996

CHRISTIANISME, religion de la liberté. (Patriarche ATHENAGORAS) 

Si le Christ a refusé de changer les pierres en pain, s'il a refusé de descendre de la croix, c'est pour fonder définitivement notre liberté. La liberté est l'essence du message évangélique. Non seulement la foi nous libère - de la peur, de la mort, des puissances et des puissants de ce monde -mais elle est l'acte suprême de la liberté. Je vais au Christ parce que je l'aime. Rien ne m'y oblige, que le témoignage de son amour. Et l'amour n'oblige pas, il libère.

C'est pourquoi toute la vie de l'Église devrait se fonder sur l'amour et la liberté. L'Église n'a pas à être une autorité qui permet ou qui interdit : elle doit enfanter des hommes libres, capables d'inventer librement leur vie dans la lumière du Saint-Esprit.

Et la liberté est nécessaire partout.

La présence des chrétiens dans la cité, loyaux mais témoignant, par leur sang s'il le faut, que ce n'est pas la cité qui est Dieu et que le Dieu Vivant a un rapport personnel avec chaque âme humaine, cette présence fonde et renouvelle la véritable liberté de l'esprit.

Rien n'est plus précieux pour les citoyens que la liberté de pensée et d'expression. Mais on ne peut l'exercer légitimement que dans le respect d'autrui, c'est-à-dire :en essayant de se libérer de ses propres préjugés, de ses propres passions.

 

996