917 |
JESUS et les pécheurs. (Charles-Harold Donn) La sympathie de Jésus était particulièrement marquée à l'égard de ceux qui souffraient d'un sentiment maladif de culpabilité. Son affirmation Tes péchés sont pardonnés leur rendait le respect d'eux-mêmes et libérait leur énergie morale. Mais cette affirmation ne cherchait pas à faire croire que le sentiment de culpabili~é fût en lui-même illusion morbide, ni que les patients se fissent du souci en vain. Leur acceptation du pardon signifiait à la fois qu'ils reconnaissaient une règle morale à laquelle ils avaient failli et qu'ils avaient l'intention de s'amender. Que Jésus ait suscité non seulement l'intention, mais le changement effectif de la volonté, on le perçoit dans ces récits. Parmi les nombreux épisodes où est évoquée son amitié avec les fameux percepteurs, il en est un seul qui met en scène un individu précis Zachée, riche inspecteur des impôts de Jéricho, petit homme entreprenant qui n'était petit-être ni meilleur ni pire que la moyenne de ses collègues. On trouvait choquant que Jésus e accepté son hospitalité. Le résultat de la rencontr est suffisamment indiqué par la phrase prêtée Zachée : Si j'ai volé quelqu'un, je vais lui rendr le quadruple. Et Jésus s'exclama Aujourd'hui, salut est venu à cette maison! D'autre part, on rapporte qu'un jour un grou de légistes lui amena une femme surprise en adultère, dans l'espoir qu'il prendrait la responsabilité de prononcer la sentence terrible ;prevue:la Loi de Moise (mais non exécutoire à ce' époque), ou qu'il montrerait alors, en refusant le faire, son indulgence envers l'immoralité. A une ironie très caractéristique, il ne marqua nulle opposition à la sentence de lapidation, mais il la fit rebondir: Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette la première pierre. Le groupe se dispersa. Où sont-ils?, demanda-t-il. Personne ne t'a condamnée? Non, Seigneur, personne, répondit la femme. ~Ioi non plus je ne te corniamne pas. Tu peux t'en aller. Ne pèche plus. La compassion pour la femme n'est pas moins marquée que le mépris pour les accusateurs, mais la phrase finale ne prête à aucun doute; elle est tout, sauf permissive. Si Jésus disait que les percepteurs et les prostiluces etaient des sulets plus prometteurs que les scribes et les pharisiens, c'était en ce sens qu'ils étaient libres de i'odjeuse satisfaction dcs gens se targuant de leur propre piété. Ils étaient donc plus prêts à écouter le médecin. |
917 |