Petit Journal de Soeur Faustine---((546 pages)
paragraphes N°1 à 100---N°101 à 200---N°201 à 278---N°279 à 300---N°301 à 310---N°310 à 318---N°318 à 321---N°321 à 400---N°401 à 443---N°444 à 520---N°521 à 559---N°560 à 602---N°603 à 645---N°646 à 698---N°699 à 749---N°751 à 803---N°804 à 816---N°817 à 852---N°853 à 889 = p.320---N°890 à 980---N°981 à 1028---N°1029 à 1087---N°1088 à 1147---N°1148 à 1207---N°1208 à 1242---N°1243 à 1320---N°1321 à 1499---N°1500 à 1552---N°1553 à 1588---N°1589 à 1607---N°1608 à 1714---N° 1715 à 1749---N° 1750 à 1802---N° 1803 à 1827--
extrait du Petit Journal sur l'au delà
LA VIE ET LA MISSION
DE
Sainte Faustine
(163)
Je désire me transformer
toute entière en Ta miséricorde et être ainsi un
vivant reflet de Toi, ô Seigneur; que le plus grand des
attributs divins, Ton insondable miséricorde, passe par mon
âme et mon coeur sur le prochain.
Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne et ne juge jamais d'après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l'âme de mon prochain et lui vienne en aide.
Aide-moi, Seigneur, pour que mon oreille soit miséricordieuse, afin que je me penche sur les besoins de mon prochain et ne reste pas indifférente à ses douleurs ni à ses plaintes.
Aide-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain, mais que j'aie pour chacun une parole de consolation et de pardon.
Aide-moi, Seigneur, pour que mes mains soient miséricordieuses et remplies de bonnes actions, afin que je sache faire du bien à mon prochain et prendre sur moi les tâches les plus lourdes et les plus déplaisantes.
Aide-moi, Seigneur, pour que mes pieds soient miséricordieux, pour me hâter au secours de mon prochain, en dominant ma propre fatigue et ma lassitude. Mon véritable repos est dans le service rendu à mon prochain.
Aide-moi, Seigneur, pour que mon coeur soit miséricordieux, afin que ressente moi-même les souffrances de mon prochain. Je ne refuserai mon coeur à personne. Je fréquenterai sincèrement même ceux qui, je le sais, vont abuser de ma bonté, et moi, je m'enfermerai dans le Coeur très miséricordieux de Jésus. Je tairai mes propres souffrances. Que Ta miséricorde repose en moi, ô mon Seigneur (...).
O mon Jésus,
transforme-moi en Toi, car Tu peux tout. (163)
Les buts de la mission de Sainte Faustine
Paroles du Seigneur Jésus à soeur Faustine:
Dans l'ancien Testament, j'ai envoyé à Mon peuple des prophètes avec de la foudre. Aujourd'hui, je t'envoie vers l'humanité entière avec ma miséricorde. Je ne veux pas punir l'humanité endolorie, mais je désire la guérir en l'étreignant sur mon coeur miséricordieux. (1588)
C'est un signe pour les derniers temps, après viendra le jour de la justice. Tant qu'il en est temps, que les hommes aient recours à la source de ma miséricorde, qu'il profitent du sang et de l'eau qui ont jailli pour eux. (848) Avant de venir comme juge équitable, j'ouvre d'abord toutes grandes les portes de ma miséricorde. Qui ne veut pas passer par la porte de ma miséricorde, doit passer par la porte de ma justice... (1146)
Les principes de la
Dévotion à la Miséricorde Divine
1. Avoir confiance,
voilà qui définit notre attitude envers Dieu en contenant non seulement la vertu de confiance, mais aussi les vertus de foi vive, d'humilité, de persévérance et de repentir pour avoir commis des péchés. Avoir confiance, c'est tout simplement se comporter comme l'enfant qui dans chaque situation se confie entièrement en l'Amour Miséricordieux du Père et en sa puissance.
Avoir confiance constitue un
axe de la dévotion à la Miséricorde Divine
à tel point qu'il est impossible d'imaginer la dévotion
sans avoir confiance. L'acte de confiance est un point de
départ fondamental du Culte de la Miséricorde Divine.
La seule attitude de confiance, sans avoir pratiqué d'autres
formes du culte, garantit les grâces de la Miséricorde
à celui qui a confiance.
Le Seigneur Jésus l'a promis en ces termes: Je veux répandre mes grâces inconcevables sur les âmes qui ont confiance en ma miséricorde. (687) Qu'elles s'approchent de cet océan de miséricorde avec une très grande confiance: les péchurs obtiendront justification et les justes seront affermis dans le bien. Celui qui a mis sa confiance en ma miséricorde, à l'heure de la mort, j'emplirai son âme de ma divine paix. (1520)
Avoir confiance est non
seulement un élément principal, l'âme du Culte de
la Miséricorde Divine, mais aussi une condition de base pour
obtenir des grâces:
Les grâces de ma
miséricorde - dit Jésus - se puisent à
l'aide d'un unique moyen - et c'est la confiance. Plus sa confiance
est grande, plus l'âme réçoit. Les âmes
d'une confiance sans bornes me sont une grande joie, car je verse en
elles le trésor entier de mes grâces. Je me
réjouis qu'elles demandent beaucoup, car mon désir est
de donner beaucoup et de donner abondamment. (1578) L'âme qui
fait confiance à ma miséricorde est la plus heureuse
car je prends moi-même soin d'elle. (1273) Aucune âme
faisant appel à ma miséricorde n'a été
déçue ni n'a éprouvé de honte. Je me
complais particulièrementdans l'âme qui a fait confiance
à ma bonté. (1541)
--------------------------------------------------------------------------------
2. La Miséricorde,
voilà qui définit
notre comportement vis-à-vis de tout homme.
Le Seigneur Jésus dit à soeur Faustine: J'exige de toi des actes de miséricorde qui doivent découler de ton amour pour moi. Tu dois témoigner aux autres la miséricorde, toujours et partout, tu ne peux pas t'en écarter, ni t'excuser, ni te justifier. Je te donne trois moyens pour exercer la miséricorde envers le prochain: le premier - l'action, le deuxième - la parole, le troisième - la prière; ces trois degrés renferment la plénitude de la miséricorde et c'est la preuve irréfutable de l'amour envers moi. De cette manière, l'âme glorifie et honore ma miséricorde. (742)
L'Amour véritable du
prochain est aussi une condition nécessaire pour obtenir des
grâces de la Miséricorde Divine. Si nous ne pratiquons
pas la charité, nous n'obtiendrons pas la miséricorde
de Dieu:
Si l'âme ne fait aucun acte de miséricorde quel qu'il soit - dit le Seigneur - elle n'obtiendra pas ma miséricorde au jour du Jugement. Oh, si les âmes savaient amasser les trésors éternels, elles ne seraient pas jugées - elles devanceraient mon jugement par la miséricorde. (1317) Jésus désire que ses adorateurs fassent au moins un acte de miséricorde par jour: Sache, ma fille - dit-Il à soeur Faustine - que mon coeur est la miséricorde même. De cet océan de miséricorde, les grâces se répandent sur le monde entier (...) Ma fille, je désire que ton coeur soit la demeure de ma miséricorde. Je désire que cette miséricorde se répande sur le monde entier par ton coeur. Que quiconque t'approcherane te quitte pas sans cette confiance en ma miséricorde que je désire tant pour les âmes. (1777)
L'Icône du Christ
Miséricordieux
La genèse de l'icône est liée à une vision du Christ Miséricordieux que soeur Faustine a eue le 22 février 1931, dans le couvent de la Congrégation à Plock. Au cours de cette vision, le Christ lui a conunandé de peindre une image avec une inscription au bas: Jésus, j'ai confiance en Toi.
L'icône représente
le Christ ressuscité portant les stigmates de la Passion aux
mains et aux pieds. De son Coeur, caché sur l'image, sortent
deux rayons: l'un rouge et l'autre pâle. Lorsque soeur Faustine
avait demandé à Jésus la signification des
rayons, Il lui a répondu:
Ces deux rayons indiquent le sang et l'eau: le rayon pâle signifie l'eau qui justifie les âmes; le rayon rouge signifie le sang, qui est la vie des âmes. Ces deux rayons jaillirent des entrailles de ma miséricorde, alors que mon coeur, agonisant sur la croix, fut ouvert par la lance. (299)
Autrement dit, ces deux rayons
désignent les Sacrements, mais aussi la Sainte Eglise
née du côté transpercé du Christ, ainsi
que les dons de l'Esprit Saint dont l'Eau est un symbole
biblique:
Heureux, celui qui vivra dans leur ombre - dit Jésus - car la main juste de Dieu ne l'atteindra pas. (299)
L'image montre donc une grande
Miséricorde Divine qui fut révélée dans
le Mystère pascal de la Rédemption, et qui s'accomplit
sans cesse dans les Sacrements de l'Eglise. L'image est un vase pour
puiser des grâces et un signe qui rappelle aux fidèles
le besoin d'avoir confiance en Dieu et de faire miséricorde
aux autres. Les paroles situées en bas de l'image expriment
elles-aussi, l'attitude de confiance: Jésus, j'ai confiance en
Toi. L'image doit rappeler, par ailleurs, la nécessité
de pratiquer la charité, d'après les paroles
prononcées par Jésus Lui-même:
Par cette image, je donnerai beaucoup de grâces aux âmes, elle doit leur rappeler les exigences de ma miséricorde, car même lafoi la plus forte ne sert à rien sans l'action. (742
Je donne aux hommes un vase - dit Jésus à soeur Faustine - avec lequel ils doivent venir puiser la grâce à la source de la miséricorde. Ce vase, c'est cette image avec l'inscription: Jésus, j'ai confiance en Toi. (327) Par cette image j'accorderai beaucoup de grâces aux âmes, que chaque âme ait donc accès à elle. (570) Je promets que l'âme qui honorera cette image ne sera pas perdue. le lui promets aussi la victoire sur ses ennemis dès ici-bas, et spécialement à l'heure de la mort, moi-même, je la défendrai comme ma propre gloire. (48)
Les flammes de la miséricorde me brûlent, je désire les déverser sur les âmes humaines. Oh! quelle douleur elles me causent, quand elles ne veulent pas les recevoir (... ). Dis à l'humanité endolorie de se blottir dans mon coeur miséricordieux et je la comblerai de paix. (1074) L'humanité ne trouvera pas la paix tant qu'elle ne se tournera pas avec confiance vers ma miséricorde. (300)
Parle au monde de ma miséricorde, que l'humanité entière apprenne à connaître mon insondable miséricorde. C'est un signe pour les derniers temps, après viendra le jour de la justice. Tant qu'il en est temps, que les hommes aient recours à la source de ma miséricorde, qu'ils profitent du sang et de l'eau qui ont jailli pour eux. (848) Avant de venir comme juge équitable, j'ouvre d'abord toutes grandes les portes de ma miséricorde. Qui ne veut pas passer par la porte de ma miséricorde, doit passer par la porte de ma justice... (1146)
La Fête de la
Miséricorde Divine
PREMIER DIMANCHE APRÈS
PÂQUES
Elle doit être célébrée le premier dimanche après Pâques (le dimanche in albis), conformément à un voeu exprimé par le Seigneur Jésus à soeur Faustine. La date choisie par Jésus lui-même montre le rapport étroit qui existe entre le Mystère pascal de la Rédemption et cette Fête. En effet, la liturgie même de la Fête loue Dieu riche en miséricorde.
La Fête de la Miséricorde doit être non seulement un jour où l'on honore Dieu dans ce mystère, mais aussi un jour de grâce pour tous et surtout pour les pauvres pécheurs. Le Seigneur Jésus a attaché à cette Fête de grandes promesses. La plus importante est intimement liée à la Sainte Communion reçue ce jour-là (après une confession valide). Elle consiste à obtenir une rémission plénière des fautes et des peines. Cette grâce égale uniquement celle que nous recevons au Sacrement du baptême.
La grandeur de cette Fête réside aussi dans le fait suivant: tous, même ceux qui se sont convertis à l'occasion de cette Fête, peuvent implorer et obtenir toutes les grâces, à condition que leurs demandes soient conformes à la volonté divine.
Je désire - dit Jésus à s. Faustine - qu'il y ait une fête de la Miséricorde. Je veux que cette image que tu peindras avec un pinceau, soit solennellement bénie le premier dimanche après Pâques, ce dimanche doit être la fête de la Miséricorde. (49) Je désire que la fête de la Miséricorde soit le recours et le refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour les entrailles de ma miséricorde sont ouvertes, je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s'approcheront de la source de ma miséricorde; toute âme qui se confessera et communiera recevra le pardon complet de ses fautes et la remise de leur punition; en ce jour sont ouvertes toutes les sources divines par lesquelles s'écoulent les grâces; qu'aucune âme n'ait peur de s'approcher de moi, même si ses péchés sont comme de l'écarlate. (699)
La Fête de la Miséricorde a jailli de mes entrailles pour la consolation du monde entier (1517) et elle est confirmée dans les profondeurs de mon amour infini. (420)
Cette fête doit être préparée par une neuvaine qui commence le Vendredi Saint; elle consiste à réciter le Chapelet à la Miséricorde Divine pendant neuf jours de suite; la neuvaine se termine le dimanche dit in albis.
Neuvaine à la Miséricorde Divine
Je désire - dit Jésus à Soeur Faustine - que durant neuf jours, tu amènes les âmes à la source de ma miséricorde, afin qu'elles puisent force et fraîcheur, ainsi que toutes les grâces dont elles ont besoin dans les difficultés de la vie et particulièrement à l'heure de la mort. Chaque jour tu amèneras un groupe d'âmes différent et tu les plongeras dans l'océan de ma miséricorde. Et moi, je ferai entrer toutes ces âmes dans la demeure de mon Père (...). Et chaque jour, par ma douloureuse passion, tu solliciteras de mon Père des grâces pour ces âmes. (1209)
Premier jour: Âmes de
pécheurs et l'humanité entière
Aujourd'hui, amène-moi l'humanité entière, et particulièrement tous les pécheurs et immerge-les dans l'océan de ma miséricorde. Tu me consoleras ainsi dans cette amère tristesse dans laquelle me plonge la perte des âmes.
Très Miséricordieux Jésus, dont le propre est d'avoir pitié de nous et de nous pardonner, ne regarde pas nos péchés, mais la confiance que nous avons en Ton infinie bonté et reçois-nous dans la demeure de Ton Coeur très compatissant et ne nous en laisse pas sortir pour l'éternité. Nous T'en supplions par l'amour qui T'unit au Père et au Saint Esprit.
Ô toute-puissance de la
miséricorde divine,
Secours pour l'homme
pécheur,
Tu es miséricorde et
océan de pitié,
Tu viens à l'aide à
celui qui Te prie avec humilité.
Père Éternel, jette un regard de miséricorde sur toute l'humanité enfermée dans le Coeur très compatissant de jésus et particulièrement sur les pauvres pécheurs - et par Sa douloureuse passion, témoigne-nous Ta miséricorde afin que nous glorifions la toute-puissance de Ta miséricorde pour les siècles des siècles. Amen. (1210-1211)
Chapelet à la Miséricorde Divine.
Deuxième jour:
Âmes sacerdotales et religieuses
Aujourd'hui, amène-moi les âmes sacerdotales et religieuses, et immerge-les dans mon insondable miséricorde. Elles m'ont donné la force d'endurer mon amère passion, par elles comme par des canaux, ma miséricorde se déverse sur l'humanité.
Très Miséricordieux Jésus, de qui provient tout ce qui est bon, multiplie Tes grâces en nous, afin que nous accomplissions de dignes actes de miséricorde, pour que ceux qui nous regardent, glorifient le Père de miséricorde qui est au ciel.
La source de l'amour
divin,
Demeure dans les coeurs
purs,
Plongés dans la mer de la
miséricorde,
Rayonnante comme les
étoiles, claire comme l'aurore.
Père Éternel, jette un regard de miséricorde sur ce groupe d'élus de Ta vigne, les âmes sacerdotales et religieuses, et comble-les de la puissance de Ta bénédiction, et par le sentiment du Coeur de Ton Fils dans lequel elles sont enfermées, accorde-leur la force de Ta lumière, afin qu'elles puissent guider les autres sur les chemins du salut, pour chanter ensemble la gloire de Ton insondable miséricorde pour l'éternité. Amen. (1212-1213)
Chapelet à la Miséricorde Divine.
Troisième jour:
Âmes pieuses et fidèles
Aujourd'hui, amène-moi toutes les âmes pieuses et fidèles et immerge-les dans l'océan de ma miséricorde; ces âmes m'ont consolé sur le chemin de croix, elles furent cette goutte de consolation au milieu d'un océan d'amertume.
Très Miséricordieux Jésus qui accordes à tous avec surabondance les grâces du trésor de Ta miséricorde, reçois-nous dans la demeure de Ton Coeur très compatissant, et ne nous en laisse pas sortir pour les siècles. Nous T'en supplions par l'inconcevable amour dont brûle Ton Coeur pour le Père céleste.
Impénétrables
sont les merveilles de la miséricorde,
Insondables au pécheur
comme au juste,
Sur tous, Tu jettes un regard de
pitié,
Tu nous attires vers Ton
amour.
Père Éternel, jette un regard de miséricorde sur les âmes fidèles, héritage de Ton Fils, et par Sa douloureuse passion, accorde-leur Ta bénédiction et entoure-les de Ton incessante protection afin quelles ne perdent l'amour ni le trésor de la sainte foi, mais qu'avec le choeur des saints elles glorifient Ton infinie miséricorde pour les siècles des siècles. Amen. (1214-1215)
Chapelet à la Miséricorde Divine.
Quatrième jour:
Âmes des païens et de ceux qui ne connaissent pas encore
Jésus
Aujourd'hui, amène-moi les païens et ceux qui ne me connaissent pas encore, j'ai également pensé à eux durant mon amère passion, et leur zèle futur consolait mon coeur. Immerge - les dans l'océan de ma miséricorde.
Très compatissant Jésus qui es la lumière du monde entier, reçois dans la demeure de Ton Coeur très compatissant les âmes des païens qui ne Te connaissent pas encore; que es rayons de Ta grâce les illuminent, afin qu'elles aussi glorifient avec nous les merveilles- de Ta miséricorde, et ne les laisse pas sortir de la demeure de Ton Coeur très compatissant.
Que la lumière de Ton
amour,
Illumine les
ténèbres des âmes,
Fais que ces âmes Te
connaissent,
Et qu'elles glorifient avec nous
Ta miséricorde.
Père Etcetera, jette un regard de miséricorde sur les âmes des païens et de ceux qui ne Te connaissent pas encore, mais qui sont enfermés dans le Coeur très compatissant de Jésus. Attire-les vers la lumière de l'Évangile. Ces âmes ne savent pas combien est grand le bonheur de T'aimer; fais quelles glorifient la largesse de Ta miséricorde dans les siècles des siècles. Amen. (1216-1217)
Chapelet à la Miséricorde Divine.
Cinquième jour:
Âmes des hérétiques et des apostats
Aujourd'hui, amène-moi les âmes des hérétiques et des apostats et immerge-les dans l'océan de ma miséricorde; dans mon amère passion, elles me déchiraient le corps et le coeur, c'est-à-dire mon Église. Lorsqu'elles reviennent à l'unité de l'Église, mes plaies se cicatrisent, et de cette façon elles me soulageront dans ma passion.
Très Miséricordieux Jésus qui es la bonté même, Tu ne refuses pas la lumière à ceux Te la demandent, reçois dans la demeure de Ton Coeur très compatissant les âmes des frères séparés et attire-les par Ta lumière à l'unité de l'Église, et ne-les laisse pas sortir de la demeure de Ton Coeur très compatissant mais fais qu'elles aussi glorifient la largesse de Ta miséricorde.
Même pour ceux qui mirent
en pièces le manteau de Ton unité,
Coule de Ton Coeur une source de
pitié.
La toute-puissance de Ta
miséricorde, ô Dieu,
Peut retirer même ces
âmes de l'erreur.
Père Éternel, jette un regard miséricordieux sur les âmes des frères séparés et surtout ceux qui persistant obstinément dans leurs erreurs, gaspillèrent Tes bontés et abusèrent de Tes grâces. Ne regarde pas leurs fautes, mais l'amour de Ton Fils et Son amère passion qu'Il souffrit également pour elles, puisqu'elles aussi sont enfermées dans le Coeur très compatissant de Jésus. Fais qu'elles aussi glorifient Ton immense miséricorde dans les siècles des siècles. Amen. (1218-1219)
Chapelet à la Miséricorde Divine.
Sixième jour: Âmes
douces et humbles
Aujourd'hui, amène-moi les âmes douces et humbles, ainsi que celles des petits enfants et immerge-les dans ma miséricorde. Ces âmes ressemblent le plus à mon coeur, elles m'ont réconforté dans mon amère agonie; je les voyais veiller comme des anges terrestres qui . veilleront sur mes autels, sur elles je verse des torrents de grâces. Seule une âme humble est capable de recevoir ma grâce, aux âmes humbles j'accorde ma confiance.
Très miséricordieux Jésus qui as dit Toi-même: Apprenez de moi que Je suis doux et humble de coeur - reçois dans la demeure de Ton Coeur très compatissant les âmes douces et humbles, ainsi que celles des petits enfants. Ces âmes plongent dans le ravissement le ciel entier et sont la prédilection particulière du Père céleste. Elles sont un bouquet de fleurs devant le trône divin où Dieu seul se délecte de leur parfum. Ces âmes demeurent pour toujours dans le Coeur très compatissant de Jésus et chantent sans cesse l'hymne de l'amour et de la miséricorde pour les siècles.
L'âme
véritablement humble et douce
Respire déjà le
paradis sur terre,
Et le parfum de son coeur
humble
Ravit le Créateur
Lui-même.
Père Éternel, jette un regard de miséricorde sur les âmes douces et humbles, et sur les âmes des petits enfants, enfermées dans la demeure du Coeur très compatissant de Jésus. Ce sont ces âmes qui ressemblent le plus à Ton Fils, le parfum de ces âmes monte de la terre et atteint Ton trône. Père de miséricorde et de toute bonté, je T'implore par l'amour et la prédilection que Tu as pour ces âmes, bénis le monde entier, afin que toutes les âmes puissent chanter ensemble la gloire de Ta miséricorde pour l'éternité. Amen. (1220-1223)
Chapelet à la Miséricorde Divine.
Septième jour:
Âmes qui honorent et glorifient particulièrement la
miséricorde de Jésus
Aujourd'hui, amène-moi les âmes qui honorent et glorifient particulièrement ma miséricorde et immerge-les dans ma miséricorde. Ces âmes ont le plus vivement compati aux souffrances de ma passion et ont pénétré le plus profondément dans mon esprit. Elles sont le vivant reflet de mon coeur compatissant. Ces âmes brilleront d'un éclat particulier dans la vie future, aucune n'ira dans le feu de l'enfer, je défendrai chacune d'elles en particulier à l'heure de la mort.
Très Miséricordieux Jésus dont le Coeur n'est qu'amour, reçois dans la demeure de Ton Coeur très compatissant les âmes qui honorent et glorifient particulièrement la grandeur de Ta miséricorde. Ces âmes sont puissantes de la force de Dieu Lui-même; au milieu de tous les tourments et contrariétés, elles avancent confiantes en Ta miséricorde, ces âmes sont unies à Jésus et portent l'humanité entière sur leurs épaules. Ces âmes ne seront pas jugées sévèrement, mais Ta miséricorde les entourera au moment de l'agonie.
L'âme qui
célèbre la bonté de son Seigneur,
Est tout particulièrement
aimée de Lui.
Elle est toujours proche de la
source vive,
Et puise les grâces en la
miséricorde divine.
Père Éternel, jette un regard de miséricorde sur les âmes qui glorifient et honorent Ton plus grand attribut, c'est-à-dire Ton infinie miséricorde - qui sont enfermées dans le Coeur très compatissant de Jésus. Ces âmes sont un vivant Évangile, leurs mains sont pleines d'actes de miséricorde et leur âme débordante de joie chante l'hymne de la miséricorde du Très-Haut. Je T'en supplie mon Dieu, manifeste-leur Ta miséricorde selon l'espérance et la confiance qu'elles ont mises en Toi, que s'accomplisse en elles la promesse de Jésus qui leur a dit: Les âmes qui vénéreront mon infinie miséricorde - je les défendrai moi-même durant leur vie et particulièrement à l'heure de la mort comme ma propre gloire. (1224-1225)
Chapelet à la Miséricorde Divine.
Huitième jour:
Âmes du purgatoire
Aujourd'hui, amène-moi les âmes qui sont dans la prison du purgatoire et immerge-les dans l'abîme de ma miséricorde, que les flots de mon sang rafraîchissent leurs brûlures. Toutes ces âmes me sont très chères, elles s'acquittent envers ma justice; il est en ton pouvoir de leur apporter quelque soulagement. Puise dans le trésor de mon Église toutes les indulgences, et offre-les pour elles; ô si tu connaissais leur supplice, tu offrirais sans cesse pour elles l'aumône de ton esprit, et tu paierais leurs dettes à ma justice.
Très miséricordieux Jésus qui as dit Toi-même vouloir la miséricorde, voici que j'amène à la demeure de Ton Coeur très compatissant les âmes du purgatoire - les âmes qui Te sont très chères, mais qui pourtant doivent rendre des comptes à Ta justice - que les flots de sang et d'eau jaillis de Ton Coeur éteignent les flammes du feu du purgatoire, afin que, là aussi, soit glorifiée la puissance de Ta miséricorde.
De la terrible ardeur du feu du
purgatoire
Une plainte s'élève
vers Ta miséricorde,
Et ils connaissent consolation,
soulagement et fraîcheur,
Dans le torrent d'eau à Ton
sang mêlé.
Père Éternel, jette un regard de miséricorde sur les âmes souffrant au purgatoire, mais qui sont enfermées dans le Coeur très compatissant de Jésus. Je T'implore par la douloureuse passion de Jésus, Ton Fils, et par toute amertume dont Son âme très sainte fut inondée, montre Ta miséricorde aux âmes qui sont sous Ton regard juste; ne les regarde pas autrement qu'à travers les plaies de Jésus, Ton très cher Fils, car nous croyons que Ta bonté et Ta pitié sont sans mesure. Amen. (1226-1227)
Chapelet à la Miséricorde Divine.
Neuvième jour:
Âmes froides
Aujourd'hui, amène-moi les âmes froides, et immerge-les dans l'abîme de ma miséricorde. Ce sont ces âmes qui blessent le plus douloureusement mon coeur. C'est une âme indifférente qui au Jardin des Oliviers m'inspira la plus grande aversion. C'est à cause d'elles que j'ai dit: "Père, éloigne de moi ce calice, si telle est Ta volonté." Pour elles l'ultime planche de salut est de recourir à ma miséricorde.
Très compatissant Jésus qui n'es que pitié, je fais entrer dans la demeure de Ton Coeur très compatissant les âmes froides, que dans ce feu de Ton pur amour, se réchauffent ces âmes glacées, qui ressemblent à des cadavres et T'emplissent d'un tel dégoût. Ô très compatissant Jésus, use de la toute-puissance de Ta miséricorde et attire-les dans le brasier même de Ton amour, et donne-leur l'amour divin, car tu peux tout.
Feu et glace ensemble ne
peuvent être mêlés,
Car le feu s'éteindra ou la
glace fondra.
Mais Ta miséricorde,
ô mon Dieu,
Peut soutenir de plus grandes
misères encore.
Père Éternel,
jette un regard de miséricorde sur les âmes froides, qui
sont cependant enfermées dans le Coeur très
compatissant de Jésus. Père de miséricorde, je
Te supplie par l'amertume de la passion de Ton Fils et par Son agonie
de trois heures sur la croix: permets qu'elles aussi
célèbrent l'abîme de Ta miséricorde...
(1228-1229)
Le Sacrement de la
réconciliation et de pénitence
Paroles du Seigneur Jésus à soeur Faustine:
Quand tu t'approches de la sainte confession, de cette source de ma miséricorde, le sang et l'eau qui sont sortis de mon coeur se déversent sur ton âme et l'ennoblissent. Chaque fois que tu te confesses, plonge-toi entièrement dans ma miséricorde avec grande confiance, pour que je puisse déverser en ton âme toutes les largesses de ma grâce. Quand tu vas te confesser, sache que c'est moi-même qui t'attends dans le confessionnal, je me dissimule seulement derrière le prêtre, mais c'est moi seul qui agis dans l'âme. Ici la misère de l'âme rencontre le Dieu de miséricorde. Dis aux âmes, qu'à cette source de miséricorde, les âmes ne puisent qu'avec le vase de la confiance. Lorsque leur confiance sera grande, il n'y aura pas de bornes à mes largesses. Les torrents de ma grâce inondent les âmes humbles. Les orgueilleux sont toujours dans l'a misère et la pauvreté car ma grâce se détourne d'eux pour aller vers les âmes humbles. (1602)
Dis aux âmes où elles doivent chercher la consolation, c'est au tribunal de la miséricorde; c'est là qu'ont lieu les plus grands miracles qui se renouvellent sans cesse. Point n'est besoin, pour obtenir ce miracle de faire de lointains pèlerinages, ni de faire étalage d'un quelconque cérémonial, mais il suffit de se jeter avec foi aux pieds de celui qui tient ma place, de lui dire sa misère et le miracle de la miséricorde divine se manifestera dans toute sa plénitude. Même si cette âme était en décomposition comme un cadavre, et même si humainement parlant il n'y avait plus aucun espoir de retour à la vie, et que tout semblait perdu - il n'en est pas ainsi selon Dieu, le miracle de la miséricorde divine redonnera vie à cette âme dans toute sa plénitude. O malheureux, qui ne profitez pas maintenant de ce miracle de la miséricorde divine; en vain vous appellerez, il sera déjà trop tard. (1448)
La Sainte Communion
Afin de pouvoir bénéficier des grâces préparées par le Seigneur Jésus pour la Fête de la Miséricorde Divine, il faut participer pleinement à la Liturgie Eucharistique de ce jour, ce qui veut dire recevoir la Sainte Communion, à laquelle une promesse extraordinaire de Jésus est attachée, celle de la remission totale des fautes et peines.
Paroles du Seigneur Jésus à soeur Faustine:
Je désire m'unir aux âmes humaines; mon délice est de m'unir aux âmes. Sache ceci, ma fille, que lorsque je viens dans la Sainte Communion jusqu'au coeur des hommes, j'ai les mains pleines de toutes sortes de grâces et je désire les donner aux âmes, mais les âmes ne font même pas attention à moi, elles me laissent seul et s'occupent d'autre chose. Oh, comme cela m'attriste que les âmes n'aient pas compris l'Amour. Elles se conduisent envers moi comme envers une chose morte. (1385)
Ah, combien il m'est douloureux que les âmes s'unissent si peu à moi au cours de la Sainte Communion. J'attends les âmes mais elles sont indifférentes envers moi. Je les aime si tendrement et si sincèrement, et elles se défient de moi. Je veux les combler de grâces - elles ne veulent pas les accepter. Elles me traitent comme quelque chose de mort et pourtant j'ai le coeur plein d'amour et de miséricorde. (1447)
La Sainte Communion dans la vie de soeur Faustine
Le moment le plus solennel de ma vie, c'est le moment où je reçois la Sainte Communion. Je languis a après chaque Sainte Communion et pour chacune d'elles, je rends grâce à la Très Sainte Trinité. (1804)
Aujourd'hui je me prépare à la venue du Roi: Qui suis-je et qui es-Tu, ô Seigneur, Roi de gloire - de gloire immortelle.
O mon coeur, te rends-tu compte de Celui qui vient aujourd'hui chez toi ? - Oui, je le sais, mais étrangement je ne peux le concevoir. Oh! si c'était seulement un roi, mais c'est le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs. Devant Lui tremblent toute puissance et autorité. Il vient aujourd'hui dans mon coeur. Cependant j'entends qu'Il s'approche, je vais à Sa rencontre et je L'invite. Quand Il entra dans la demeure de mon coeur, un si grand respect s'empara de mon âme que celle-ci s'évanouit d'effroi et tomba à Ses pieds. Jésus lui tendit la main et permit avec bienveillance queue prenne place auprès de Lui. Il la rassure: Voici donc, j'ai quitté mon trône céleste pour m'unir à toi. Ce que tu vois c'est à peine un coin du voile soulevé et déjà ton âme défaille d'amour, mais quelle stupéfaction pour ton coeur quand tu me verras dans toute ma gloire! Et je veux te dire que cette vie éternelle doit déjà commencer ici sur terre par la Sainte Communion. Chaque Communion te rendra plus capable d'être en relation avec Dieu pour toute l'éternité. (1810)
Le Chapelet à la
Miséricorde Divine
(on récite les
prières suivantes sur un chapelet ordinaire)
Au début:
Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre nous du Mal. Amen.
Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.
Je crois en Dieu, le père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l'Esprit-Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.
Sur les gros grains, une fois:
Père Éternel, je T'offre le Corps et le sang, l'Âme et la Divinité de Ton Fils Bien-Aimé, notre Seigneur Jésus-Christ, en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier.
Sur les petits grains, 10 fois:
Par sa douloureuse Passion, prends pitié de nous et du monde entier.
Pour terminer, 3 fois:
Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Éternel, prends pitié de nous et du monde entier.
Cette prière a été enseignée et ensuite dictée à soeur Faustine par le Seigneur Jésus, au cour d'une vision qu'elle eut le 13 septembre 1935, dans la Maison de la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame de la Miséricorde à Vilnius. Dans les visions suivantes, Jésus a montré l'importance et l'efficacité de cette prière.
Dans le Chapelet à la
Miséricorde Divine nous offrons à Dieu le Père
"le Corps et le Sang, l'Âme et la Divinité" de
Jésus Christ, nous unissons nos prières à son
holocauste de la croix pour la rédemption du monde. En offrant
à Dieu le Père "Son Fils bien-aimé", nous
faisons appel au plus fort des arguments: Dieu ne peut rejeter nos
demandes si nous les Lui présentons par les méritesde
la Passion de Son Fils de prédilection! Nous implorons, par
ailleurs, "la miséricorde pour nous et le monde entier", y
compris les âmes du Purgatoire; la prière de ce Chapelet
est donc un acte d'Amour du prochain; l'Amour et la confiance en Dieu
sont deux conditions inispensables pour obtenir des
grâces.
Il me plaît de leur accorder (aux âmes) tout ce qu'elles me demanderont en disant ce chapelet (1541) - a promis Jésus à soeur Faustine - si ce que tu me demandes est conforme à ma volonté. (1731)
Il a donné
également des promesses concernant la grâce de bien
mourrir, surtout aux pécheurs endurcis qui diront le Chapelet
à la Miséricorde avec confiance, à l'heure de
leur mort.
Quiconque le dira - a dit Jésus à soeur Faustine - sera l'objet d'une grande miséricorde à l'heure de sa mort. Les prêtres le donneront aux pécheurs comme une ultime planche de salut; même le pécheur le plus endurci, s'il récite ce chapelet une seule fois, obtiendra la gr^ce de mon infinie miséricorde. (687) Quand on récite ce chapelet auprès de l'agonisant, la colère divine s'apaise, la miséricorde insondable s'empare de son âme et les entrailles de ma miséricorde sont émues par la douloureuse passion de mon Fils. (811) Il faut veiller à ce que cette prière soit toujours accompagnée de l'esprit de foi, de confiance et de l'humilité, de contrition et de repentir pour les péchés commis, afin de porter des fruits à notre âme.
L'heure de la
Miséricorde
(3 heures de
l'après-midi)
Paroles du Seigneur Jésus à soeur Faustine:
Chaque fois que tu entendras l'horloge sonner trois heures, immerge-toi tout entière en ma miséricorde en l'adorant et en la glorifiant, fais appel à sa toute-puissance pour le monde entier et particulièrement pour les pauvres pécheurs, car à ce moment elle est grande ouverte à toutes les âmes. (1572) C'est là une heure de grande miséricorde pour le monde entier. (1320)
Jésus nous invite à célébrer, tous les jours, le moment de sa mort sur la croix, à 15 heures (3h. de l'après-midi). Il a dit à soeur Faustine qu'à cette heure, la grâce a été donnée au monde entier - la miséricorde l'emporta sur la justice. (1572)
Jésus désire que
nous méditions en cette Heure sur sa douloureuse passion, car
en elle s'est manifesté l'Amour de Dieu pour les hommes, dans
toute sa plénitude. Jésus nous incite, par ailleurs,
à louer sa miséricorde et à l'implorer - par les
mérites de sa douloureuse passion - pour nous, pour le monde
entier, et surtout pour les pauvres pécheurs. Il dit à
soeur Faustine:
A cette heure-là, tu peux tout obtenir pour toi et pour les autres. (1572) ; (...) en cette heure, je ne saurais rien refuser à l'âme qui me prie, par ma passion. (1320)
Jésus nous instruit
Lui-même comment célébrer l'Heure de la
Miséricorde:
Ma fille, essaie à cette heure-là de faire le chemin de croix autant que tes occupations te le permettent; mais si tu ne peux pas faire le chemin de croix, entre au moins . pour un moment à la chapelle et adore mon coeur qui est plein de miséricorde dans le Très Saint Sacrement, et si tu ne peux pas entrer à la chapelle, plonge-toi dans la prière là où tu te trouves, ne serait-ce que pour un tout petit moment. (1572)
L'Heure de la Miséricorde est étroitement liée aux trois heures de l'après-midi. Dans des prières portées en cette Heure nous devons toujours nous adresser à Jésus-Christ le Crucifié, et recourir aux valeurs et aux mérites de son amère passion pour implorer la miséricorde pour nous et pour le monde entier.
Prières pour
célébrer l'Heure de la Miséricorde
(3 heures de
l'après-midi)
O Sang et Eau, qui avez jailli
du Coeur de Jésus comme source de Miséricorde pour
nous, j'ai confiance en Vous. (187)
O Jésus, Tu t'es
chargé Toi-même, uniquement par amour pour nous, d'une
si terrible passion. La justice de Ton Père aurait
été fléchie par Ton seul soupir, et Ton
anéantissement est uniquement l'oeuvre de Ta
miséricorde et de Ton inconcevable amour (...). Au moment de
Ton agonie sur la croix, à ce moment même Tu nous as
donné la vie éternelle; en laissant ouvrir Ton saint
côté, Tu nous as ouvert l'inépuisable source de
Ta miséricorde; Tu nous as donné ce que Tu as eu de
plus cher: le sang et l'eau de Ton Coeur. Telle est la
toute-puissance de Ta miséricorde, d'elle provient toute
grâce pour nous. (1747)
Jésus,
Vérité éternelle, notre Vie, j'implore et le
mendie Ta miséricorde pour les pauvres pécheurs.
Très doux Coeur de mon Seigneur, empli de pitié et
d'indicible miséricorde, je Te supplie pour les pauvres
pécheurs. O Coeur Sacré, source de Miséricorde
dont les rayons de grâces inconcevables se répandent sur
tout le genre humain, je T'en supplie, donne la lumière aux
pauvres pécheurs. O Jésus, souviens-Toi de Ton
amère passion et ne permets pas que périssent les
âmes rachetées au prix de Ton sang très saint. O
Jésus, lorsque le contemple le don de Ton sang, le me
réjouis de son inestimable valeur, car une goutte aurait suffi
pour tous les pécheurs (...). Oh! quelle joie
brûlé dans mon coeur, quand je vois Ton inconcevable
bonté, ô mon Jésus. Je désire amener tous
les pécheurs à Tes pieds, pour qu'ils louent Ton Amour
infini, pendant les siècles sans fîn. (72)
O Jésus
écartelé sur la croix, je T'en supplie, accorde-moi la
grâce d'accomplir fidèlement la très sainte
volonté de Ton Père, toujours, partout et en tout. Et
lorsque cette volonté de Dieu me semblera bien dure et
difficile à accomplir, c'est alors que je Te supplie
Jésus, que de Tes plaies coulent en moi force et puissance et
que mes lèvres répètent: que Ta volonté
soit faite, Seigneur. O Sauveur du monde, épris du salut des
hommes, qui dans une torture si atrocement douloureuse, T'oublies
Toi-même pour ne penser qu'au salut des âmes,
Jésus très compatissant accorde-moi la grâce de
l'oubli de moi-même afin que je vive tout entière pour
les âmes, en T'aidant à l'oeuvre du salut selon la
très sainte volonté de Ton Père.
(1265)
Tu as rendu l'esprit,
Jésus, mais la source de vie a jalli pour les âmes et un
océan de miséricorde s'est ouvert pour le monde entier.
O source de vie, insondable miséricorde divine, étreins
le monde entier, et submerge-nous. (1319)
L'infinie bonté de
Dieu
parant le monde entier de
beautés, pour rendre agréable à l'homme son
séjour sur la terre
(1749)
Ô Dieu, avec quelle largesse
Ta miséricorde est-elle répandue, et Tu as fait tout
ceci pour l'homme. Oh! combien Tu dois aimer cet homme, puisque Ton
amour est si actif pour lui. Ô mon Créateur et mon
Seigneur, je vois partout les traces de Ta main et le sceau de Ta
miséricorde qui entoure tout ce qui est créé.
Ô mon très compatissant Créateur, je
désire Te rendre hommage au nom de toutes ces créatures
et êtres sans âmes, j'appelle l'univers entier à
l'adoration de Ta miséricorde. Ô Dieu, que Ta
bonté est grande. (1749)
(1750)
Sois adoré notre
Créateur et Seigneur.
Univers entier, loue humblement
Ton Seigneur,
Remercie ton Créateur
autant que tes forces le permettent,
Et loue Son inconcevable
miséricorde divine.
Viens toute la terre
verdoyante,
Viens aussi toi, mer
insondable,
Que ta gratitude se change en un
chant agréable
Et chante comme est grande la
miséricorde divine.
Viens beau et rayonnant
soleil,
Viens devant Lui, limpide
aurore,
Unissez-vous en un hymne, que vos
voix pures
Chantent harmonieusement la grande
miséricorde divine.
Venez, montagnes et plaines,
bois bruyants et fourrés,
Venez, ravissantes fleurs
matinales,
Que votre parfum unique
Glorifie et adore la
miséricorde divine.
Venez, toutes les
beautés de la terre,
Dont l'homme ne s'étonnera
jamais assez,
Venez adorer Dieu en
harmonie,
Louez l'inconcevable
miséricorde divine.
Viens, beauté
impérissable de toute la terre,
Et adore humblement ton
Créateur,
Car tout est contenu dans Sa
miséricorde,
Tout dit d'une voix puissante
comben est grande la miséricorde de Dieu.
Mais au-dessus de toutes ces
beautés
Une âme innocente et pleine
d'enfantine confiance,
Qui par la grâce s'unit
étroitement avec Lui,
Est une adoration plus
agréable à Dieu. (1750)
Le pemier dimanche après Pâques, le 18 avril 1993, sur la place Saint Pierre à Rome, Sa Sainteté Jean Paul II l'a proclamée Bienheureuse. Le jour suivant, pendant l'audience générale, il s'exprimait en ces termes:
"Dieu nous a parlé par la richesse spirituelle de la Bienheureuse soeur Faustine Kowalska. Elle a laissé au monde un grand message de la Miséricorde Divine, et aussi une invitation à se fier entièrement au Créateur. Dieu lui a donné une grâce toute singulière, afin qu'elle eût l'expérience de sa miséricorde sur la voie d'épreuves mystiques, et grâce à un don singulier de prière contemplative.
O Soeur Faustine, ô Bienheureuse, je te remercie d'avoir rappelé au monde ce grand mystère de la Miséricorde Divine, ce boulversant mystère, le mystère inénarrable du Père, dont l'homme et le monde entier ont tellement besoin aujourd'hui."
Le Saint Père Jean Paul II a canonisé soeur Faustine le premier dimanche après Pâques, le 30 avril 2000, à Rome.
Les textes ci-dessus sont une reprise de http://faustina.ch/index_fr.htm.
_______________________________________________________________________
MARIE FAUSTINE KOWALSKA
1905-1938
Soeur MARIE FAUSTINE, apôtre de la Miséricorde Divine, compte aujourd'hui parmi les Saints les plus célèbres de l'Eglise. Par son intermédiaire, le Seigneur Jésus transmet au monde entier Son grand message de la Miséricorde Divine et montre un modèle de perfection chrétienne fondée sur la confiance en Dieu et sur une attitude miséricordieuse envers le prochain.
Elle est née le 25 août 1905, troisième des dix enfants de Marianna et Stanislaw Kowalski, agriculteurs dans le village de G?ogowiec. Au baptême, dans l'église paroissiale de Ðwinice Warckie, elle a reçu le prénom d'Hélène. Depuis son enfance, elle se distingua par l'amour de la prière, l'assiduité, l'obéissance et par une grande sensibilité à la misère des hommes. A neuf ans, elle a fait sa Première Communion qu'elle a profondément vécue, consciente de la présence de l'Hôte Divin dans son âme. Elle a fréquenté l'école pendant moins de trois ans. Adolescente, elle a quitté la maison familiale pour gagner sa vie et pour aider ses parents comme servante dans des familles aisées à Aleksandrów, ºódï et Ostrówek.
Elle a senti la vocation dans son âme dès l'âge de sept ans, mais ses parents n'étant pas d'accord pour qu'elle entre dans les ordres, elle a essayé d'étouffer cette voix intérieure. Cependant, exhortée par la vision du Christ souffrant, elle est partie pour Varsovie où, le 1er août 1925, elle a rejoint la Congrégation des Surs de Notre Dame de la Miséricorde. Devenue Sur Marie Faustine, elle a passé au couvent treize ans, en remplissant les fonctions de cuisinière, de jardinière et de Sur portière dans plusieurs maisons de la Congrégation, le plus souvent à Plock, Wilno et Cracovie.
Rien ne trahissait à l'extérieur sa vie mystique d'une extrême richesse. C'est avec zèle qu'elle remplissait toutes ses tâches, elle observait fidèlement les règles, recueillie et silencieuse, mais en même temps naturelle, pleine d'un amour bienveillant et désintéressé. Sa vie, très ordinaire, monotone et grise en apparence, cachait la profondeur extraordinaire de l'union à Dieu.
Sa spiritualité reposait sur la Miséricorde Divine à laquelle elle réfléchissait et qu'elle contemplait dans la parole de Dieu et dans l'aspect quotidien de sa vie. La connaissance et la contemplation du mystère de la Miséricorde Divine développaient chez elle une attitude de confiance d'enfant face à Dieu et de miséricorde envers les autres. Ô mon Jésus, chacun de Tes saints reflète en sa personne l'une de tes vertus, moi, je désire refléter Ton Cur compatissant et plein de miséricorde, je veux le glorifier. Que Ta miséricorde, ô Jésus, soit imprimée dans mon cur et dans mon âme, tel un sceau, ce sera là mon emblème en cette vie et en l'autre (P.J. 1242). Sur Marie Faustine était une fidèle fille de l'Eglise qu'elle aimait comme une Mère et comme le Corps Mystique de Jésus Christ. Consciente de son rôle au sein de l'Eglise, elle a collaboré avec la Miséricorde Divine dans l'uvre du salut des âmes égarées. Sur le souhait et en suivant l'exemple du Seigneur Jésus, elle a sacrifié sa vie en holocauste. Dans sa vie spirituelle, elle se distinguait aussi par son amour de l'Eucharistie et par sa dévotion profonde pour Notre Dame de la Miséricorde.
Les années passées au couvent abondaient en grâces extraordinaires: révélations, visions, stigmates cachés, participation à la Passion du Seigneur, don de bilocation, de pénétrer le cur des autres, de la prophétie, ou bien le don rarissime de fiançailles et d'épousailles mystiques. Le vif contact avec Dieu, Notre Dame, les anges, les saints, les âmes au purgatoire tout cet univers surnaturel lui apparaissait comme étant non moins réel et vrai que celui qu'elle percevait par ses sens. Malgré cette abondance de grâces extraordinaires accordées, elle savait que celles-ci ne décidaient pas de l'essence de la sainteté. Ce ne sont ni les grâces, ni les apparitions, ni les ravissements, ni aucun don accordé qui la rendent parfaite, mais l'union intérieure de mon âme avec Dieu. Ces dons ne sont que des ornements de l'âme, mais ils ne constituent ni le contenu, ni la perfection. Ma sainteté et ma perfection consistent en une étroite union de ma volonté avec celle de Dieu (P.J. 1107).
Sur Marie Faustine a été élue par le Seigneur Jésus secrétaire et apôtre de Sa Miséricorde pour transmettre au monde entier son grand message. Dans l'ancien Testament, lui dit-Il, j'ai envoyé à mon peuple des prophètes et avec eux la foudre. Aujourd'hui, je t'envoie vers toute l'humanité avec ma miséricorde. Je ne veux pas punir l'humanité endolorie, mais je désire la guérir en l'étreignant sur mon cur miséricordieux (P.J. 1588).
La mission de Sur Marie Faustine consistait en trois tâches:
rendre proche et annoncer au monde entier la vérité révélée dans les Ecritures Saintes sur l'amour miséricordieux de Dieu envers tout homme,
implorer la Miséricorde Divine pour le monde entier, en particulier pour les pécheurs, notamment par la pratique des formes nouvelles, annoncées par le Seigneur Jésus, du culte de la Miséricorde Divine, qui sont les suivantes: le tableau du Christ avec l'inscription Jésus, j'ai confiance en Toi! , la Fête de la Miséricorde Divine le premier dimanche après Pâques, le Chapelet à la Miséricorde Divine et la prière à l'Heure de la Miséricorde Divine (15 H). Le Seigneur Jésus liait à ces formes du culte, ainsi qu'à la propagation de la dévotion à la Miséricorde, de grandes promesses à condition de se fier à Dieu et de pratiquer un amour actif envers le prochain,
la troisième tâche que comportait la mission de Sur Marie Faustine consistait à inspirer le mouvement apostolique de la Miséricorde qui est chargé de propager et d'obtenir par la prière la Miséricorde Divine pour le monde et qui tend à la perfection sur le chemin montré par la Bienheureuse Sur Faustine. Ce chemin est celui d'une confiance d'enfant en Dieu, laquelle s'exprime dans l'accomplissement de Sa volonté et dans une attitude de miséricorde envers les autres. A l'heure actuelle, ce mouvement au sein de l'Eglise concerne des millions de personnes à travers le monde, à savoir des congrégations, des instituts laïques, des prêtres, des confréries, des associations, différentes communautés d'apôtres de la Miséricorde Divine et des particuliers qui se chargent, à titre individuel, des tâches transmises par le Seigneur Jésus par l'intermédiaire de Sur Marie Faustine.
Le message de Sur Faustine a été noté dans son Petit Journal qu'elle a rédigé par la volonté du Seigneur Jésus et de ses confesseurs. Elle y a fidèlement noté tous les souhaits de Jésus, de même qu'elle a décrit l'union intime de son âme avec Dieu. Secrétaire de mon plus profond mystère, disait le Seigneur Jésus à Sur Faustine, ton devoir est d'écrire tout ce que je te fais connaître à propos de ma miséricorde au profit des âmes qui en lisant ces écrits seront consolés et auront le courage de s'approcher de moi (P.J. 1693). Cet ouvrage nous rend proche d'une manière extraordinaire le mystère de la Miséricorde Divine. Il enchante non seulement les gens simples, mais aussi les scientifiques qui y découvrent une source supplémentaire de recherche théologique. Le Petit Journal a été traduit en plusieurs langues, entre autres en anglais, allemand, italien, espagnol, français, portugais, russe, hongrois, tchèque et slovaque.
Ravagée par la maladie
et par de nombreuses souffrances qu'elle a supportées en tant
que sacrifice bénévole pour les pécheurs,
entièrement épanouie spirituellement et unie à
Dieu, Sur Marie Faustine est morte à Cracovie le 5
octobre 1938, âgée à peine de 33 ans. La gloire
de la sainteté de sa vie a crû rapidement avec la
propagation de la dévotion pour la Miséricorde Divine
et au fur et à mesure des grâces obtenues par son
intercession. De 1965 à 1967, à Cracovie s'est
déroulé le procès diocésain sur sa vie et
ses vertus et en 1968, à Rome, a été ouvert le
procès de béatification, clos en décembre 1992.
Le 18 avril 1993, sur la Place Saint-Pierre de Rome, le Saint
Père Jean Paul II a procédé à l'acte de
sa béatification.Ses reliques reposent au sanctuaire de la
Miséricorde Divine de Cracovie-Lagiewniki.
HOMÉLIE DU SAINT PÈRE JEAN PAUL II
Dimanche 30 avril 2000
1. "Confitemini Domino quoniam bonus, quoniam in saeculum misericordia eius", "Rendez grâce à Yahvé, car il est bon, car éternel est son amour!" (Ps 118, 1). C'est ce que chante l'Eglise en l'Octave de Pâques, recueillant presque des lèvres du Christ ces paroles du Psaume; des lèvres du Christ ressuscité, qui dans le Cénacle, apporte la grande annonce de la miséricorde divine et en confie le ministère aux apôtres: "Paix à vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie [...] Recevez l'Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus" (Jn 20, 21-23).
Avant de prononcer ces paroles,
Jésus montre ses mains et son côté.
C'est-à-dire qu'il montre les blessures de la Passion, en
particulier la blessure du coeur, source d'où jaillit la
grande vague de miséricorde qui se déverse sur
l'humanité. De ce coeur, Soeur Faustyna Kowalska, la
bienheureuse que dorénavant nous appellerons sainte, verra
partir deux faisceaux de lumière qui illuminent le monde. "Les
deux rayons, lui expliqua un jour Jésus lui-même,
représentent le sang et l'eau" (Journal, Librairie
éditrice vaticane, p. 132).
2. Sang et eau! La pensée s'envole vers le témoignage de l'évangéliste Jean, qui, lorsqu'un soldat sur le Calvaire frappa de sa lance le côté du Christ, en vit sortir "du sang et de l'eau" (cf. Jn 19, 34). Et si le sang évoque le sacrifice de la croix et le don eucharistique, l'eau, dans la symbolique de Jean, rappelle non seulement le Baptême, mais également le don de l'Esprit Saint (cf. Jn 3, 5; 4, 14; 7, 37-39).
A travers le coeur du Christ crucifié, la miséricorde divine atteint les hommes: "Ma Fille, dis que je suis l'Amour et la Miséricorde en personne", demandera Jésus à Soeur Faustyna (Journal, 374). Cette miséricorde, le Christ la diffuse sur l'humanité à travers l'envoi de l'Esprit qui, dans la Trinité, est la Personne-Amour. Et la miséricorde n'est-elle pas le "second nom" de l'amour (cf. Dives in misericordia, n. 7), saisi dans son aspect le plus profond et le plus tendre, dans son aptitude à se charger de chaque besoin, en particulier dans son immense capacité de pardon?
Aujourd'hui, ma joie est véritablement grande de proposer à toute l'Eglise, qui est presque un don de Dieu pour notre temps, la vie et le témoignage de Soeur Faustyna Kowalska. La Divine Providence a voulu que la vie de cette humble fille de la Pologne soit totalement liée à l'histoire du vingtième siècle, le siècle que nous venons de quitter. C'est, en effet, entre la Première et la Seconde Guerre mondiale que le Christ lui a confié son message de miséricorde. Ceux qui se souviennent, qui furent témoins et qui prirent part aux événements de ces années et des atroces souffrances qui en découlèrent pour des millions d'hommes, savent bien combien le message de la miséricorde était nécessaire.
Jésus dit à Soeur
Faustyna: "L'humanité n'aura de paix que lorsqu'elle
s'asdressera avec confiance à la Divine Miséricorde"
(Journal, p. 132). A travers l'oeuvre de la religieuse polonaise, ce
message s'est lié à jamais au vingtième
siècle, dernier du second millénaire et pont vers le
troisième millénaire. Il ne s'agit pas d'un message
nouveau, mais on peut le considérer comme un don
d'illumination particulière, qui nous aide à revivre
plus intensément l'Evangile de Pâques, pour l'offrir
comme un rayon de lumière aux hommes et aux femmes de notre
temps.
3. Que nous apporteront les années qui s'ouvrent à nous? Quel sera l'avenir de l'homme sur la terre? Nous ne pouvons pas le savoir. Il est toutefois certain qu'à côté de nouveaux progrès ne manqueront pas, malheureusement, les expériences douloureuses. Mais la lumière de la miséricorde divine, que le Seigneur a presque voulu remettre au monde à travers le charisme de Soeur Faustyna, illuminera le chemin des hommes du troisième millénaire.
Comme les Apôtres
autrefois, il est toutefois nécessaire que l'humanité
d'aujourd'hui accueille elle aussi dans le cénacle de
l'histoire le Christ ressuscié, qui montre les blessures de sa
crucifixion et répète: Paix à vous! Il
faut que l'humanité se laisse atteindre et imprégner
par l'Esprit que le Christ ressuscité lui donne. C'est
l'Esprit qui guérit les blessures du coeur, abat les
barrières qui nous éloignent de Dieu et qui nous
divisent entre nous, restitue la joie de l'amour du Père et
celle de l'unité fraternelle.
4. Il est alors important que nous recevions entièrement le message qui provient de la Parole de Dieu en ce deuxième Dimanche de Pâques, qui dorénavant, dans toute l'Eglise, prendra le nom de "Dimanche de la Miséricorde divine". Dans les diverses lectures, la liturgie semble désigner le chemin de la miséricorde qui, tandis qu'elle reconstruit le rapport de chacun avec Dieu, suscite également parmi les hommes de nouveaux rapports de solidarité fraternelle. Le Christ nous a enseigné que "l'homme non seulement reçoit et expérimente la miséricorde de Dieu, mais aussi qu'il est appelé à "faire miséricorde" aux autres: "Bienheureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde" (Mt 5, 7)" (Dives in misericordia, n. 14). Il nous a ensuite indiqué les multiples voies de la miséricorde, qui ne pardonne pas seulement les péchés, mais répond également à toutes les nécessités de l'homme. Jésus s'incline sur toute forme de pauvreté humaine, matérielle et spirituelle.
Son message de miséricorde continue de nous atteindre à travers le geste de ses mains tendues vers l'homme qui souffre. C'est ainsi que l'a vu et l'a annoncé aux hommes de tous les continents Soeur Faustyna, qui, cachée dans son couvent de Lagiewniki, à Cracovie, a fait de son existence un chant à la miséricorde: Misericordias Domini in aeternum cantabo.
Le Saint-Père a ensuite poursuivi en polonais:
5. La canonisation de Soeur Faustyna revêt une éloquence particulière: à travers cet acte, j'entends transmettre aujourd'hui ce message au nouveau millénaire. Je le transmets à tous les hommes afin qu'ils apprennent à connaître toujours mieux le véritable visage de Dieu et le véritable visage de leurs frères.
L'amour de Dieu et l'amour des
frères sont en effet indissociables, comme nous l'a
rappelé la première Epître de Jean: "Nous
reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu à ce que
nous aimons Dieu et que nous pratiquons ses commandements" (5, 2).
L'Apôtre nous rappelle ici à la vérité de
l'amour, nous montrant dans l'observance des commandements la mesure
et le critère.
Il n'est pas facile, en effet,
d'aimer d'un amour profond, fait de don authentique de soi. Cet amour
ne s'apprend qu'à l'école de Dieu, à la chaleur
de sa charité. En fixant le regard sur Lui, en nous
syntonisant sur son coeur de Père, nous devenons capables de
regarder nos frères avec des yeux nouveaux, dans une attitude
de gratuité et de partage, de générosité
et de pardon. Tout cela est la miséricorde!
Dans la mesure où l'humanité saura apprendre le secret de ce regard miséricordieux, la description idéale de la première lecture se révèle être une perspective réalisable: "La multitude des croyants n'avait qu'un coeur et qu'une âme. Nul ne d