Les charismes selon l'Eglise
selon Vatican II
Essayer d'en donner une définition, c'est
déja prendre position. Les charismes ont
été un des sujets de discussion au
concile Vatican II. Nous nous
référerons donc au résultat
des débats, repris au paragraphe 12 de la
Constitution dogmatique sur l'Eglise (Lumen
gentium).
" L'esprit Saint ne se borne pas a sanctifier le
peuple de Dieu par les sacrements et les
ministeres, a le conduite et a lui donner
l'ornement des vertus, il distribue aussi parmi les
fideles DE TOUS ORDRES répartissant ses dons
a SON GRE en CHACUN (1Corinthien 12,11), les
grâces spéciales qui les rendent aptes
et disponibles pour assumer les diverses charges et
offices utiles au renouvellement et au
DEVELOPPEMENT de l'Eglise, suivant ce qu'il est dit
: C'est toujours pour le bien commun que le don de
l'Esprit se manifeste dans un homme (1 Corinthien
12,7) . Ces grâces, des plus
éclatantes aux plus simples et largement
diffusées, doivent etre reçues avec
action de grâce et apporter consolation,
étant avant tout AJUSTEES aux
nécessités de l'Eglise et
destinées a y répondre. Mais les dons
extraordinaires ne doivent pas etre
recherchés de façon TEMERAIRE ; ce
n'est pas de ce côté qu'il faut
espérer présomptueusement le fruit
des oeuvres apostoliques ; c'est a ceux qui ont la
charge de l'Eglise de porter un jugement sur
l'authenticité de ces dons et de leur USAGE.
Bien entendu, c'est a eux qu'il convient
spécialement, NON PAS d'ETEINDRE l'Esprit
mais de tout EPROUVER pour retenir ce qui est bon
(1 Th 5,19-21) "
Ce texte nous donne plus qu'une
définition et permet de mieux cerner les
charismes :
les charismes viennent du Saint Esprit : ce sont
donc des dons surnaturels ;
les charismes viennent en complément des
sacrements et ministeres ;
les charismes ne sont pas réservés
a un petit nombre de personnes ; nous pouvons tous
etres porteurs de charismes
les charismes peuvent etre spectaculaires ou non
; il ne faut pas rechercher les dons spectaculaires
;
les charismes sont donnés librement par
Dieu pour etre au service d'une communauté
d'Eglise, selon les nécessités
les charismes doivent etre authentifiés
mais il ne faut pas, au nom de la suspicion, les
éteindre. A cet égard, il faut
exercer la vertu cardinale de prudence.
Selon le catéchisme de l'Eglise
catholique
L'article 2003 du catéchisme de l'Eglise
catholique reprend ceci de façon plus
concise et qualifie les charismes de grâce
spéciale venant en sus, en complément
aux grâces sacramentelles. Ces grâces
nous rendent capables de collaborer au salut des
autres et a la croissance du Corps du Christ,
l'Eglise. A remarquer que la notion de charisme est
tres peu détaillée dans le
catéchisme.
Selon Saint Thomas d'Aquin (Docteur de
l'Eglise)
Saint Thomas définit les charismes comme
Gratia Gratis Data, c'est a dire grâce
gratuite qui, dans la conception de saint Thomas, a
comme connotation d'etre moins " noble " que les
autres, car elle peut ne pas comporter
l'amitié avec Dieu (1 Corinthien 12-13)
Conclusion
En conclusion de cette partie, il est donc
permis de dire qu'il ne peut y avoir de doute sur
l'existence des charismes et d'ambiguité
dans leur rôle vis a vis des sacrements. Par
contre il reste un point a éclaircir : il ne
faut pas confondre charismes et dons du
Saint-Esprit, ceux-ci étant des dispositions
permanentes créées dans l'homme par
Dieu pour le rendre " docile " aux impulsions de
l'Esprit et lui permettre le plein exercice des
vertus.
La théologie commune place les dons entre
les vertus théologales et les cardinales ou
morales. Ceci permet de déduire que si les
dons du Saint-Esprit sont intimement lies a la
présence du Saint-Esprit en nous, les
charismes quant a eux sont facultatifset,
répétons-le encore, des dons
spécifiques pour des services a la
communauté chrétienne, corps mystique
du Christ. Dans cette conception, les charismes
sont des éléments importants qui "
déterminent " la fonction que chaque membre
doit exercer. Ainsi un chrétien peut ne
jamais avoir eu de charisme sans etre pour autant
un moins bon chrétien.
Les charismes selon Saint Paul
Saint Paul qui pour les membres de la Militia
Christi représente l'archétype du
chevalier nous aide a établir une liste de
charismes.
En 1 Co 12,27-28, il dit ceci : " Or, vous etes
le corps du Christ, et membres chacun pour sa part.
Il en est que Dieu a établis dans l'Eglise,
premierement comme apôtres, deuxiemement
comme prophetes, troisiemement comme docteurs
....... Puis ce sont les miracles, puis le don de
guérir, d'assister, de gouverner, les
diversités de langues.
Saint Paul classe donc les fonctions de
ministeres parmi les charismes : apôtre,
prophetes, docteurs et Ephésien 4.11
étend la notion de ministere aux
évangélistes et pasteurs. Le mot
ministere est une traduction du mot grec diakonna
également rendu par service. Aussi
l'association étroite entre charisme et
ministere est il mieux exprimé dans 1 Pierre
4,10-11 :
"Chacun selon la grâce reçue
(charisma), mettez-vous au service les uns des
autres, comme de bons intendants d'une multiple
grâce de Dieu. Si quelqu'un parle, que ce
soit comme les paroles de Dieu, si quelqu'un assure
le service, que ce soit comme par un mandat
reçu de Dieu, afin qu'en tout Dieu soit
glorifié par Jésus-Christ ..."
..................................
Il est difficile par le seul biais de ces
textes, d'établir une liste exhaustive de
charismes, mais la liste que l'on peut
néanmoins en extraire a au moins le
mérite de mettre en evidence ce qui
était courant pour certaines
communautés aux premiers temps de l'Eglise.
Nous remarquons que les charismes de compassion, de
réconsiliation,
d'évangélisation et de gouvernement
ne sont pas aussi explicites que les autres.
Le parler en langue : en 1 Corinthien 14, saint
Paul précise que le parler en langue sert a
parler a Dieu et non aux hommes, sauf si quelqu'un
en donne la signification intelligible. Ce qui ne
semble pas etre le cas général. Le
parler en langue est surtout un signe pour les
incrédules. Pour l'avoir entendu (contexte
réunion charismatique), je puis vous dire
que le chant en langue esttres harmonieux et qu'il
ne faut pas, en raison de son
inintelligibilité, le qualifier de
régression infantile. Comment mieux qu'en
langue, chanter la louange de Dieu de tout son
etre, de tout son cour ?
Le don de prophétie : En 1 Co14, saint
Paul privilégie la prophétie qui est
intelligible et qui permet l'édification
d'autres personnes. En cela, elle est un signe pour
les croyants. Elle est une simple mais efficace
révélation, mais aussi, face a la
tiédeur, une incitation a se
réveiller, a bouger. La prophétie
s'exprime par des paroles ou images.
C'est deux charismes étaient pour la
communauté de Corinthe, comme les dons les
plus visibles d'une inspiration. Mais saint Paul se
trouve confronté a la question de la
vérité de l'inspiration en la foi en
Jésus Christ. Ces charismes, qui semblent
courants a Corinthe, ne sont pas forcément
le signe d'un chrétien vivant dans l'Esprit.
C'est ce qu'essaie de montrer saint Paul dans les
trois premiers chapitres de la premiere lettre aux
Corinthiens (plus particulierement en 1 Co
3,1-3)
Le don d'interprétation : C'est
l'explication de la prophétie, si celle-ci
n'est pas explicite, ou du parler en langue.
Le discernement des esprits : le charisme de
discernement est la capacité de
pénétrer le phénomene de
l'inspiration et de discerner si celui qui parle
est vraiment inspiré par l'Esprit ou non. Il
ne faut pas le confondre avec l'art du discernement
tel que nous le décrit saint Ignace qui fait
également appel a une certaine logique,
histoire humaine.
Parole de connaissance ou de sagesse : pour
commenter ce charisme, nous ne ferons pas de
référence au Nouveau Testament qui
n'en explique presque rien, mais plutôt a
l'expérience actuelle de certains
charismatiques.
La parole de connaissance est une parole
inspirée, tres précise pour une
personne du groupe qui écoute. La
véracité de cette parole de
connaissance doit etre authentifiée par la
personne a qui elle est destinée (exemples
le pere Tardiff). Cela peut-etre aussi une petite
phrase toute simple, nourrissante et transformante
comme Marthe Robin les pratiquait.
La guérison : saint Fraçois Xavier
prenait la bible et imposait les mains. Souvenons
nous également du livre des actes (4,30-31)
ou la Pentecôte est décrite en ces
termes : " Etends donc ta main pour que se
reproduisent des guérisons, des signes et
des prodiges par le nom de ton saint serviteur
Jésus... .. Ils fuirent alors remplis du
Saint-Esprit ".
Le charisme de foi : plutôt que de
l'expliquer, lisons saint Jean 14,12 " En
vérité, en vérité je
vous le dis, celui qui croit en moi fera lui aussi
les oeuvres que je fais, il en fera meme de plus
grandes car je vais au Pere ". Avons nous ce
charisme de foi pour y croire et passer a l'acte
?
La compassion : Elle est reprise dans notre
tableau synoptique , mais elle ne se trouve pas
exprimées dans les textes
précités. LA compassion est un
mouvement de l'âme qui nous rend sensibles
aux maux et souffrances d'autrui et nous y fait
participer de COEUR.
Le rédacteur de cet exposé a
livré un émouvant témoignage
personnel. Il évoque une séance
d'adoration du Saint-Sacrement au cours de laquelle
divers engagements étaient pris a haute voix
par certains participants. Il se souvient avoir
pleuré durant toute la priere qui a
duré une heure ; ses pleurs redoublaient
chaque fois qu'une personne exprimait une intention
révélant une douleur personnelle ; Il
s'associait alors de TOUT son etre a la demande
formulée. Cette expérience, non
reproductible sur commande, fut pour lui
parfaitement conscient et tres bouleversante car
depuis ce jour sa relation a Dieu s'est
completement transformée et l'a
transformée.
Les charismes décrits ici sont d'ordre
surnaturel ; ils ajoutent a nos capacités
naturelles une pertinence incommensurable,
incroyable. Cette " efficacité " se mesure
aux fruits produits, a l'impact sur le cour et non
simplement sur la raison des personnes
concernées.
Enfin pou qu'un groupe charismatique soit
équilibré et ne tombe pas dans une
illumination collective a la suite d'un " gourou ",
il est souvent demandé que, dans le groupe,
les trois ministeres ou fonctions cités en 1
Co 12,28 (apôtre, prophete, docteur) soient
présents. On fait souvent une
métaphore ou le groupe ou communauté
est représenté par un bateau avec une
vigie (le prophete), un capitaine (l'apôtre
ou berger en charge de la communauté) et le
savant décryptant les cartes (le docteur).
C'est l'ensemble de ces trois acteurs qui fait que
le bateau va dans la bonne direction. Cette image
peut d'ailleurs aisément s'appliquer a tout
groupe chrétien.
Nous voici dans la derniere partie de notre
exposé qui traite d'une question
délicate mais importante pour le renouveau
charismatique catholique : le Bapteme dans
l'Esprit.
Tout d'abord rappelons qu'un groupe est
qualifié de charismatique quand il
réalise les caractéristiques
suivantes :
l'accent mis sur la louange comme attitude
fondamentale
un temps de chant en langue
réservé dans le temps de priere
la prohétisation d'un message de
consolation ou d'exohortation,
l'évocation au bapteme dans l'Esprit
Saint (dernier mais non des moindres des
criteres)
Le bapteme dans l'Esprit est une
expérience radicale vécue, de l'ordre
de la conversion. Aussi avant d'aller plus loin
dans l'approche théologique, il est utile de
dire d'emblée qu'il vaudrait mieux parler de
l'effusion de l'Esprit afin de ne pas etre ambigu,
et signaler que l'approche théologique vient
apres l'expérience vécue.
L'effusion de l'Esprit Saint a trait au moment
ou la présence agissante de l'Esprit Saint
est devenue SENSIBLE a la CONSCIENCE PERSONNELLE.
Le sacrement du bapteme est une véritable
communication de l'Esprit. En effet, lorsqu'une
personne est baptisée sacramentellement,
notre foi nous donne l'assurance qu'elle est
entrée dans un nouvel état de
grâce. Nous n'avons pas besoin que
l'expérience nous le confirme, et d'ailleurs
nous n'attendons pas une telle confirmation. Par
contre la demande de l'effusion de l'Esprit Saint
dans une priere communautaire n'assure pas que
l'effusion aura lieu, et meme si quelqu'un ressent
quelque chose de fort, il faut encore qu'il y ait
changement dans sa vie au niveau de sa relation a
Dieu et aux autres pour que cette effusion en soit
véritablement une.
Une nouvelle effusion de l'Esprit Saint produit
de façon caractéristique des effets
qui rendent ceux qui le reçoivent conscients
de l'action nouvelle de l'Esprit dans leur vie. A
la différence des pentecôtistes, les
catholiques ne conditionnent pas l'effusion de
l'Esprit Saint au déclenchement
systématique du parler en langue comme dans
Ac19,6 ou paul impose les mains aux
éphésiens et l'Esprit vient sur eux :
ils parlaient en langue et prophétisaient.
Mais de par l'expérience des nombreux
groupes charismatiques, la prise de conscience de
la puissance de l'Esprit Saint peut se faire par le
biais d'une conscience progressive et non etre
forcément l'objet d'une expérience
immédiate.
Saint Thomas vient nous éclairer sur la
possibilité d'une nouvelle effusion de
l'Esprit ou d'un nouvel envoi de l'Esprit. Il
précise d'abord que lorsque nous parlons de
l'envoi d'une personne divine, nous ne pouvons pas
nous la représenter comme un
déplacement réel, ou comme si elle se
rendait présente la ou elle n'était
pas du tout auparavant. Il ne peut donc s'agir,
pour la personne divine, que de devenir
présente d'une nouvelle sorte de
présence la ou elle est déja. Cette
nouvelle sorte de présence ne peut pas
entraîner un changement réel en Dieu ;
elle doit donc etre comprise comme un changement
réel dans la créature a laquelle la
personne divine devient présente.
Créature qui doit commencer a
connaître une nouvelle relation a Dieu, de
sorte que Dieu soit VRAIMENT PRESENT d'une nouvelle
maniere dans sa créature.
D'une certaine maniere, saint Ignace
désirait lui aussi susciter ce genre
d'expérience lors de ses retraites de trente
jours. Il disait " Que notre créateur et
seigneur se communique lui-meme a l'âme qui
se dévoue a lui et, l'embrassant, la dispose
a son amour, louange et service come il sait que
cela lui est le plus avantageux ".
En tout état de cause, il n'était
pas possible de parler des charismes sans parler de
l'effusion de l'Esprit Saint.
Conclusion :
Les charismes sont offerts par Dieu a tous les
chrétiens ; facultatifs, ils aident
néanmoins grandement a l'édification
de la communauté chrétienne. Ils sont
authentifiés par le Nouveau Testament et
sont aujourd'hui pratiqués par un nombre
important de catholique. Cette pratique doit
toujours etre en accord avec l'Esprit d'Amour de
Notre Dieu Trinitaire, et vécue dans
l'unité du Corps du Christ qu'est l'Eglise
afin de ne pas dévier dans des fausses
voies.
Nous ne pouvons donc vous exhorter a mieux y
preter attention et espérer qu'un jour,
vbous puissiez vous aussi les expérimenter,
si cela n'est déja fait, car ils sont une
aide efficace a une nouvelle
évangélisation pour notre
époque et un des glaives de l'Esprit pour
les chevaliers d'aujourd'hui.
|