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1PRATZNER, FerdinandExpériences et traditions.Les congres eucharistiques internationaux. Aux Délégués nationaux, qui s’étaient réunis a Rome, en décembre 1980, avec les Membres du Comité permanent et les Représentants du Comité local en vue de la préparation du 42eme Congres eucharistique international de 1981 a Lourdes, le Saint-Pere suggérait de considérer « avant tout l’expérience et les traditions des congres eucharistiques précédents avec les éléments éprouvés au fil du temps » (Insegnamenti di Giovanni Paolo II, vol.III,2 1980, page. 1655). 1. L’expérience s’inspirant de la Présence réelle de Jésus-Christ en l’Eucharistie La foi vivante en Jésus-Christ, réellement présent et agissant dans l’Eucharistie, a été, des le début, une source d’inspiration pour les organisateurs des Congres eucharistiques internationaux. Ceux-ci étaient convaincus que l’Eucharistie recelait la réponse aux besoins de la société du XIXeme siecle, a laquelle la « mort de Dieu » avait été annoncée. Le mot d’ordre était donc : « L’Eucharistie sauve le monde ». Ils étaient convaincus que le renouvellement de la vie chrétienne passait par l’Eucharistie. Lors de la préparation des 15 premiers congres – du premier Congres de Lille, en France, en 1881 jusqu’au Congres de Rome en 1905 -, le Comité permanent (qui jusqu’en 1950 avait son siege a Paris) et les Comités locaux comptaient surtout sur la collaboration des nombreuses associations des « ouvres eucharistiques ». Celles-ci s’occupaient du culte eucharistique qui se manifestait sous diverses formes d’adoration et qui avait son expression triomphale et sa confession de foi au monde dans la Fete-Dieu. La célébration de ces Congres incluait non seulement la célébration de la Messe, mais aussi les rapports des associations eucharistiques et quelques conférences sur un sujet eucharistique. La procession eucharistique solennelle représentait toujours le point culminant, avec la participation du peuple et souvent des autorités civiles. A la fin, ils émettaient les « voux », dont les plus importants étaient ceux de la Communion fréquente et de la Communion des enfants. Les Décrets de Saint Pie X sur la Communion fréquente (Sacra Tridentina Synodus de 1905) et sur la Communion des enfants (Quam singularis de 1910) ont certainement joué un rôle. 2.L’expérience par rapport a la Communion fréquente et a la premiere communion Lors de la préparation des Congres qui ont suivi celui de Rome de 1905, c’est avec grand zele qu’on s’employait a faire connaître ces documents et a les mettre en pratique a travers une catéchese sur la confession et sur la communion des adultes et des enfants.

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2Au cours des célébrations, on enregistrait les communions distribuées pendant les Congres; par exemple en 1912, a Vienne, les associations ont préparé a la premiere communion 100,000 enfants; en 1934, a Buenos Aires 100,000 communions ont été distribuées aux enfants, 400,000 aux hommes et 700,000 aux femmes. 3. L’expérience par rapport a la dimension missionnaire Apres le 26eme Congres eucharistique international, tenu a Rome en 1922, le Pape Pie XI a inauguré une « nouvelle série de congres» qui engageait, tous les deux ans, les Églises locales des cinq continents dans une préparation « missionnaire ». Suivant les « voux » exprimés aux congres précédents, le Pape a introduit la Fete du Christ-Roi dans l’Église universelle.Il est a noter que, lors de la préparation du 33eme Congres eucharistique international a Manille, en 1937, 12 congres diocésains et nombreux congres paroissiaux ont été réalisés, ce qui a été possible grâce a la participation généreuse de catéchistes laics. Dans leurs Actes, on peut lire, pour la premiere fois semble-t-il, le mot Réévangélisation. Lors des célébrations, des conférences sont tenues, de celle de Rome en 1922 jusqu’a celle de Barcelone en 1952, sur les themes : la paix du Christ, la Vierge et l’Eucharistie, l’apostolat eucharistique dans les missions, l’Eucharistie dans des pays comme la Hollande et l’Irlande. Elles atteignent leur point culminant – apres des adorations solennelles – dans la procession eucharistique qui devient de plus en plus grandiose. 4. L’expérience par rapport a la communion de l’Église universelle Pendant les préparatifs du Concile Vatican II, une nouvelle période de Congres commençait avec le 37eme Congres eucharistique international, tenu en 1960 a Munich (Allemagne) et appelé de maniere éloquente « Statio Orbis », car il devait exprimer au monde – comme disait J. Ratzinger, professeur a l’époque – l’image renouvelée de l’Église universelle comme Communion. Lors de la préparation, la catéchese était axée sur la messe comme célébration du Mystere pascal. On essayait d’éduquer les fideles a une « participation active et consciente » a la célébration eucharistique. La préparation de la liturgie eucharistique renouvelée devait se servir aussi de la Constitution Sacrosanctum Concilium (1963) du Concile Vatican II, dans laquelle est exposé le fondement théologique de l’Eucharistie. Le rapport entre la Célébration et le culte de l’adoration a été ensuite approfondi dans l’Instruction Eucaristicum mysterium (1967). Le Rituel romain sur le Culte de l’Eucharistie en dehors de la Messe (1973) traitait des congres eucharistiques du no 109 au no 112. Lors de la préparation (no111), on soulignera l’importance des éléments suivants : a) une catéchese plus intense de l’Eucharistie, spécialement comme mystere du Christ vivant et

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3agissant dans l’Église. Cette catéchese devra etre adaptée a la capacité de réception des différents milieux; b) une participation plus active a la sainte liturgie en promouvant l’écoute religieuse de la parole de Dieu et le sens fraternel de la communauté; c) une recherche vigilante d’initiatives et une réalisation diligente des ouvres sociales qui favorisent la promotion humaine et la juste communion des biens. Pour la célébration (no112), les criteres suivants sont signalés : a) la célébration eucharistique sera réellement le cour et le sommet de toutes les manifestations et les formes de piété; b) les célébrations de la parole de Dieu, les sessions de catéchese et les réunions plénieres seront toutes organisées en vue d’un approfondissement du theme proposé…c) un programme de réunions de priere et d’adoration prolongée face au Tres-Saint-Sacrement sera élaboré…d) quant a la procession avec le Tres-Saint-Sacrement dans les rues de la ville, accompagnée d’hymnes et de prieres, les normes relatives aux processions seront observées…(no101-108). En ce qui concerne la célébration , meme si les Congres eucharistiques étaient avant tout les congres du peuple de Dieu tout entier, ils incluaient également des colloques entre théologiens pour étudier l’Eucharistie sous ses différents aspects : liturgique, biblique, théologique, pastoral, anthropologique, social et ocuménique. 5. L’expérience par rapport a la présence de la Vierge aux Congres Des les premiers Congres, Marie avait été invoquée avec le titre de « Vierge du Tres-Saint-Sacrement ». C’est avec le theme la « Vierge et l’Eucharistie » que le 29eme Congres eucharistique international a été célébré a Sydney (Australie) en 1928. Les Congres de 1914 et le Congres centenaire de 1981 ont été célébrés aupres du sanctuaire de Lourdes; a ce dernier, le Cardinal Bernardin Gantin était le Légat du Saint-Pere, qui était empeché par l’attentat qui venait d’avoir lieu sur la Place Saint-Pierre. Au Congres célébré a Séville en 1993, dont le theme était « Eucharistie et Évangélisation », Marie fut invoquée avec le titre d’ « Étoile de l’Évangélisation ». Elle veut nous éduquer – pretres et fideles – a travers une participation non seulement extérieure mais surtout intérieure, au Mystere pascal de son Fils, afin que notre vie se transforme en véritable communion avec Dieu et entre les hommes. 6. L’expérience par rapport a l’ouverture aux problemes du monde contemporain Pour la préparation des Congres apres le Concile Vatican II, on choisissait souvent des themes qui relevaient les défis du monde a la recherche de la solidarité, de la liberté, de la justice et de la paix. Les signes de charité, solidarité et partage avec les pauvres laissent toujours des traces visibles, par exemple, des logements pour les personnes âgées a Nairobi, a Séville et Wroclaw, le mouvement « One heart, one body » a Séoul (qui continue aujourd’hui encore a partager avec les églises pauvres) et le dispensaire aupres de la gare Termini a Rome.

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4Les célébrations se déroulent désormais selon les criteres susmentionnés. La Statio Orbis – ainsi est appelée la Célébration conclusive du Congres eucharistique- est généralement présidée par le Pape. Le premier pape qui a présidé personnellement un Congres fut Paul VI a Bombay, en Inde, en 1964. Aux Congres participent généralement entre 70 et 80 nations, des centaines d’éveques, des milliers de pretres et des centaines de milliers de fideles avec leurs délégués nationaux. 7. L’expérience par rapport a la dimension ocuménique et au dialogue interreligieux Dans la phase préparatoire des congres post-conciliaires, les représentants des Églises chrétiennes séparées et des diverses communautés ecclésiales chrétiennes ont été souvent invités a participer aux colloques théologiques, et dans certains cas, comme a Nairobi, en 1985, et a Séoul, en 1989, il a été convenu d’inviter aussi les représentants des autres religions. Dernierement au Congres tenu durant le Grand Jubilé de l’an 2000 a Rome, aupres de l’Université du Latran, un symposium a eu lieu avec la participation de professeurs protestants. 8. Les Congres eucharistiques nationaux et diocésains Les Congres eucharistiques nationaux et diocésains, issus des Congres eucharistiques internationaux, représentent une occasion privilégiée pour renouveler la vie chrétienne en construisant des communautés forgées par l’Eucharistie (cf. le Décret du Concile Vatican II Presbyterorum ordinis n.6). …. 9.Conclusion Nous avons essayé de montrer, a travers l’exemple de certains Congres, les expériences significatives qui ont témoigné, tout au fil d’une histoire plus que centenaire, la richesse inestimable du Mystere eucharistique, dont il faut tenir compte – selon les paroles du Pape citées au début – dans la préparation et la célébration des Congres eucharistiques. Les paroles prononcées par Jean Paul II durant l’adoration eucharistique sous les voutes majestueuses de la cathédrale de Séville, lors du 45eme Congres eucharistique international, retentissent encore avec toute leur force : « Demandez avec moi a Jésus-Christ… que, a la suite de ce Congres eucharistique, l’Église tout entiere soit fortifiée par la nouvelle évangélisation dont le monde entier a besoin… Évangélisation pour l’Eucharistie, dans l’Eucharistie et par l’Eucharistie : ce sont trois aspects indissociables de la maniere dont l’Église vit le mystere du Christ et accomplit sa mission de le communiquer aux hommes » (L’Osservatore Romano, 13 juin 1993).

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5Face aux grands défis de notre temps, dans sa Lettre apostolique Novo millennio ineunte, le Saint-Pere écrit qu’il ne s’agit pas d’inventer un « nouveau programme » car il existe déja : « c’est celui de toujours, tiré de l’Évangile et de la Tradition vivante. Il est centré, en derniere analyse, sur le Christ lui-meme, qu’il faut connaître, aimer, imiter, pour vivre en lui la vie trinitaire et pour transformer avec lui l’histoire jusqu’a son achevement dans la Jérusalem céleste » (n.29). C’est dans cette perspective que le 48eme Congres eucharistique international est préparé et sera célébré a Guadalajara, au Mexique, en 2004, avec le theme : L’EUCHARISTIE, LUMIERE ET VIE DU NOUVEAU MILLÉNAIRE.(Rapport présenté le 5 novembre 2002 a l’Assemblée pléniere par le P. Ferdinand Pratzner, sss. Secrétaire du Comité pontifical pour les Congres eucharistiques internationaux).

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