876

nouvelle évangélisation-retour

Les CPM

Origines des CPM

 

Les communautés chrétiennes et la préparation au mariage

 

Les Centres de Préparation au Mariage (CPM) sont un service d'Église en vue d'accompagner les futurs mariés vers la célébration religieuse du mariage et la constitution d'une famille selon l'esprit de l'Évangile de Jésus-Christ. Ils s'inscrivent donc dans la complexité et les défis de la vie ecclésiale et de sa mission dans le monde.

 

Les CPM sont nés dans le climat ecclésial ayant suscité Vatican II, et ont progressé apres le Concile en participant aux démarches et aux défis de la vie ecclésiale contemporaine. Pendant cette période, les CPM ont vu le jour dans plusieurs pays relevant de langues, de caractéristiques distinctes, et meme de tradition tres variées. Pour ces raisons, les CPM sont confrontés a la nécessité d'une attention particuliere aux éléments des diverses expériences.

 

Le cadre de l'action ecclésiale des CPM

 

Les destinataires de l'action CPM sont les futurs mariés demandant le mariage a l'Eglise. Ils sont imprégnés de l'esprit et des évidences de notre monde : un esprit rationnel, parfois agnostique, individualiste, sécularisé et post - moderne. Ils ont une indiscutable sensibilité pour la liberté, la justice, l'égalité, les droits personnels et sont marqués par une mentalité de consommation. Ils vivent dans un monde souvent éloigné de la foi et de l'Église. Malgré tout, de nombreux rites ecclésiaux subsistent, dont celui du mariage.

 

Les themes traités par les CPM concernent la vie de couple, la vie sexuelle, la création de la famille. La façon chrétienne de vivre ces sujets demeure un des défis les plus délicats des communautés chrétiennes d'aujourd'hui.

 

L'action des CPM s'inscrit dans la nouvelle évangélisation appliquée plus spécialement aux futurs mariés et aux nouvelles familles.

 

Ce qui caractérise les CPM : leur identité

 

L'identité des CPM repose sur deux supports : la vie en équipe et le travail avec les futurs mariés. C'est une démarche fondamentalement ecclésiale parce que l'Église se définit d'une part comme communauté du Seigneur Jésus et d'autre part comme portant de répandre son Esprit.

 

1. L'équipe CPM

 

Quelques accents définissent l'équipe CPM :

 

· la participation de couples mariés et du pretre (du diacre, de la religieuse), tous avec une sincere préoccupation, une véritable « vocation » pour le bien des futurs mariés;

· la disponibilité a réorienter sa vie personnelle et de couple selon l'Esprit de l'Évangile;

· l'intéret pour l'approfondissement réfléchi des liens conjugaux vécus selon l'Évangile;

· l'attitude communautaire pour la construction d'une petite communauté ecclésialement mure;

· la capacité de communication avec les jeunes de différents milieux de vie et de culture.

 

Les équipes CPM vivent une réalité toujours plus étendue dans l'Église : leur diversité se manifeste par exemple par leur attitude envers la hiérarchie, envers la doctrine et aussi la compréhension de l'Evangile. Les équipes CPM cherchent a trouver le chemin de la communion a travers cette diversité. Ce qui semble fondamental et exigé de tous pour réaliser cette communion : une attitude de participation a la vie de l'équipe, une foi dans le mariage et un intéret marqué pour les futurs mariés ; une volonté sincere de révision de vie et de croissance dans le chemin évangélique.

 

Les équipes CPM sont appelées a une vie intense et autonome. Apres une période de formation, chaque équipe doit se donner un cadre de vie et de travail, afin de mettre en ouvre réaliser les accents propres a l'esprit chrétien : réflexion sur la vie personnelle et de couple, approfondissement de la tâche pastorale avec les futurs mariés, priere, célébration liturgique, rencontres festives, etc. Le contact avec d'autres équipes et la participation a la vie de l'ensemble des CPM sont, parmi d'autres, des moyens privilégiés pour s'assurer une formation permanente adéquate.

 

2. Le travail de l'équipe avec les futurs mariés : un accompagnement dans la foi et dans l'amour

 

 

S'il y a un lieu ou l'on mesurer trouver l'extreme complexité de notre réalité ecclésiale, c'est bien dans la rencontre des couples de futurs mariés qui demandent le sacrement de mariage. Les CPM s'ouvrent en fait a toute la réalité sociologique de notre monde moderne, rationnel, sécularisé, avec ses évidences et ses points d'interrogation. La jeunesse en constitue une caisse de résonance privilégiée.

 

Face a notre monde actuel, l'Église, et donc les CPM, perçoivent leur mission comme une tâche de nouvelle évangélisation. Cette mission consiste a accompagner les futurs mariés de façon a ce qu'ils vivent le sacrement comme un don mutuel, comme un engagement dans l'amour, pour la vie et une ouverture au monde. Une caractéristique importante des CPM dans l'accomplissement de cette vocation consiste a partir des réalités culturelles, sociales et chrétiennes des couples.

 

Pour ce faire, le climat des rencontres avec les futurs mariés doit etre marqué par l'accueil inconditionnel et de dialogue. Dans ce climat, les couples sont invités a la réflexion, a une attitude critique a propos des évidences ambiantes, a la révision des projets de chacun, a la recherche d'une vie authentique et de l'Evangile, a une décision personnelle et aussi a l'approfondissement du dialogue comme base de leur vie conjugale et familiale. Les CPM comprennent l'accueil et le dialogue non seulement comme une méthode pastorale, mais aussi comme l'actualisation de l'Evangile.

 

Laics, pretres et futurs mariés cheminent donc ensemble dans la découverte et l'approfondissement de la foi et de l'amour. Pour les CPM c'est sa maniere de se définir, d'aimer notre monde, d'annoncer l'Evangile de Jésus, de promouvoir une vie plus humaine et plus juste, et d'offrir une image d'Église a la foi ouverte au monde et fidele a son Seigneur.

 

Une conviction anime les CPM : l'importance d'un processus de maturation personnelle et de responsabilisation de la vie personnelle et du couple mais aussi en regard principalement de l'évolution du mariage et de la famille, de l'expérience chrétienne dans notre monde pluraliste et l'adhésion a l'Église dans sa diversité.

 

 

 

La FICPM

Buts et caractéristiques

 

La Fédération internationale des CPM est le regroupement des CPM de divers pays qui se veulent un service d'Église animés par des laics et des pretres qui, a l'intérieur d'une pastorale d'ensemble, se consacrent plus particulierement a la pastorale du mariage.

 

Le but de la FICPM est, de façon générale, de permettre aux CPM de divers pays membres de se connaître, de se rencontrer afin, de façon plus particuliere :

 

de répondre a leur besoin de communication et d'échange d'expériences

d'aider au discernement de l'évolution de la préparation au mariage

d'élargir la vision de tous au niveau de l'Église universelle

de promouvoir des réflexions et des recherches sur tout ce qui touche a la pastorale du mariage

de publier tous documents rentrant dans le cadre de son but

de maintenir et de développer les liens entre les CPM et les autorités de l'Église

de promouvoir les relations avec d'autres associations et mouvements internationaux apparentés afin d'y promouvoir et d'y défendre ses idéaux

 

Nous pouvons identifier les caractéristiques principales de la FICPM par les éléments suivants :

 

un carrefour des approches CPM, au sein de la préparation au mariage dans l'Église universelle

une opportunité de découvrir la diversités en favorisant les échanges entre des cultures différentes

une opportunité de consolider les connaissances sur les jeunes, le couple, le mariage

une opportunité de valoriser les bénévoles laics engagés en Église pour la préparation au mariage et la co-responsabilité avec les pretres

une organisation reposant principalement sur le bénévolat et le soutien de ses divers pays membre

 

 

 

Organisation de la FICPM

Pour lui permettre d'atteindre ses buts et objectifs, la FICPM favorise des lieux d'échanges et de partage, de représentation et de réalisations propres.

 

Lieux d'échanges et de partage

 

En favorisant la transmission d'informations, de documentations, d'expériences et de méthodes entre les CPM membres

 

Lieux de représentation

 

En faisant connaître les CPM, leur rôle et leurs réalisations.

 

En valorisant leur expérience et leurs actions aupres des autorités de l'Église et des institutions sociales internationales.

 

Chaque année, notre couple-ambassadeur aupres du Vatican, se fait un devoir de rencontrer les responsables des trois institutions que sont le Pontificium Consilium pro Familia, le Pontificium Consilium pro Laicis et le Secrétariat d'Etat.

 

Egalement, comme membre du Comité de la famille des Organisations non - gouvernementales a Vienne, elle promeut activement les valeurs chrétiennes du couple et de la famille sur le plan international.

 

De façon plus ponctuelle, la FICPM, et tres souvent en présence de ses membres, participe a des rassemblements chrétiens internationaux touchant les laics, les couples et les familles.

 

Lieux de réalisations

 

Deux activités marquent, de façon tres particuliere, la vie de la FICPM.

 

Les Journées internationales organisées annuellement en partenariat avec un pays membre, se veulent une rencontre d'animatrices et d'animateurs CPM des différents pays partageant une vision similaire de la raison d'etre, des objectifs visés et de certaines modalités de la préparation au mariage, selon l'esprit des CPM.

 

Les 3 rencontres du Bureau (délégués des pays membres) et l'assemblée annuelle des délégués.

 

Ces deux instances se révelent l'âme démocratique de la Fédération internationale. C'est lors de ces rencontres que sont prises les décisions relatives a l'administration, aux orientations et au développement de notre organisation.

 

La FICPM, directement ou par l'intermédiaire de l'un de ces membres, a le souci de répondre a des besoins ou des demandes spécifiques de CPM nationaux telles que rencontres thématiques et formations nationales. A ce sujet, nous pouvons souligner le leadership assumé aupres des CPM de l'Océan Indien qui a conduit a la création de la Fédération des CPM de l'Océan Indien.

 

Le fonctionnement de la FICPM.

 

Doté de moyens financiers réduits provenant majoritairement des cotisations des pays membres, la FICPM fonctionne grâce a l'engagement des pays membres et au bénévolat d'animatrices et d'animateurs engagés dans la préparation au mariage.

 

Ne jouissant pas d'un secrétariat permanent, celui-ci est pris en charge par un couple secrétaire appuyé, généralement, de la permanence du CPM de son pays.

 

La gestion courante, quant a elle, revient a un comité exécutif, élu par l'assemblée des délégués et composé d'un couple président, d'un aumônier et d'un couple secrétaire. Le comité exécutif peut compter sur l'aide précieuse, elle aussi bénévole, d'un ou d'une responsable de la fonction financiere.

 

 

 

Les membres

La FICPM reconnaît deux catégories de membres : les membres actifs et les membres associés.

 

Toute demande pour devenir membre actif ou membre associé doit etre adressée au Comité exécutif de la FICPM. Il revient a l'assemblée des délégués, lors de son assemblée annuelle, d'accepter tout nouveau membre.

 

Membres actifs

 

Les associations et organismes catholiques nationaux ou internationaux, (soit un par conférence épiscopale nationale ou internationale), dont l'activité des membres est liée a la préparation au mariage et qui sont volontaires pour participer a la vie de la FICPM. Ils doivent obligatoirement avoir l'aval de l'autorité ecclésiastique compétente.

 

A l'Assemblée Générale des délégués en avril 1999, la FICPM regroupait les membres actifs suivants : les CPM nationaux

 

de la Belgique

du Canada,

de l'Espagne,

de la France,

de l'Italie,

du Luxembourg,

de Madagascar,

des Pays-Bas,

du Portugal,

de la Slovénie et

de la Suisse

 

Les membres associés

 

Les associations et organismes chrétiens, interdiocésains, nationaux ou internationaux, dont l'activité est voisine de celles des membres actifs, qui partagent les buts des CPM, qui acceptent des relations réciproques d'échanges et de collaborations, mais qui collaborent a la FICPM sans y adhérer a part entiere.

 

A l'Assemblée Générale des délégués en avril 1999, la FICPM regroupait les membres associés suivants :

Cana Movement Malta et

la Fédération des CPM de l'Océan Indien.

 

 

 

Fondement théologique

Réflexions sur le fondement spirituel et théologique de notre engagement

 

A la base de notre engagement se trouve une expérience riche et globale, ainsi qu'un mystere : le mystere de la personne humaine, homme ou femme, devant soi-meme et devant les autres, l'Esprit de Dieu.

 

Ce mystere est une expérience profonde et fondamentale constituée de divers aspects. Chacun d'entre nous, membres des CPM et de la communauté chrétienne, vit son apport sans réaliser la totalité de cette expérience. Mais chacun est appelé a approfondir sa réalité intérieure et a apporter sa part afin de s'enrichir et se compléter mutuellement.

 

Dans cette expérience globale, on retiendra les aspects suivants :

 

1.- L'expérience évangélique

2.- L'ouverture au monde

3.- L'option pour le couple

4.- La conscience ecclésiale

5.- L'expérience de mission

 

1.- L'expérience évangélique

 

Expérience évangélique signifie communion avec l'Esprit de Jésus-Christ. C'est l'expérience d'un absolu d'amour et d'espérance, la raison d'etre et la force de toute la vie : l'expérience de Dieu le Pere.

 

Le mystere de la mort et de la résurrection de Jésus révele le sens de toute la vie, comme un don d'amour qui ne recule pas devant les difficultés. En se donnant au Pere et aux hommes, sa vie atteint la plénitude de la vie ressuscitée. Notre amour humain ouvert et généreux est communion avec Jésus Christ, participation a sa mort et sa résurrection vécue dans le mystere de notre vie de chaque jour.

 

L'Esprit de l'Évangile de Jésus : c'est l'amour, avec toutes les nuances de son message : paix, joie, magnanimité, recherche de la justice mais aussi : la valeur divine de la relation personnelle avec Dieu, priere, confiance, pardon et fidélité.

 

 

L'expérience chrétienne amene a la conviction que le véritable épanouissement se trouve en vivant dans l'amour et la justice. Cette voie mene a l'authentique plénitude de la vie humaine.

 

La communion avec le Seigneur Jésus signifie nécessairement ouverture aux autres et au monde. Pour les CPM, cela se traduit par une attitude d'accueil inconditionnel de tous tels qu'ils sont dans un service réel pour le bien de tous nos freres et soeurs.

 

 

2.- L'ouverture au monde

 

L'expérience évangélique porte a rechercher ce qui est vraiment humain et a la communion avec tout ce qu'il y a de noble et de véridique dans la vie réelle des hommes.

 

Dans ce sens, l'Evangile et la gent humaine s'éclairent mutuellement. D'une part, l'Evangile est le guide vers la compréhension et l'amour du monde réel; et d'autre part, la vie des hommes nous aide a redécouvrir le sens profond de l'Evangile de Jésus et nous porte a le détacher de toutes les limites infligées par nos étroites traditions.

 

Pour les CPM, le monde des jeunes est l'écho privilégié de la réalité actuelle. Les CPM se veulent attentifs a tout ce que la jeunesse porte de valeurs et de vie : les jeunes sont un signe du temps et frappent a la porte de l'Eglise afin de libérer l'Evangile de sa compréhension rigide et fermée.

 

 

3.- L'option pour le couple

 

L'option pour le couple, le mariage et la famille sont constitutifs de la spécificité des CPM. Se sont des choix fondamentaux dans la réalisation de la vie personnelle et de la vie sociale.

 

L'engagement des CPM pour la réussite du couple et de la famille est la concrétisation de l'amour évangélique et de l'esprit de service pour le bien des hommes, de la société et de l'Eglise.

 

Les caractéristiques du couple chrétien et de la famille chrétienne.

 

Envisager les différents aspects de la fidélité.

 

Le mariage chrétien envisagé comme la réalisation de l'amour évangélique et comme la vocation de l'amour.

 

 

4.- La conscience ecclésiale

 

L'etre humain ne vit pas replié sur lui-meme mais en groupe, en communauté. Pour le chrétien, le sens communautaire est essentiel. La vie familiale permet de découvrir en son sein une premiere expérience de la conscience ecclésiale. La famille et la conscience ecclésiale s'enrichissent mutuellement a partir de la réalité du vécu humain selon l'Esprit de Jésus. La communauté chrétienne est importante parce qu'elle c'est le cadre dans lequel les hommes peuvent se mettre au diapason de l'Evangile afin de trouver les ancrages de leur croissance et liberté personnels ainsi que la communion avec autrui.

 

L'homme ne travaille pas pour lui-meme mais en tant que membre d'une communauté. Les CPM sont membres a part entiere de la vie ecclésiale et sont service d'Eglise pour l'épanouissement des couples et des familles.

 

Les CPM insistent particulierement sur l'importance du travail en groupe dans sa pastorale, tant au niveau local que national et international. Si les CPM insistent tellement sur le travail en équipe, ce n'est pas uniquement en raison de l'efficacité mais plus fondamentalement en fonction de l'expérience ecclésiale de base Il faut vivre cela en fonction de l'expérience ecclésiale de base qui en découle. Les CPM veulent vivre une expérience communautaire et le partage de l'enrichissement humain dans le cadre de la vie d'équipe.

 

Une bonne infrastructure et l'utilisation de moyens multiples sont nécessaires aux animateurs pour une action efficace aupres des fiancés. Néanmoins, les techniques de pointe ne doivent pas prédominer sur la qualité de l'accueil qui reste le but premier des animateurs

 

 

5.- L'expérience de mission

 

Les chrétiens ont une mission aupres d'autrui. Pour les CPM, il s'agit bien d'une mission ecclésiale dans le monde multiforme, sécularisé et post - chrétien qui nous entoure et dont nous faisons partie. Les CPM insistent fortement sur l'importance de tenir compte de cette réalité et sur la nécessité d'interroger régulierement notre maniere de vivre cette mission.

 

La mission du CPM doit se retrouve dans l'accueil, le dialogue, la réflexion et la promotion de l'adhésion personnelle des fiancés aux valeurs évangéliques. Elle doit s'accomplir dans le respect en prenant appui sur ce que vivent les fiancés, en proposant une approche évangélique et non pas l'imposer. Les CPM accompagnent les jeunes sur le chemin, le meme que celui ou sont engagés tous ses membres.

 

Cette façon de comprendre l'accompagnement des fiancés n'est aucunement une option particuliere : c'est la mission ecclésiale dans le monde actuel. L'Eglise propose la lumiere le l'Evangile comme son apport dans une recherche commune : voici la nouvelle évangélisation de notre monde. Un théologue n'affirmait-il pas : « je suis le chemin de la vie véritable ! »

 

Les CPM se veulent attentifs au cheminement personnel de chacun. Ils sont persuadés que la foi en Jésus-Christ enrichit la vie de couple et de la famille. Au premier abord, on perçoit davantage l'expérience humaine que l'expérience chrétienne. La valoriser en tant que telle : voila un défi a relever : l'expérience de l'amour, du service, du dialogue humain est déja l'expérience d'une communion vécue : elle est donc imprégnée de l'esprit évangélique. Meme s'il manque l'expression chrétienne, la relation personnelle avec Dieu, la confession de foi, la communion véritable est déja vécue. C'est en partant de cette expérience de l'amour et du service qu'il est possible de faire ressortir le sens de l'Evangile de Jésus-Christ et la foi en Dieu.

 

 

Gaspar Mora

Aumônier F.I.C.P.M.

nouvelle évangélisation-retour

 

876