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Voir DIEU présent dans l'épaisseur humaine. (Charles PERRUCON)

Dans le monde sécularisé où il est appelé à vivre, le croyant rencontre d'abord son Seigneur, le plus souvent, comme présent, incognito, dans 'épaisseur même de l'expérience humaine de ses frères. Il perçoit que dans tout amour, il y a plus que cet amour, dans toute mort, plus que cette mort, dans tout service, plus que ce service... Lui ;eul, au départ, donne un Nom à cette présence, qu'il est seul à reconnaître en plénitude. Et s'il doit lui être donné de partager un jour à son irère cette expérience, de l'aider à son tour à Le découvrir si proche, ce sera nécessairement dans Lin langage qui assumera et transfigurera ces réalités humaine, jusque dans leur diversité. Pour être intelligibles, les attitudes et les mots de la foi ('evront nécessairement s'enraciner dans une expérience humaine que l'on aura longuement partagée avec son frère incroyant. On aura vécu les mêmes espoirs : peut-être sera-t-il un jour question de l'unique espérance...

C'est à ce point précis qu'une communauté de ressourcement manifeste sa fonction première. Car une telle qualité de dialogue ne s 'improvise pas. Elle suppose que les croyants, au sein de rassemblements assez homogènes, où ils se retrouvent parce qu'ils partagent un même type de responsabilités profanes, s'attachent patiemment pour leur compte à lire leur propre existence, à la confronter au Projet de Dieu, à en mesurer les enjeux et le sens ultime. C'est seulement au travers d'une relation huaine non contraignante, en effet, que peut être ansmis et reçu le message évangélique. Cela uppose dialogue fraternel, va-et-vient de questions et de réponses, contestation incessante et du ême coup approfondissement. Il est nécessaire ue chacun s'exprime. Il est nécessaire que chan écoute, car l'expérience chrétienne que me vre mon frère, dans la mesure même où elle difère de la mienne, nous renvoie l'un et l'autre au mystère de Jésus Christ dont nous ne saurions ni l'un ni l'autre, épuiser la richesse. C'est par la qualité des rapports interpersonnels qu'une communauté chrétienne éduque authentiquement dans la foi, au-delà de tout conformisme, en esprit et en vérite.

 

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