988

Vous serez mes TEMOINS. (Monseigneur CHEVROT)

La formule est brève; y ajouter serait l'altérer. Jésus n'a pas dit : « Soyez mes témoins » ou « Vous devez être mes témoins », comme si nous pouvions à notre gré tantôt nous réfugier dans la neutralité et tantôt en sortir. « Vous serez. » Que nous le voulions ou non, nous sommes ses témoins. Nous ne pouvons pas ne pas être ses témoins, puisque, étant chrétiens, nous affirmons que le Christ est venu dans le monde. Mais qu'y a-t-il fait ? et y fait-il encore quelque chose ? A ces deux questions, la qualité de notre témoignage répondra. Nous sommes inévitablement les témoins du Christ, des témoins fidèles ou de faux témoins. De toute façon, nous témoignerons : Si Jésus vit en nous, comme il vivait dans ses apôtres, possédant la force de l'Esprit Saint, nous témoignerons en sa faveur dans le cas contraire, quelque honte que nous en ayons, nous témoignerons contre lui.

Ce que Jésus a fait ? Ne suffira-t-il pas pour le faire connaître de « prêcher l'Évangile à toute créature ? » Assurément, mais il y a la manière. On peut transmettre un enseignement avec exactitude, il ne persuadera cependant que s'il jaillit de la conviction profonde du chrétien qui s'est nourri de la Parole de Dieu dans une méditation, prolongée. L'un récite l'Évangile, l'autre le sent; le premier peut n'être qu'un bon phonographe, le second est un témoin. Nous ne ferons connaître lésus que si nous le connaissons par le dedans, et l'on ne connaît vraiment quelqu'un que si on aime. Celui qui vit dans l'intimité du Christ sait bien parler de lui.(Cardinal SUHARD)

« C'est un bienfait que des prêtres deviennent des témoins. Beaucoup moins pour convaincre que pour être signe. On l'a dit ,en effet : être témoin, ce n'est pas faire de la propagande, ni même faire choc, c'est faire mystère. C'est vivre de telle façon que la vie soit inexplicable, si Dieu n'existe pas.

 

988