de discerner si celui qui parle est vraiment inspiré par l'Esprit ou non. Il ne faut pas le confondre avec l'art du discernement tel que nous le décrit saint Ignace qui fait également appel a une certaine logique, histoire humaine.

 

Parole de connaissance ou de sagesse : pour commenter ce charisme, nous ne ferons pas de référence au Nouveau Testament qui n'en explique presque rien, mais plutôt a l'expérience actuelle de certains charismatiques.

 

La parole de connaissance est une parole inspirée, tres précise pour une personne du groupe qui écoute. La véracité de cette parole de connaissance doit etre authentifiée par la personne a qui elle est destinée (exemples le pere Tardiff). Cela peut-etre aussi une petite phrase toute simple, nourrissante et transformante comme Marthe Robin les pratiquait.

 

La guérison : saint Fraçois Xavier prenait la bible et imposait les mains. Souvenons nous également du livre des actes (4,30-31) ou la Pentecôte est décrite en ces termes : " Etends donc ta main pour que se reproduisent des guérisons, des signes et des prodiges par le nom de ton saint serviteur Jésus... .. Ils fuirent alors remplis du Saint-Esprit ".

 

Le charisme de foi : plutôt que de l'expliquer, lisons saint Jean 14,12 " En vérité, en vérité je vous le dis, celui qui croit en moi fera lui aussi les oeuvres que je fais, il en fera meme de plus grandes car je vais au Pere ". Avons nous ce charisme de foi pour y croire et passer a l'acte ?

 

La compassion : Elle est reprise dans notre tableau synoptique , mais elle ne se trouve pas exprimées dans les textes précités. LA compassion est un mouvement de l'âme qui nous rend sensibles aux maux et souffrances d'autrui et nous y fait participer de COEUR.

 

Le rédacteur de cet exposé a livré un émouvant témoignage personnel. Il évoque une séance d'adoration du Saint-Sacrement au cours de laquelle divers engagements étaient pris a haute voix par certains participants. Il se souvient avoir pleuré durant toute la priere qui a duré une heure ; ses pleurs redoublaient chaque fois qu'une personne exprimait une intention révélant une douleur personnelle ; Il s'associait alors de TOUT son etre a la demande formulée. Cette expérience, non reproductible sur commande, fut pour lui parfaitement conscient et tres bouleversante car depuis ce jour sa relation a Dieu s'est completement transformée et l'a transformée.

 

Les charismes décrits ici sont d'ordre surnaturel ; ils ajoutent a nos capacités naturelles une pertinence incommensurable, incroyable. Cette " efficacité " se mesure aux fruits produits, a l'impact sur le cour et non simplement sur la raison des personnes concernées.

 

Enfin pou qu'un groupe charismatique soit équilibré et ne tombe pas dans une illumination collective a la suite d'un " gourou ", il est souvent demandé que, dans le groupe, les trois ministeres ou fonctions cités en 1 Co 12,28 (apôtre, prophete, docteur) soient présents. On fait souvent une métaphore ou le groupe ou communauté est représenté par un bateau avec une vigie (le prophete), un capitaine (l'apôtre ou berger en charge de la communauté) et le savant décryptant les cartes (le docteur). C'est l'ensemble de ces trois acteurs qui fait que le bateau va dans la bonne direction. Cette image peut d'ailleurs aisément s'appliquer a tout groupe chrétien.

 

 

Nous voici dans la derniere partie de notre exposé qui traite d'une question délicate mais importante pour le renouveau charismatique catholique : le Bapteme dans l'Esprit.

 

 

Tout d'abord rappelons qu'un groupe est qualifié de charismatique quand il réalise les caractéristiques suivantes :

 

l'accent mis sur la louange comme attitude fondamentale

un temps de chant en langue réservé dans le temps de priere

la prohétisation d'un message de consolation ou d'exohortation,

l'évocation au bapteme dans l'Esprit Saint (dernier mais non des moindres des criteres)

Le bapteme dans l'Esprit est une expérience radicale vécue, de l'ordre de la conversion. Aussi avant d'aller plus loin dans l'approche théologique, il est utile de dire d'emblée qu'il vaudrait mieux parler de l'effusion de l'Esprit afin de ne pas etre ambigu, et signaler que l'approche théologique vient apres l'expérience vécue.

 

L'effusion de l'Esprit Saint a trait au moment ou la présence agissante de l'Esprit Saint est devenue SENSIBLE a la CONSCIENCE PERSONNELLE. Le sacrement du bapteme est une véritable communication de l'Esprit. En effet, lorsqu'une personne est baptisée sacramentellement, notre foi nous donne l'assurance qu'elle est entrée dans un nouvel état de grâce. Nous n'avons pas besoin que l'expérience nous le confirme, et d'ailleurs nous n'attendons pas une telle confirmation. Par contre la demande de l'effusion de l'Esprit Saint dans une priere communautaire n'assure pas que l'effusion aura lieu, et meme si quelqu'un ressent quelque chose de fort, il faut encore qu'il y ait changement dans sa vie au niveau de sa relation a Dieu et aux autres pour que cette effusion en soit véritablement une.

 

Une nouvelle effusion de l'Esprit Saint produit de façon caractéristique des effets qui rendent ceux qui le reçoivent conscients de l'action nouvelle de l'Esprit dans leur vie. A la différence des pentecôtistes, les catholiques ne conditionnent pas l'effusion de l'Esprit Saint au déclenchement systématique du parler en langue comme dans Ac19,6 ou paul impose les mains aux éphésiens et l'Esprit vient sur eux : ils parlaient en langue et prophétisaient. Mais de par l'expérience des nombreux groupes charismatiques, la prise de conscience de la puissance de l'Esprit Saint peut se faire par le biais d'une conscience progressive et non etre forcément l'objet d'une expérience immédiate.

 

Saint Thomas vient nous éclairer sur la possibilité d'une nouvelle effusion de l'Esprit ou d'un nouvel envoi de l'Esprit. Il précise d'abord que lorsque nous parlons de l'envoi d'une personne divine, nous ne pouvons pas nous la représenter comme un déplacement réel, ou comme si elle se rendait présente la ou elle n'était pas du tout auparavant. Il ne peut donc s'agir, pour la personne divine, que de devenir présente d'une nouvelle sorte de présence la ou elle est déja. Cette nouvelle sorte de présence ne peut pas entraîner un changement réel en Dieu ; elle doit donc etre comprise comme un changement réel dans la créature a laquelle la personne divine devient présente. Créature qui doit commencer a connaître une nouvelle relation a Dieu, de sorte que Dieu soit VRAIMENT PRESENT d'une nouvelle maniere dans sa créature.

 

D'une certaine maniere, saint Ignace désirait lui aussi susciter ce genre d'expérience lors de ses retraites de trente jours. Il disait " Que notre créateur et seigneur se communique lui-meme a l'âme qui se dévoue a lui et, l'embrassant, la dispose a son amour, louange et service come il sait que cela lui est le plus avantageux ".

 

En tout état de cause, il n'était pas possible de parler des charismes sans parler de l'effusion de l'Esprit Saint.

 

 

Conclusion :

Les charismes sont offerts par Dieu a tous les chrétiens ; facultatifs, ils aident néanmoins grandement a l'édification de la communauté chrétienne. Ils sont authentifiés par le Nouveau Testament et sont aujourd'hui pratiqués par un nombre important de catholique. Cette pratique doit toujours etre en accord avec l'Esprit d'Amour de Notre Dieu Trinitaire, et vécue dans l'unité du Corps du Christ qu'est l'Eglise afin de ne pas dévier dans des fausses voies.

 

 

Nous ne pouvons donc vous exhorter a mieux y preter attention et espérer qu'un jour, vbous puissiez vous aussi les expérimenter, si cela n'est déja fait, car ils sont une aide efficace a une nouvelle évangélisation pour notre époque et un des glaives de l'Esprit pour les chevaliers d'aujourd'hui.

 

 

nouvelle évangélisation-retour

 

874